Médecins de la Grande Guerre

Mon Livre d'Or

point  Accueil   -   point  Intro   -   point  Conférences   -   point  Articles

point  Photos   -   point  M'écrire   -   point  Livre d'Or   -   point  Liens   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques

point  [Signez ici mon Livre d'Or]

459. Apollo - Belgique Ajouté le 29/03/2017.
Magnifique et émouvant recueil que l'histoire de la vie de ce valeureux soldat. Merci de nous l'avoir fait connaître.
Félicitations pour cette oeuvre.
458. Sarah - Belgique Ajouté le 28/03/2017.
Félicitation pour votre magnifique travail !
En mémoire de mon grand-père Mathieu SCHREUDER(grand invalide de guerre)
Bravo
Christian Schreuder
457. Nicolas Desmarico - Bruxelles - Belgique Ajouté le 28/03/2017.
Félicitations pour ce travail remarquable sur l'évolution de la Médecine pendant la Première Guerre Mondiale. Un exposé précis, bien structuré et argumenté, à la portée de tous. Ouvrage à mettre dans toutes les mains et surtout à faire lire aux jeunes. Nous avons aussi un devoir de mémoire envers les victimes de cette Première Guerre Mondiale.
Merci pour ce document qui mériterait une plus large diffusion. Pour ma part, je vais le faire circuler.
Géraldine Seuron
456. Fiona@persun Delmarche - Bruxelles - Belgique Ajouté le 27/03/2017.
Très bon site qui nous partage des infos actuelles ou historiques. Merci bien.
455. Laura - France Ajouté le 13/03/2017.
un très grand bravo pour ce magnifique travail qui a du être colossal à réaliser ! Je travaille pour mes tpe sur les gueules cassées et plus généralement sur la chirurgie pendant la Première Guerre mondiale et cette superbe production m'a été très utile ! merci et félicitations
454. Pierre Papiaicizo - Bruxelles - Belgique Ajouté le 18/02/2017.
Bravo pour ce site !

453. Vincent Duterme - Bruxelles - Belgique Ajouté le 30/01/2017.
Je découvre votre site avec beaucoup d'intérêt.Il est fait mention de mon arrière grand père maternel, le Dr Raymond van Swieten. Je sais qu'il s'est investi pendant la Grande Guerre et qu'il a créé son école d'infirmière avec le Dr Antoine Depage
452. Claire Dujardin - Mont-sur-marchienne - Belgique Ajouté le 12/01/2017.
Quel article intéressant sur le corps médical belge avec les carnets du Dr Paul Debacker!
451. Thierry Gonsard - Aubevoye - France Ajouté le 12/11/2016.
Ce site est un grand hommage à toutes ces personnes qui sont mortes dans cette sale guerre. Il ne faut jamais oublier toutes ces personnes qui se sont battues dans des conditions effroyables, pour faire de nous ce qu'on n'est maintenant.
450. Laurence Wuilkin - Bruxelles - Belgique Ajouté le 06/11/2016.
Arrière petite fille de Jules Dumoulin, quelle ne fut pas ma joie de trouver un témoignage de la vie dans le camp de Soltau. Un grand merci, ce site est très utile et me permettra de partager un moment souvenir avec mes élèves lors de la commémoration de l'Armistice. Nous possédons pas mal de photos qui pourraient agrémenter vos écrits.
Encore merci!
449. Herbert Michon - Eijsden - Pays-bas Ajouté le 03/10/2016.
Merveilleux site internet qui donne beaucoup d'informations que nous cherchons. Priez de prendre contact pour la commemoration le centenaire de l'arrivé de Atlas V à Eijsden, janvier 2017. Svp mail: h.michon@tiscali.nl
448. Gabrielle Lys - Bruxelles - Belgique Ajouté le 03/08/2016.
Site Internet : http://gabrielle.be
Tout est en ordre au niveau du livre d'or.
bisous. Gabrielle
447. Patrick Calin - Roubaix - France Ajouté le 16/03/2015.
site très bien documenté suite a des recherches méticuleuses photos de qualité et parfois rares merci pour votre travail et félicitation.
446. Géraldine Seuron - Valenciennes - France Ajouté le 05/03/2015.
Félicitations pour ce travail remarquable sur l'évolution de la Médecine pendant la Première Guerre Mondiale. Un exposé précis, bien structuré et argumenté, à la portée de tous. Ouvrage à mettre dans toutes les mains et surtout à faire lire aux jeunes. Nous avons aussi un devoir de mémoire envers les victimes de cette Première Guerre Mondiale.
Merci pour ce document qui mériterait une plus large diffusion. Pour ma part, je vais le faire circuler.
Géraldine Seuron
445. Marie-laure Vieslet - Bruxelles - Belgique Ajouté le 18/02/2015.
Merci tout simplement pour le travail de mémoire que vous faites.
Marie-Laure Vieslet
444. Virginie Gerlaxe - Belgique Ajouté le 23/01/2015.
C'est avec le plus grand intérêt et la plus vive émotion que j'ai parcouru votre site et trouvé réponse à nombre de questions. Merci de ce magnifique travail de collecte sur nos civils, soldats et toutes les personnes qui ont traversé cette épreuve avec dignité et courage.
C'est très bien documenté et permet de dresser un portrait très humain de cette Grande guerre inhumaine.
Encore merci et bravo,
Virginie
443. Suzanne Brantegem - Rochefort - Belgique Ajouté le 17/12/2014.
Monsieur Patrick,
Que de chemin parcouru depuis la très belle conférence donnée à Rochefort en 2013 ! Vous présentiez un très bel ouvrage sur le rôle joué par le chirurgien émérite Depage secondé par la Reine Elisabeth.
Mon enthousiasme me donna l’audace de vous aborder pour vous confier ma fierté d’être la fille d’un simple petit plouc, mais très courageux !
Certes j’ignorais alors que, en véritable écrivain, vous alliez réaliser un document étoffé, intéressant, dans lequel vous n’oubliez pas l’humour et ce sentiment de grande fraternité qui sous-tend vos écrits…
Je ne résiste pas à l’envie de vous relater la dernière grande joie de mon père.
Vers les années 70, dans le monde estudiantin, être objecteur de conscience était peut-être une manière de s’affirmer ? Mon fils y a pensé mais devant l’étonnement et la réelle peine exprimés par son grand père, il n’en a plus jamais été question.
Son dernier grand bonheur fut d’assister à sa promotion, cérémonie très émouvante. (Mon papa « adorait » l’uniforme !!)
Laissez moi, cher Monsieur Patrick, vous exprimer toute ma reconnaissance pour avoir accordé, à mon papa, une si belle place, dans votre travail titanesque !
Avec mes sincères félicitations et mes sentiments admiratifs.
Suzanne Brantegem.
442. Dirk Steen - Vleteren - Belgique Ajouté le 28/11/2014.
Cher Confrère,

Je m’occupe de la généalogie de mon épouse, Marie Hélène Petit.
Son grand-père, Achille Rivir, servait comme sergent sous le drapeau du 12ème Régiment de Ligne, 2 Bn , 2 Cie lors de l’attaque allemande contre la ville de Liège.
Dans la nuit du 5 au 6 août il participa aux combats d’arrière-garde à Queue-du-Bois. Comme tireur d’élite de la 3 Cie il y fût envoyé par son Cdt en renfort à la Cie 3 du même bataillon.
Il fût atteint par une balle au front et fût transporté vers l’ambulance organisée dans la maison du Dr. Reuleaux, quai Heuvart, n° 53 à Bressoux.
Par la suite il était soigné dans un hôpital militaire à Liège, dont il a été déporté le 10 septembre pour le Kriegsgefangenenlager à Minden (Westphalie) . De là, en août 1916, il était transporté vers le KGL à Soltau ( Hannovre). Il retourna de captivité en janvier 1919…
Sur cette ambulance, dite l’ambulance “Wauters” (ou “Wouters”), je ne possède que les informations que j’ai su recueillir de son dossier militaire, que j’ai pu copier à la bibliothèque du Quartier Reine Elisabeth à Evère
Je sais qu’un docteur Reuleaux était président de la Commission médicale provinciale de Liège en 1924. Il est fort probable qu’il s’agît de la même personne.
Nous possédons une photo de groupe, qui était prise dans cet hôpital vraisemblablement quelque peu avant sa déportation en captivité.
Je vous sauriez gré si vous pouviez me communiquer votre adresse e-mail afin de vous pouvoir envoyer copie de cette photo.
Je me tiens entièrement à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire. Bien sûr que je suis très intéressé de connaître votre idée sur l’identité de cette ambulance et de l’unité hospitalière en question.

Tout en vous félicitant pour l’énorme travail presté, je vous remercie d’avance de votre bienveillance et vous prie d’agréer mes salutations distinguées.
441. Guy Beudin - Belgique Ajouté le 13/11/2014.
Bonjour Monsieur,
Mon père le Colonel Médecin Pierre Beudin était médecin militaire, il créa le service de transfusion sanguine de l'armée Belge, qu'il dirigea durant 12 années, il avait suivis une formation en Angleterre, en 1945.
Il termina sa carrière militaire comme commandant de l'Hôpital Militaire de Bruxelles, avec le grade de colonel.
Nul doute qu'il n'ait pris en exemple, tous ces illustres prédécesseurs médecins militaires héros de 1914 -1918.
Merci pour leurs histoires qui m'ont beaucoup bouleversé.
Bien à vous.
Guy Beudin
440. Michael George - Folkestone - Uk Ajouté le 10/10/2014.
A unique and important website. Well done. I am writing a history of Belgian and French agents who worked for British intelligence in WW1, especially for Major C A Cameron. If anyone has information, please do contact me.
MG
439. Yves Boone - Val d'illiez - Suisse Ajouté le 10/09/2014.
Mon Grand Père,Raphaël van Ravenstijn , brancardier et photographe en 14-18 sur l'Yser..je ne l'ai connu que par les dire de ma Maman Agnès , sa fille . Ses nombreuses photos prises sur les champs de batailles et entre elles...Unique !!! elles leurs manquent la parole !
Merci pour votre site magnifique et ...La Transmission de la Mémoire .
Quand pourra-t-on dire << Plus Jamais ca ! >> ???
438. Claude Demoulin - Bruxelles - Belgique Ajouté le 28/08/2014.
Merci au Docteur Loodts et à Monsieur De Look d'héberger sur leur site les extraits du Journal de campagne du grand-père que nous n'avons pas connu, mais dans le culte duquel nous avons été élevés : le Docteur Marcel DEMOULIN. Ces souvenirs de famille, qui dormaient au fond d'un grenier, nous parlent tellement en ces temps de commémoration de 1914-1918...
Claude, Françoise et Marcel DEMOULIN
437. Patrick Loodts - Hannut - Belgique Ajouté le 27/08/2014.
Je viens de lire le récit du Dr M. Demoulin. Ce récit est très poignant, c'est le récit d'un médecin "du feu", un médecin de bataillon en première ligne ! J'ai été fort intéressé par son témoignage sur l'attaque de gaz qu'il dût affronter. A ma connaissance c'est le seul témoignage écrit d'un médecin ayant subi une telle attaque ! Félicitations à Francis De Look qui passa un "bon moment" pour retranscrire ce récit de telle façon qu'il puisse paraître sur le site. Merci aussi à la famille du Dr Demoulin pour nous avoir transmis ces documents précieux !
Dr Loodts
436. Lucien jean et béatrice Beckers hurieaux - Bruxelles - Belgique Ajouté le 16/08/2014.
Mes grands Parents Marie et Alfred Hurieaux Goffinet figurent parmi les malheureux fusillés de Rossignol. Merci pour le devoir de mémoire, je viens de terminer quant à moi un travail
de recherche sur ce sujet.
435. Loic Brokamp - Liège - Belgique Ajouté le 09/08/2014.
Une encyclopédie, en plus de votre livre !! félicitation pour tout ce travail et cet apport à tous. Vous devriez, en ces temps d'anniversaire de la grande guerre, prendre contact avec un journal pour faire connaître à tous ces héros de guerre qu'étaient les personnes qui travaillaient dans le milieu médical .
434. Louisette - Mons - Belgique Ajouté le 07/08/2014.
Site Internet : http://louisette.eklablog.com
Toujours un régal de parcourir votre site véritable encyclopédie, bonne continuation.
433. Francis - Belgique Ajouté le 07/08/2014.
Beste, via U website ebben wij veel van onze geschiedenis van het 9de Linie en 29ste Linie kunnen reconstrueren. Ook de informatie over Papa Merx, hebben wij volledig kunnen maken. Zitten we nog met een vraag, de klok die geschonken is aan het 9de Linie door Maarschalk Foch. Wie weet door meer over, en waarom is die geschonken aan het 9de.. Er doen daar verschillende verhalen de ronde, daarom willen wij alles uitsluiten , en de vraag rechtstreeks aan U stellen als expert.
Alvast bedankt voor U aandacht.
Namens de vriendenkring van het 9de en het 29ste Linieregiment.
Chers vous tous, grâce à votre site nous avons pu reconstituer l'histoire du 9ème et du 29ème régiment de Ligne. Les informations sur papa Merx nous ont aussi été très utiles – reste une question – pourquoi le 9ème de Ligne reçut-il en cadeau une cloche du Maréchal Foch ? Il y a à ce sujet beaucoup d'histoires qui circulent et c'est pour cela que nous faisons appel à un expert comme vous ! Merci d'avance pour votre attention !
432. Bernadette Schumacher - Bruxelles - Belgique Ajouté le 08/07/2014.
Propriétaire de l'ambulancier, nous l'avons respecter en ardant les étages et les accès dans l'état d'époque

NOus souhaiterions faire une réception commémorative avec la présence de Mme Lemaire à la date anniversaire des 1ers blessés

Qui invités et comment?
Bernadette 0475 28 46 92
431. Christian Sschreuder - Welkenraedt - Belgique Ajouté le 26/06/2014.
Félicitation pour votre magnifique travail !
En mémoire de mon grand-père Mathieu SCHREUDER(grand invalide de guerre)
Bravo
Christian Schreuder
430. Renée Mathieu - Donnacona - Canada Ajouté le 23/05/2014.
Je suis de plus en plus fière d'être Canadienne.
N'oublions jamais le sacrifice de nos jeunes Canadiens pour la liberté de personnes qu'ils ne connaissaient pas. Quel courage.
J'ai deux oncles qui ont combattu en 39/45 en Europe.
429. Jerome Flament - Baisy-thy - Belgique Ajouté le 14/05/2014.
Bonjour,
Je suis l'arrière petit fils de Louis Simon médecin de métier qui à fait partie de l'expédition de l'Atlas V.
J'ai toujours entendu dans la famille que mon arrière grand père était sur l'Atlas V, mais je n'ai jamais su pourquoi il y était.
Avez vous plus d'informations ou de documents le concernant?
D'avance un grand merci.
Jérôme.
428. Un français - Bruxelles - Belgique Ajouté le 13/05/2014.
Félicitation pour votre site ! Pour information il y a une forte communauté de noms belges dans ma région, car d'après les infos des anciens pendant la guerre de 14/18 beaucoup
de civils sont venus sur Pont-Audemer, Monfort sur Risle
habités...ils ont aussi transmis la culture de la pomme de terre, ma femme est de souche Belge.
Bien cordialement.
427. Francis Wiest - Chatelineau - Belgique Ajouté le 28/04/2014.
bonjour je suis a la recherche d'infos sur 2 plaques tres lourde (morceaux d'obus de canon)pour moi!!!une avec le roi leopold en bronze en dessous inscrit haecht 1914 en bronze et l'autre la reine en bronze et inscrit liege 1914
ces morceaux d'obus sont souder a l'arriere les plaques bombee sur pied d'hommage que je ne sait pas inserer de photos TEL 0470348574
merci pour les info
cordialement francis
426. Francois Peeters - Anvers - Belgique Ajouté le 24/04/2014.
bonjour je m’appel Sébastien Rixhon arriéré petit fils de François Peeters qui était Militaire pendant la guerre de 14/18 voila j ai un exposer a l’école sur mon arriéré grand pére et j aimerait pouvoire avoire plus d information sur se que fessait mon grand pere dans l'armée merci d avance

Rixhon Sébastien.
425. Benoit Mihail - Bruxelles - Belgique Ajouté le 18/04/2014.
Très beau site bien documenté, qui nous change des hommages stéréotypés qui se multiplient en ces temps de centenaire !
424. Roger De meyer - Ronse - Belgique Ajouté le 08/04/2014.
buitengewone site i.v.m. 1914-1918 !!!
423. Anne-marie Herman - Dinant - Belgique Ajouté le 04/04/2014.
une petite ajoute à mon commentaire: mon oncle s'appelait Marcel Minon.
422. Rudy Dupont - Morlanwelz - Belgique Ajouté le 01/04/2014.
bonsoir, je suis a la recherche de renseignement sur le docteur gorge hubinont, il aurait était avec les médecins entourant le docteur depage.Je fait partie d'un cercle d'histoire de morlanwelz d'ou ce monsieur est natif et a crer un hôpital après la guerre
421. Anne-marie Herman - Dinant - Belgique Ajouté le 30/03/2014.
Très émue par tous ces témoignages. Le frère de maman est décédé au front en juin 1917. Il avait 25 ans. Il avait été soigné à l'hôpital de l'Océan par le docteur Depage, enterré au cimetière d'Adinkerke, avant d'être rapatrié à Dinant et inhumé au cimetière de Foqueux.
420. Raphael Médium - Florennes - Belgique Ajouté le 27/03/2014.
Bonjour,

Je suis un Florennois de 38 ans, je suis tombé sur votre site par hasard en faisant des recherches sur les bombardements, et tués de ma ville ... j'ai eu un flash ou j'ai vu pas mal de soldats blessés entre la guerre de 1830 et celle de 1940/45 en passant par celle de 1914/1918 ... si quelqu'un a des informations à ce sujet, je serais ravis que vous les partagiez avec moi ...
419. Jean-louis Mehren - Bruxelles - Belgique Ajouté le 01/03/2014.
Bravo pour votre site remarquable. Je suis moi-même ancien cadet (1971-1974) et rédacteur en chef de la revue de la TPCI (Société Royale des anciens Enfants de Troupe, Pupilles, Cadets et Interforces de l'Armée) ; je suis aussi secrétaire de l'Amicale des Officiers des Campagnes (AOC), et dans ce cadre je vous recontacterai certainement, pour des renseignements sur le Service Médical en 14-18.
418. Jean claude Lefeuvre - Saint maugan 35750 - France Ajouté le 24/02/2014.
Le caporal Pierre LEFEUVRE était le cousin de mon grand-père. . Félicitations pour ce beau travail de mémoires. J'y ferais une visite pour le centenaire. Merci !
417. Philippe Bonhomme - 4802 heusy-verviers - Belgique Ajouté le 23/02/2014.
Je suis un neveu (et un filleul de Firmin BONHOMME.
416. Jacqueline Robert - Belgique Ajouté le 18/02/2014.
Bonjour
Je suis la petite fille de Nicolas ROBERT blessé et évacué en Angleterre puis en Ecosse.
Je recherche les descendants des Familles THOMAS et ACHA (orthographe inconnue).
J'ai en ma possession des photos de ces deux familles.
Merci à tous et en particulier à Mr Loodts qui m'a permis de mettre cette petite annonce
415. Daniel Filliatre - France Ajouté le 07/02/2014.
Félicitations pour votre travail de mémoire. Mon grand père, Thomas ROYER était au 62ème RI, Breton. Il a été grièvement blessé le 23 août 1914 à Maissin. D'après ce que j'ai pu en reconstituer à partir des journaux de marche, il faisait partie de la compagnie qui a occupé Maissin pendant la nuit.
Blessé, nous avons toujours appris dans la famille qu'il avait été soigné par les Allemands, puis par la suite, prisonnier à Zossen puis dans un ferme à Doeberitz près de Berlin.
Nous ne savons pas comment et par qui il a été récupéré dans Maissin ni où il a reçu les premiers soins. Je lis par-ci par-là que beaucoup de blessés ont été achevés par les Allemands...
Sa commune d'origine organise un recueil et expo pour le centenaire. Puis-je afficher en citant mes sources, votre document "le calvaire des habitants de Maissin."
J'ai l'intention de me rendre à Maissin au mois d'Août.
Cordialement
414. Jean-françois Monchiet - France Ajouté le 28/01/2014.
Bonsoir Monsieur,
Je suis très ému de vous écrire, car j'ai pu retrouver une partie de l'histoire de la famille et comprendre certaines choses grâce à vos écris.
Mon arrière grand père, Théodule Monchiet mobilisé en 1914 à la caserne de Saint-Omer, au 7ème RIT est mort le 12 octobre 1914.
Père de 6 enfants mon père n'avait pas compris pourquoi il avait été mobilisé, mais sachant que sa mission n'était que garder des points stratégiques et non d'être en première ligne, il était là au mauvais endroit au mauvais moment.
J'ai retrouvé sa tombe individuelle ce 2 janvier 2014, soit presque 100 ans après sa disparition. Il est enterré au carré militaire de Lille sud chez les territoriaux.
Je travaille à 500 mètres de sa dernière demeure alors que personne dans la famille ne savait où il était !
Je possède un portrait de lui avec ses médailles militaires, et j'aimerai savoir où il serait décédé, Fâches, Lesquin ou Lille ?
J’aimerai également savoir si il est possible d'acheter votre livre pour l'offrir à mon père, je vous en serais reconnaissant.
Je mentionne également que je m’entraînais dans le fort de Seclin ou peut-être il est passé.
Je suis candidat pour être garde d'honneur de notre dame de lorette et je vais être intronisé dimanche prochain, si je vous explique cela, c'est tout simplement que je suis fier de mon arrière grand père et de tous ces hommes qui sont morts pour la France.
Recevez toutes mes salutations distinguées.
Jean-françois Monchiet.
413. Michel Leenaers - Namur - Belgique Ajouté le 25/01/2014.
J’ai pris connaissance de votre site récemment, et c’est une source remarquable d’informations sur les activités méconnues du soutien des troupes et de la population dans les arrières du front.
Dans le cadre des commémorations de 14-18 dans la province de Namur et en tant que représentant provincial se SERVIO (ancien FUNACV), je me suis permis de transférer le lien de votre site vers les associations patriotiques participant à la commémoration de ce centenaire.
Je vous félicite pour votre travail de recherche et la qualité de votre site.
M. Leenaers, Col BEM e.r.
412. Paul Boveroux - Liège - Belgique Ajouté le 14/01/2014.
Petit-fils d'Antoine Rongy, je suis particulièrement touché
par ces récits évoquant le drame de Fotêt.
Je vous fais suivre un courriel personnel.
Félicitations pour votre travail et vos recherches !
411. Dirk Cardon - Bruxelles - Belgique Ajouté le 08/01/2014.
Que de recherches pour arriver à ce résultat époustouflant...

Votre site donne une excellente vision du service médical belge pendant le premier conflit mondial.
Un sujet rarement traité d'ailleurs et pas que pour la Belgique.
L'on fait toujours honneur à ceux du front sans se rendre compte de ce qu'il se passe à l'arrière...

Bonne continuation !
410. Christian Carcano - Bruxelles - Belgique Ajouté le 10/12/2013.
Beau travail sur un sujet quelque peu oublié !
409. Ww productions Machteld mertens - 4690 eben-emael - Belgique Ajouté le 29/11/2013.
Site Internet : http://www.grandeguerre.eu
Nous avons déjà trouvé énormément d'information sur votre site, qui peut servir pour le scenario d'un de nos long métrages concernant la grande guerre.
Un grand merci.
408. Eric Neve - Tournai - Belgique Ajouté le 11/11/2013.
Merci infiniment pour toutes ses informations qui concernent mon arrière-grand père, Georges Debaisieux.
Je savais qu'il était un éminent médecin. Maintenant, je le découvre vraiment par ses lettres et de magnifiques photos.Je souhaite le connaitre encore davantage.
407. Marie -claude Badin - Le havre - France Ajouté le 11/11/2013.
Merci de lire ces témoignages de tous ces frères d'armes.
Je suis la petite fille de 2 prisonniers de guerre à SOLTAU.Mes grands pères Emile BADIN et Emile BOQUET se sont liés d'amitié vers mars 1915 avec FIQUET et CAVELIER
tous Havrais.BOQUET et BADIN ont échangé leurs adresses afin que leurs épouses s'échangent des nouvelles entre elles.La fin de la guerre retour au Havre, mon père est né en décembre 1919 et ma Maman en novembre 1922. Dès 5 ans mon père voulait se marier avec la jaune (ma maman étant blonde) ils se marièrent le 12 mai 1941...en pleine guerre.Une belle histoire, et si la guerre 14-18 n'avait eu lieu, je ne conterai pas cette histoire personnelle.
406. Thierry Merchie - Florennes - Belgique Ajouté le 05/11/2013.
Site exceptionnel, assurément issu de longues recherches et de nombreuses heures de lecture. Fruit de passionnés et de passionnants auteurs. Félicitations pour ces merveilleuses informations. Continuez.
405. Louisette - Mons - Belgique Ajouté le 30/10/2013.
Site Internet : http://retriever-louisettesblogs.blogspot.com
magnifique site, un plaisir de le parcourir. Bravo, bonne continuation et longue vie
404. Baker Helen - East twickenham - England Ajouté le 19/10/2013.
We in East Twickenham have been very excited to learn the story about the 6000 Belgian Refugees who lived and worked in our neighbourhood during the Great War. This website is one of the best sources of information for us, and the photographs are wonderful. We are now trying to trace descendants of any of the Belgians who were in our area. If you read this message and know of anyone, please pass on my email address and ask them to get in touch with us.
403. Patrick Bailly - Arlon - Belgique Ajouté le 12/10/2013.
Formidable, c'est où l'on apprend les petites histoires de l'histoire. Du côté de Wissant on parle du sous-marin, à un des deux caps, mais pas des cavaliers belges. Merci pour l'éclairage.
Patrick.
402. Marie-claire Schùermans - Liège - Belgique Ajouté le 25/08/2013.
Site Internet : http://marieclaire12.skynetblogs.be
Vives félicitations au Docteur Loodts et à Francis De Look pour la réalisation de ce site extraordinairement intéressant et bien fait. Je l'ai déjà consulté un grand nombre de fois et j'ai lu avec passion le livre que le docteur Loodts a écrit avec sa fille.
Bien amicalement, Marie-Claire
401. Rita Lambert - La panne - Belgique Ajouté le 12/12/2012.
Site Internet : http://www.couleurdune.be
Grand merci pour ce site! J'y ai retrouvé mes grand-parents! Il faut lire, faire lire aux enfants ces pages pleines d'humanité. Loin des dates, de noms des batailles, des chiffres crus de nombre de victimes anonymes... ces témoignages directs, émouvants me captivent depuis quelques jours. J'en fait l'écho sur mon site, en espérant qu'ils seront encore plus nombreux à venir prendre conscience des réalités de la guerre. Merci pour eux !
400. Claire Gilbert - Belgique Ajouté le 30/08/2012.
Bonjour,
J'ai retrouvé sur votre site, les photos de mon Grand-père (Gilbert Antoine) et de son fils (Gilbert Roger) fusillés lors du massacre de Tamines.
Sur une stelle on retrouve également le nom de GILBERT Jean baptiste qui d'après des recherches serait né en 1854.
J'aimerais savoir s'il s'agit comme je le pense du père de Gilbert Antoine cité ci-dessus.
J'aimerais également avoir des renseignements sur les Glaceries GILBERT à Tamines.
Merci d'avance de votre aide.
Gilbert Claire.
399. Francis De look - Heure le romain - Belgique Ajouté le 07/02/2012.
Bonjour Monsieur Gérard,

Je suis le Webmaster du site. Pourriez-vous m'écrire par mon adresse Email, j'aimerais vous demander quelques renseignements concernant le poilu Cyprien Léon Louvel.
Bien à vous.
398. Gérard - Paris - France Ajouté le 07/02/2012.
Histoire d’un poilu tué au champ d’honneur pendant la grande guerre de 1914-1918.
Cyprien Léon LOUVEL mon grand oncle.
Louvel Cyprien Léon était l’ainé de la famille Louvel, né le 16 juin 1894 a Tourville sur Arques (76 Seine Maritime) un petit village à coté de Dieppe.

Il fut mobilisé le 7 septembre 1914 au 132ème régiment d’infanterie à Reims.

La guerre était déclarée depuis un mois (aout 1914), quand Cyprien Louvel est parti au front le 25 octobre 1914, il arriva aux Éparges (20 km de Verdun Meuse) avec le 132ème régiment d’infanterie 2ème bataillon ou il combattu jusqu’au 19 janvier 1915, date à laquelle, il décéda à l’âge de 20 ans suite à des blessures.

Les Éparges sont le théâtre d’une lutte les plus meurtrières et les plus pénibles de toute la guerre, l’hiver venu a changé tous les hauts de la Meuse en une mer de boue profonde et collante.
L’ennemi s’acharne pour la possession de la crête des Éparges, les attaques et les contre-attaques les combats corps à corps à la baïonnette et à la grenade sous un bombardement d’obus de tous calibres.
Louvel Cyprien Léon combattu sur la crête à la même période aux Éparges (l’hiver 1914-1915) que l’écrivain Maurice Genevoix (décédé en 1980 ) qui était au 106 RI les 2 régiments ont combattus ensembles sur la crête, blessé aux Éparges a décrit de manière saisissante dans l’ouvrage (ceux de 14 ) ses combats terriblement meurtriers. Citation de l’écrivain : « ce que nous avons fait, c’est plus qu’on ne pourrait demander à des hommes et nous l’avons fait, en replaçant les hommes au cœur de l’événement il nous permet de bien comprendre la grande guerre ».
Maurice Genevoix est l’inspirateur du comité national du souvenir de Verdun et du mémorial.
Les Éparges font parties de la bataille de Verdun, pour l’état major français la possession de la Crète était un objectif majeur car elle dominait toute la plaine de la Woëvre.
A l’époque l’alsace et la lorraine étaient occupées par l’allemand...depuis 1870.
Le nom de LOUVEL Cyprien est gravé à l’ossuaire de Douaumont qui se trouve au dessus de Verdun.
L’ossuaire de Douaumont est le temple des « héros » de 1914-1918.

Ils ont connu l‘enfer de la guerre !
Merci à eux qui ont sacrifié leur vie sur les champs de bataille
Leur jeunesse, leur âme, leur chaire, leur vie ……..

LOUVEL Cyprien Léon a la médaille de Verdun

Très beau site, merci Gérard
397. John Evans - Bruxelles - Belgique Ajouté le 03/10/2011.
Je viens de lire votre article sur Mac Crae In Flanders Field. Votre traduction est superbe. Cependant Le Gouvernement Canadien et le Ministere des Anciens Combattants a une traduction officielle que voici


Anciens Combattants Canada
www.veterans.gc.ca

English
Accueil


canada.gc.ca
Accueil >Histoire > La Première Guerre mondiale > Le Canada pendant la Première Guerre mondiale > Au champ d'honneur
Le Canada pendant la Première
Au champ d'honneur

(Adaptation du poème: In Flanders Fields, de John McCrae)

Au champ d'honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix; et dans l'espace
Les alouettes devenues lasses
Mêlent leurs chants au sifflement
Des obusiers.

Nous sommes morts
Nous qui songions la veille encor'
À nos parents, à nos amis,
C'est nous qui reposons ici
Au champ d'honneur.

À vous jeunes désabusés
À vous de porter l'oriflamme
Et de garder au fond de l'âme
Le goût de vivre en liberté.
Acceptez le défi, sinon
Les coquelicots se faneront
Au champ d'honneur.

Adaptation signée Jean Pariseau, CM, CD, D. ès L. (histoire).
396. Michel Dancot - Nivelles - Belgique Ajouté le 16/08/2011.
Site Internet : http://www.sitenaturesauvage.net
Félicitations
pour votre Site,vraiment remarquable
bonne continuation.
MiDa
395. Titi Crins - Houffalize - Belgique Ajouté le 20/04/2011.
Merci Francis pour m'avoir aidé
394. Jean de Tender - Mons - Belgique Ajouté le 18/02/2011.
Docteur Loodts, merci pour avoir accueilli l'histoire du tambour anglais. En août 1914, à Mons, aux prises avec les Allemands, le corps expéditionnaire britannique fut contraint à la retraite. Un tambour régimentaire fut confié à des civils belges et finalement à mon grand' père, le docteur Jules Chanoine et à sa famille, de Wasmes, qui durant toute la guerre parvinrent à le sauvegarder, parfois de justesse, de la prise des Allemands et purent ainsi le remettre à son unité d'origine. Enfants nous écoutions cette histoire avec ravissement.
C'est certainement grâce à votre mémoire d'historien et à votre œil curieux et attentif que vous avez découvert dans une brocante cette mince plaquette, éditée en 1919 par le Bedfordshire Regiment cantonné à Namur, et contenant la photo de ce fameux tambour qui non seulement avait retrouvé son "battailon" d'origine mais aussi le "drumer" Smith, le militaire même qui avait été contraint de l'abandonner en 1914. On apprend aussi que ce tambour est le seul du "battailon" qui ait été sauvé en août 1914.
Félicitations et merci pour avoir découvert, identifié et fait cadeau de ce livret anglais de 1919. Il a trouvé sa place à côté de la reproduction du tambour authentique offerte par les anglais en 1919. Il en complète l'histoire.
Dans un tout autre registre je veux vous dire mon admiration et celle de ma femme pour votre livre : "La grande guerre des soignants". Pages après pages se déroulent les récits, souvent de la plume ou de la voix des acteurs eux-mêmes, de souffrances, dévouements, carences et succès dans l'organisation et la recherche médicale, tout cela, hors du commun, et pourtant vécu, supporté et, souvent surmonté durant quatre années. Un livre effrayant, passionnant et attachant.
393. Christian Oosterbosch - Herstal - Belgique Ajouté le 15/01/2011.
Cher Patrick,

Je viens de terminer ta grosse brique sur la guerre de 14-18.
C’est un travail de Romain ! Félicitations.
Tu m’as réconcilié avec la reine Elisabeth que je jugeais très mal. Finalement, bien que ferme et décidée, elle devait être tout à fait adorable et merveilleusement compatissante. Elle aurait pu se prélasser dans un château à l’arrière.
Quant au roi Albert, qui était chef des armées, j’ai apprécié son courage et son audace : les deux sorties d’Anvers dans le dos des Allemands attaquant sur la Marne et cette extraordinaire retraite par rail, à la barbe des assaillants, pour ne pas être coupé de ses alliés, pourtant bien ternes à ce moment-là.
J’ai compris que le poste de brancardier était le plus dangereux de tous. Que le service de santé était à la fois décrié et héroïque.
Que les médecins de bataillon ont souffert un véritable martyre sous le commandement de leurs officiers imbéciles (c’est un pléonasme).
J’ai appris que l’on pouvait faire huit enfants à sa femme avec une seule jambe et diverses autres invalidités.
Je me suis apitoyé sur tous ces pauvres ploucs en guenilles, pleins de poux et de puces, pieds nus ou en sabots usés, lancés, par un ramassis de crétins, dans une guerre non préparée (cf les forts d’Anvers, en briques ou en béton non armé, avec des canons tirant à la poudre noire) et qui, pourtant, furent tellement héroïques.
Que le service de santé, grâce à des médecins géniaux comme Depage, réussit des exploits incroyables et fit progresser la science médicale. Que la merveilleuse Edith Cavell, cette sainte laïque, commença, avec Depage, à secouer le joug des congrégations religieuses et ignorantines.
Que, finalement, l’homme qui a gagné la guerre fut ce pauvre éclusier qui conçut l’inondation du champ de bataille alors que les boches étaient en train de défoncer notre gauche.
Quel boulot Patrick (et Madame) que ce livre ! Je ne peux que vous féliciter et me féliciter de l’avoir acheté.
Bien confraternellement.
392. M. Haway - Belgique Ajouté le 16/08/2010.
Quelle richesse que votre site !
Savez-vous où je peux trouver une lite des deportés de Tournai.
Mon grand-père maternel Léon MOULIN (° 12/10/1897)le fut mais j'ignore à quelle date précise et où. Il n'en parlait jamais.
Meilleures salutations.
391. Pierre Decock - Bruxelles - Luxembourg Ajouté le 08/05/2010.
Site Internet : http://www.pierre-decock.com
Un site magnifique... Quel travail!
Tous mes encouragements et bonne continuation!
390. Patrick Loodts - Hannut - Belgique Ajouté le 18/02/2010.
Félicitations aux auteurs de l'article consacré à Visé et à son vaillant Houlteaux ! Visé août 14 : 700 maisons détruites sur 800 ! Les hommes emmenés en allemagne, les femmes et enfants transformés en réfugiés ! L'horreur pour toute une ville ! N'oublions pas !
389. Veronique Leduey - Savigny le Temple - France Ajouté le 27/12/2009.
Mon GP Alexandre Tournemine, présent à la guerre 14-18, a prit beaucoup de notes durant les 4 années et a aussi dessiné sur les lieux. Nous avons quelques photos prises à l'époque, et c'est avec émotion que je découvre votre site. Mon gp était brancardier et musicien, dans ces récits, il était très estimé par tous ses camarades, et dans les années 30 il a put retrouver ceux qui existaient encore. Il a épousé Germaine - Irma Hery en 1920 et ont formé pour moi les meilleurs gp que l'on puisse avoir. Amitiés à tous Véro.
388. Annie Fernandez - France Ajouté le 16/08/2009.
Je viens de découvrir votre site en tapant '' Mont Kemmel '' je ne savais pas que c'était un lieu existant et pourtant j'en ai entendu parler dans de curieuses circonstances ma grand mère Julie Vaussenat était veuve de guerre et m'a en partie élevée, elle m'a raconté à plusieurs reprises qu'elle avait ici à Voiron ( 38 ) une camarade de travail qui avait vécu ce qui suit:
Son fils était au front mais pour elle la zone était imprécise... un soir elle l'a vu en rêve et il lui a dit :
'' Maman, Maman !! Je suis au Mont Kemmel ''
Il était en train de mourir...
C'est ainsi que ce nom du Mont Kemmel s'est imprimé dans ma mémoire.
Honneur à tous ces héros !
Annie Fernandez
387. Jean-Louis Barette - Fleurus - Belgique Ajouté le 07/08/2009.
Un site superbement réalisé. Je suis très intéressé par la GG et je surfe très souvent sur des sites britanniques de qualité. Mais grâce à votre travail de mémoire, je suis fier de surfer sur un site de conception belge qui figure dorénavant dans mes favoris avec celui de P. Vandervelden www.inmemories.com qui à sa façon aussi est un magnifique travail de mémoire).
Félicitations
J-L Barette
386. Annie Terlinck - Belgique Ajouté le 27/07/2009.
Merci, cher Patrick, pour l'article consacré à mon arrière-grand-mère Eugénie Baelden-Terlinck. Les extraits des livres de Pirenne, Christophe et Deauville m'ont fait découvrir l'atmosphère qui régnait à La Panne et à l'Hôtel Terlinck. Voilà qui rend vie à Eugénie, j'en suis fort touchée. Bien amicalement.
385. Patrick Lhuicq - Marseille - France Ajouté le 09/07/2009.
Remarquable, émouvant, indispensable et plus que jamais nécessaire travail historique et de mémoire. J'avais un grand père en 14/18 et mon père et ma mère en 39/45. J'aimerais une plus grande diffusion dans les médias de masse pour que nos politiques parlent enfin différemment de la notion de guerre notamment pour les plus jeunes d'entre nous. Bravos à vous qui avez construit ce site.
Patrick Lhuicq.
384. Jerome Bosh - Paris - France Ajouté le 07/07/2009.
Emouvant travail de mémoire, merci.
383. Philippe Degimbre - Boirs - Belgique Ajouté le 22/06/2009.
Magnifique travail pour la mémoire de notre histoire.
382. Sebastien - Bruxelles - Belgique Ajouté le 15/06/2009.
Vraiment très intéressant de voir la grande guerre sous cet angle, loin des cours d'histoire du collège/lycée et très renseigné.
381. Eveline Sadoine - France Ajouté le 01/06/2009.
Savez vous que la croix en bois qui marquait la tombe de Madame de Bettignies placées par les Allemands se trouve à l'ossuaire de Notre dame de Lorette dans le 62ème département?
380. Pierre Charlier - Limelette - Belgique Ajouté le 28/04/2009.
Mon cher Patrick, je vous félicite tous les deux pour votre magnifique ouvrage! A recommander à tous ceux qui désirent se documenter sur les débuts de la médecine de guerre moderne. A mettre en bonne place dans sa bibliothèque. Bravo!
379. Didier Marchand - Liège - Belgique Ajouté le 26/04/2009.
Jolies et émouvantes traces de ce cauchemar pour toutes ces personnes. Une belle Histoire pour les générations Futures afin qu'elles sachent la vie de ces Hommes, Tombés pour la Patrie, pour Notre Liberté. Merci et bonne continuation.
378. René Torsin - Boirs - Belgique Ajouté le 21/04/2009.
Pour Francis. Je suis le beau-père de Dany Latet. Félicitations pour ce magnifique site très intéressant. Continuez. Amitiés.
377. Anthony J. Mauris - Michigan - U.S.A. Ajouté le 21/03/2009.
This website portrays a side of World War I from a fascinating new angle. I came upon this website while researching my distant family's history, since a relative named Jan Willem Maurissens was killed in Moorslede, Flanders. I am still learning about the medical side of the war - from the doctors and nurses to the soliders and civilians. So many people can't fathom the depths of pain and sacrifice. So few still survive the War to tell the stories and so much history has already been lost. Thanks to those who researched and contributed to this incredible website. Bravo! May God Bless.
376. Roland Gyselen - Montreal - Canada Ajouté le 12/03/2009.
Très touchant votre site. Mon grand-père a participé à cette bataille de l'Yser. N’oublions pas tous ces héros qui ont donné leur vie. Excellent travail d'informations.
375. Drappier Yves - Brive la Gaillarde (Corrèze) - France Ajouté le 09/03/2009.
Site Internet : http://www.euroloisirs-cosnac-over-blog.com
Bonjour,
Je suis un neveu de André Neufort, qui a écrit le livre "La libération de Charleroi". André était le frère de ma grand-mère maternelle. Je viens de découvrir avec une grande émotion le récit de la bravoure de la petite Yvonne Vieslet, qui avait à cette époque, l'âge de ma petite fille Zélia. La pauvre Yvonne n'aura même pas eu le temps de voir la fin de cette sale guerre. Et comme ci cela ne suffisait pas ... elle a été suivie d'une deuxième encore plus sauvage et inhumaine.
Alors maintenant j'ose espérer que nos enfants et petits enfants connaîtront ENFIN la paix et apprendront à vivre ensemble dans le respect de toutes leurs différences culturelles - religieuses et de nationalités. C'est le vœu pieux de l'association que j'ai créé avec des amis(es) de tous les pays d'Europe et de plus loin : Turquie - Québec - Afrique. Bon courage à vous tous, qui animez le souvenir et ravivez la mémoire de toutes celles et ceux qui ont combattu la violence et toutes les horreurs que l'on aurait souhaité ne plus jamais revoir et revivre. Yves Drappier
374. Nicole Leclercq - Bruxelles - Belgique Ajouté le 03/03/2009.
Bravo pour ce site, intéressant et émouvant.
J'ai fait quelques recherches sur les activités de distraction (théâtre, musique, sport, expositions...) dans les camps de prisonnier et plus particulièrement à Soltau.
Je suis intéressée par toute information et documents à ce sujet...
373. Rodolf Boulet - Bruxelles - Belgique Ajouté le 02/03/2009.
Bravo pour ce site, c'est une mine d'or en qualité de renseignement historique.
372. Jean-Louis Hottlet - Grosne - France Ajouté le 27/02/2009.
Je suis le neveu d'Albert HOTTLET mon père André est enterré a CHANAY.
Je viens de découvrir votre site les photos j ai imprimé les articles je suis en retraite dans 1 mois je compte bien revenir sur votre site plus longuement.
Mais quel bonheur de pouvoir découvrir une partie de l'histoire de ma famille.
Je vous remercie pour ce travail remarquable.
À très bientôt.
371. Roger Vannemberck - Siegburg - Allemagne Ajouté le 25/02/2009.
Très bon ouvrage Dr.
Je suis un ancien gendarme de SPICH. Pensionné, j’habite près de la prison de Siegburg (dessinée dans l'édition "Souvenirs de la Princesse de Croy")
Je possède un exemplaire de cette édition.
La prison existe encore (pour jeunes délinquants) et la partie dessinée est très reconnaissable.
Hélas l'état allemand a l'intention de construire à l'endroit une nouvelle prison.
370. Marie Laurence Desmidt - Grand Fort Philippe - France Ajouté le 14/02/2009.
Super ce site magnifique
Une lecture très émouvante
Une pensée pour nos grands parents
Félicitation
369. Alexandre Baeyens - Bruxelles - Belgique Ajouté le 30/01/2009.
Bravo pour ce site, c'est une mine d'or en qualité de renseignement historique.
368. Luc Klaps - Genk - Belgique Ajouté le 29/12/2008.
Site Internet : http://blog.seniorennet.be/bmb_oeren/
Félicitations pour ce beau site!
367. P. Carlu - France Ajouté le 29/12/2008.
Bonjour,
Je me permets de vous envoyer cet e-mail suite à l'article sur l'échouage du sous-marin Allemand à Wissant en 1917.
Je fais actuellement des recherches en généalogie et je viens de découvrir que mon ancêtre était douanier à Wissant et à effectivement découvert un sous-marin avec ses collègues.
Ce douanier était Monsieur Delcroix Isidore.
Auriez-vous des renseignements sur ce douanier ainsi que de la documentation sur l'échouage car c'est un fait historique très intéressant.
366. Marc Dewe - Liege - Belgique Ajouté le 28/12/2008.
Lire ou relire l'histoire de sa famille, c'est toujours émouvant.
365. Florette L'Hoest - Heure le Romain. - Belgique Ajouté le 20/12/2008.
Je voudrais vous faire connaître la journée du 16-08-14- vécue par ma maman comme elle me l'a maintes fois racontées. Les Allemands sont entrés dans les prairies situées entre la ferme Tilkin et le ruisseau, ils sont passés par derrière chez Warnotte (salle des rouges) et ils sont arrivés dans les croquettes. Là ils ont tiré et blessé mon grand-père Noël Valoir et son papa Joseph Valoir. Toute la famille, excepté Joseph Valoir très gravement atteint au ventre, et ma maman Marie Valoir a installé Joseph Valoir au fond du jardin caché dans les groseilliers. Les Allemands ont pendant ce temps mit le feu aux maisons. Ma maman est restée toute la nuit avec son grand-père et elle venait dans la maison pour prendre de l'eau à la pompe qu'elle ne s'avait presque pas tenir car elle était bouillante. Elle prenait l'eau dans un petit seau, elle a fait cela toute la nuit mais au matin son grand père est mort. Elle est redescendue le jardin, a traversé entre les maisons fumantes et pris les « Croquettes » pour rejoindre sa famille réfugiée au Vinâve chez Navette.
Après elle a été conduite comme les autres à l'église.
364. Wilfred Burie - Rebecq - Belgique Ajouté le 19/12/2008.
Site Internet : http://www.rewisbique.eu
Ce site est une véritable encyclopédie des faits qui se sont déroulés en cette tragique période. Bravo pour cet excellent travail de mémoire!
363. René Cablyn Bonnet - Roucourt - Belgique Ajouté le 16/12/2008.
Félicitations aux responsables pour le travail remarquable réalisé sur ce site qui reprend les grands thèmes de la Guerre à savoir,
Le Courage pour tous ces braves qui affrontèrent un ennemi farouche,
Le Sacrifice pour ceux qui reposent dans nos cimetières,
La Souffrance pour tous ceux qui furent frappés dans leur intégrité physique,
Le Dévouement pour tous ceux qui sans relâche, apaisèrent les peines et les souffrances.
Puissent ils être ici remerciés principalement le corps médical qui fit preuve de bien des ingéniosités pour rendre à nos Braves, un aspect plus humain.
René Cablyn, administrateur national de la Fédération Royale et Nationale des Militaires Mutilés et des Invalides de Guerre
362. Franck Tricot - Bordeaux - France Ajouté le 17/11/2008.
Félicitations et merci pour le soin et colossal travail que vous avez dédiés à ce site, c'est un pilier de la connaissance Humaine et un formidable mécanisme qui active la célébration positive d'un Souvenir si douloureux...
A bientôt
Franck Tricot
361. Marcel Vaessen - Büllingen - Belgique Ajouté le 01/11/2008.
Bonjour, je cherche des rsgts sur le massacre de Forêt-Trooz (sept. 44) et plus particulièrement sur celui de Carl Jost, dont une rue porte le nom à Rétinne. Merci de bien vouloir me renseigner plus amplement. Votre site est magnifique.
360. Bernard Piette - Tontelange - Belgique Ajouté le 16/10/2008.
En visitant votre site, c’est avec émotion que j'ai découvert le nom de Yvonne Vieslet, agée de 10 ans, qui fut
fusillée par un soldat Allemand, le 12 octobre 1918 … si près du 11 novembre … l'armistice de la première Guerre mondiale. ( Marchienne-au-Pont, Belgique ). Quand j’étais a l’école primaire de St Joseph, on n’allait tous les ans a la messe du souvenir ( les années 1970 ~ 75 ) … Que de lecture sur votre Site, “ 1914-1918.be “ , il nous fait vibrer les pensées de l’ “ Histoire “ … mais … il y a encore ..! …et je parle, je parle mais ... a la prochaine !
Bernard Piette ( Attert – Belgique )
359. Daniel Bianco - Tain l'Hermitage - France Ajouté le 12/10/2008.
Site historique fantastique, on ne s’en lasse pas. Merci.
358. Gérard - Paris - France Ajouté le 03/10/2008.
Bonjour,
Mon grand oncle LOUVEL Cyprien Léon né le 16 juin 1894 à Tourville sur Arques 76 Seine Maritime
mort aux Eparges (Meuse) le 19 janvier 1915.
Médaille de Verdun, son régiment le 132ème RI, 2ème bataillon.
Je recherche les J.M.O. journées de marche du régiment décembre 1914 et janvier 1915.
Avec mes remerciements, cordialement.
357. Jean-Michel Tijerina - New York - Etats-Unis Ajouté le 30/09/2008.
Merci de partager ces histoires émouvantes qui démontrent un courage et une persévérance honorables.
356. Monique Paquay - Bruxelles - Belgique Ajouté le 29/09/2008.
Emouvantes toutes ces lettres d'adieux de ces personnes qui vont mourir. On ne peut croire que l'on puisse avoir un tel courage juste avant d'être fusillé.
Félicitations pour votre témoignage en ayant publié un tel document historique.
355. Mélanie Summers - Grivegnée - Belgique Ajouté le 26/09/2008.
Votre site est vraiment très prenant.
Mon père à acheter une maison a Grivegnée depuis maintenant 19ans et sur celle-ci, il y a une pierre "ORD 1921". Jusqu'à l'année dernière nous ne savions pas l'origine de cette pierre mais un jour en lisant un livre sur notre commune nous avons lu qu'elle signifiait "Offices Des Régions Dévastées". La date de 1921 signifie la date de reconstruction de la maison et que dans ces maisons des actes de barbaries avaient été commis. Mon père et moi n'en avions pas de doutes car le soir nous entendons des bruits étranges mais nous en avons pris l'habitude. Un jour en allant me promener. J'ai vu sur une plaque de la commune de Grivegnée que le 22 Aout 1914 il y avait eu 7fusillés par les Allemands dont deux d'entres eux s'appellaient Defrère. Ce nom à attirer mon attention car l'arrêt de bus en face de la maison porte ce nom. Si un jour vous auriez des informations sur André ou Jean-Baptiste Defrère ou le 22 Aout 1914. Pourriez vous me les envoyées afin de pouvoir faire une reconstitution de l'histoire de notre maison. Merci d'avance, Mélanie.
354. Luc Pz - Bruxelles - Belgique Ajouté le 21/09/2008.
Magnifique travail de recherches et d'études que le vôtre !
Votre site mérite le détour...
+ + +
Par ailleurs, je suis en ce moment sur les traces de mon arrière-grand-père paternel.
Parti pour Soltau en 1916, il est mort le jour de son retour en gare de Rebecq (Brabant Wallon). Sa femme, de chagrin mourut le même jour, laissant ma grand-mère, Augusta, sans parents, à 15 ans...
Pour qui aurait de quoi m'avancer dans mes recherches sur la vie, au quotidien, à Soltau, merci d'avance.
Luc, l'arrière petit fils d'Emile Houchon, mort à 37 ans.
353. Philippe Cuvelier - Criel sur mer - France Ajouté le 12/09/2008.
Site Internet : http://cartes.anciennes.de.criel.over-blog.com/categorie-830047.html
J'ajoute, qu'il est très émouvant de voir ces tombes, car je l'ai photographiées moi même à la fin de l'été !
352. Philippe Cuvelier - Criel sur mer - France Ajouté le 12/09/2008.
Site Internet : http://cartes.anciennes.de.criel.over-blog.com/
C'est un honneur pour moi d'être référencé dans votre site. J'ai lu avec intérêt l'article correspondant. Je vous avais mis en lien aussi pour Firmin Bonhomme qui passa par Criel. Le Conservateur du musée de Mariemont en Belgique monte en ce moment une exposition sur le sujet !
Bonne continuation !
351. Hemer Brian - Inverness - Scotland Ajouté le 05/09/2008.
Thank you for your great site !
It has provided me with more information about my Great Uncle Vincent Waterfall And the only photo I have seen Thanks again.
350. Carol Wharry-isgro - Genève - Suisse Ajouté le 31/08/2008.
Cher Monsieur, Je suis à la recherche de photographies, traces écrites, décorations (ma grand-mère a été décorée par les belges ainsi que par le maréchal Foch) de mes grands-parents tous deux anglais, faisant partie de la Croix-Rouge Française. Ma grand-mère: Henrietta Cicely Bles a été à Ypres, Verdun, bataille de la Somme comme une des premières infirmières anglaises et mon grand-père Docteur Mr. Harry Mortimer Wharry était comme médecin chirurgien. Merci de tout cœur de me contacter si quelques archives existaient. Avec mes meilleures salutations, Carol Wharry-Isgro (Genève, Suisse).
349. Monique Tomson - Liège - Belgique Ajouté le 26/08/2008.
Votre site est une mine d'informations et de documents. Je suis la petite-fille du maréchal des logis Louis Noé, qui a péri lors de l'explosion du Fort de Loncin le 15 août 1914 et dont les restes ont été miraculeusement retrouvés et identifiés grâce à son alliance en octobre 2007. Il vient d'être inhumé solennellement dans "la crypte" du Fort lors des commémorations de ce 15 août 2008. Maman était sa fille unique et mon frère, ma sœur et moi sommes ses seuls descendants directs. Je crois savoir qu'il avait au moins un frère et une sœur dont je ne connais rien sinon qu’ils étaient originaires de Schaarbeek. Leurs éventuels petits-enfants seraient donc mes petits-cousins. Peut-être ont-ils entendu parler de ce grand-oncle mort pour la patrie ? J'aimerais beaucoup entrer en contact avec eux. Louis était né le 10 février 1884 à Bruxelles et s'est engagé à l'armée en 1902 et caserné au Fort de Loncin. Le 20 juin 1908, il a épousé ma grand-mère, Léonie Fastré, à Loncin où il a vécu jusqu'à sa mort tragique. Sa fille n'avait que 6 mois. Merci.
348. Marcel Houyoux - Beaumont - Belgique Ajouté le 11/08/2008.
Madame, Monsieur,
Philippe De Ridder et moi avons répertorié depuis près de cinq ans 7.383 SOLDATS FRANCAIS "tués aux combats" et/ ou « disparus aux combats » et/ou "décédés des suites de blessures" durant les combats qui eurent lieu du 15 au 25 août 1914 l'Entre-Sambre-et-Meuse belge.
La période couverte va du 15 août 1914 au mois d’août 1915 (dernier décès).
Nous avons confié l'édition de nos informations (sans contrepartie financière pour nous) au Cercle d'Histoire (Bibliothèque Historique de l'Entre-Sambre-et-Meuse) de Cerfontaine - Province de Namur - Belgique, ce qui a permit la réalisation d'un fascicule de 112 pages.
Voici l'adresse-Mail du Musée de Cerfontaine : musee.cerfontaine@skynet.be – Mr A. Lépine
Nous espérons ainsi contribuer à rendre hommage à ces soldats français qui sacrifièrent leur vie pour notre Liberté.
Marcel Houyoux
Chaussée de Chimay, 9
6500 – Beaumont (Hainaut – Belgique)
347. Neo Morpheus - Suisse Ajouté le 02/08/2008.
Site Internet : http://www.rosmade.net
C'est avec beaucoup d'enthousiasme et de satisfaction que j'ai visité votre site Internet qui offre une gamme impressionnante et diversifiée d'informations très captivantes et intéressantes. Félicitations pour votre magnifique travail et je vous encourage à semer la joie et à aider le monde internautes à votre façon à vous. Je retournerai vous visiter fréquemment !!! Morpheus
346. Marie - Canada Ajouté le 25/07/2008.
Je ne résiste pas a mon envie de revenir vous féliciter et vous remercier pour ce site absolument génial! On pourrait faire de très beaux films avec les histoires racontées ici. Merci, et vive la Belgique!
345. Oscar Habose - Paris - France Ajouté le 23/07/2008.
Bravo pour toute cette documentation et ces photos. Passionné de la guerre 14-18, j'ai trouvé ce site très émouvant.
344. Raymond Cligniez - Alleur - Belgique Ajouté le 23/07/2008.
Mon bon Francis bonjour,
C’est avec un réel plaisir que je lis ton site sur la guerre 14-18.
Ayant beaucoup vagabondé dans ma jeunesse, dans Herstal et les environs, je peux voir ou revoir les lieux de tes textes historiques
Rhées, Visé, Loncin, Heure le Romain, etc…
Je me suis également procuré le livre de Martial Lekeu (trouvé sur une brocante).
Je souhaite que tu continues ton œuvre, hé oui c’est le terme, car j’ai souvent très difficile de quitter ton site.
Si cela peux te faire plaisir, j’ai également un hobby et justement la Grande guerre, je collectionne les cartes postales sur cette guerre.
Et le jour ou tu as besoin de documentation, fais moi signe, je scan et je t’envoi.
Je possède également de très vieux livres sur 14-18, mais essentiellement Belges.
Ne te gène surtout pas.
Encore merci.
A très bientôt.
Raymond
343. Patrick Dauw - Liège - Belgique Ajouté le 29/06/2008.
Site Internet : http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/29/0806290315033863581.jpg
Bonjour,
Je suis nouveau.
J’ai en ma possession le journal "Cœur Belge" et à l'intérieur des photos de Patriotes liégeois tombés au champ d'honneur de la résistance dont le géant Monsieur Dewé Walthère (voir lien). Je tiens à rendre un grand hommage à ces personnes hommes ou femmes qui se sont dévoués à défendre notre pays, et a aidé les alliés.
N’oublions pas ces liégeois de la résistance et rappelons-nous d'eux comme des héros.
On ne vous oubliera pas pour votre courage.
342. Luc Klaps - Genk - Belgique Ajouté le 21/06/2008.
Site Internet : http://blog.seniorennet.be/bmb_oeren/
Appel 11 novembre 2008

Sur le cimetière militaire belge d’Oeren (Alveringem-Flandre Occidentale), on trouve 509 morts belges de la première guerre mondiale, dont 6 inconnus. Le cimetière compte bien encore 510 tombes, mais le corps d’une victime a été déplacé vers une tombe de famille.

Bien que nous disposions d'une liste assez détaillée des morts, nous n’avons que les données et informations sur les descendants. Nous sommes à la recherche de toutes les personnes ayant des liens avec ces victimes de la Grande Guerre pour les commémorer tous ensemble le 11 novembre 2008 dans le cimetière d’Oeren. Cette commémoration est entièrement sans engagement politique ou idéologique.

«N’oublions jamais ceux qui sont tombés.»

Effectivement, les garçons de votre village ou ville, les membres de votre de famille ou peut-être même votre ancêtre, nos soldats belges en général, méritent une commémoration éternelle. Ils ont quitté leur jeune vie pour notre avenir. Nous ne pouvons pas oublier cela.

Si vous avez un membre de famille ou si vous connaissez un des morts qui a été enterré sur le B.M.B. de Oeren et vous êtes intéressés de participer à la cérémonie de commémoration prévue le 11 novembre 2008, prenez contact avec nous. Vous serez recontacté personnellement le plus rapidement possible.

Toutes les informations dont vous disposez, sur les morts qui se trouvent dans le B.M.B. d’ Oeren, seront accueillies avec grande reconnaissance.

Depuis 2004 le ministère de la défense nationale est responsable de l'entretien des cimetières militaires belges. Le service tombes de guerre a été créé spécialement. Nous souhaitons témoigner notre reconnaissance pour le bon entretien du cimetière d’Oeren. Merci pour tout cela!

Cordialement,

Joris Ryckeboer, Westouter,
Luc Klaps, Genk,
Patrick Vancoillie, Roeselare,
Leon De Winter, Zulte.

Les initiateurs de la première heure.
341. Pierre-marie Duyver - Belgique Ajouté le 16/06/2008.
Monsieur,
Vos belles études ne seraient pas complètes si vous ne parlez pas de gros Lazareth de Couvin où 35.000 blessés y furent soignés. De Vierves, le château fut transformé en hôpital également. Ce fut, en premier lieu, pour les blessés français. Un Lazareth allemand ensuite avec médecin allemand. La baronne de Mesnil était infirmière; sa fille Carmen également (décédée de la grippe espagnole le 15 novembre 18). Toutes deux très dévouées et compétantes me disait mon arrière-grand-mère (Zéphirine Roquiny, née Defoy). Leurs tombes étaient fleurie, chaque année, aux couleurs de la France. Beaucoup de déserteurs dans les bois (600 parait-il. Une partie en Hollande, une partie soignés dans les bois (avec les habitants et Carmen(baronne), et une partie intégrés dans les villages avoisinants sous de fausses identités.)
Je me demande COMBIEN de blessés sont passés par le château. Avant 1940, je pouvais voir, un peu partout, des anciennes taches de sang sur les planchers...(remarque du garde).Salutations sincères et remerciements.
340. Gérard - Paris - France Ajouté le 12/06/2008.
Histoire d’un poilu tué au champ d’honneur pendant la grande guerre de 1914-1918.
Cyprien Léon LOUVEL mon grand oncle.
Louvel Cyprien Léon était l’ainé de la famille Louvel, né le 16 juin 1894 a Tourville sur Arques (76 Seine Maritime) un petit village à coté de Dieppe.

Il fut mobilisé le 7 septembre 1914 au 132ème régiment d’infanterie à Reims.

La guerre était déclarée depuis un mois (aout 1914), quand Cyprien Louvel est parti au front le 25 octobre 1914, il arriva aux Éparges (20 km de Verdun Meuse) avec le 132ème régiment d’infanterie 2ème bataillon ou il combattu jusqu’au 19 janvier 1915, date à laquelle, il décéda à l’âge de 20 ans suite à des blessures.

Les Éparges sont le théâtre d’une lutte les plus meurtrières et les plus pénibles de toute la guerre, l’hiver venu a changé tous les hauts de la Meuse en une mer de boue profonde et collante.
L’ennemi s’acharne pour la possession de la crête des Éparges, les attaques et les contre-attaques les combats corps à corps à la baïonnette et à la grenade sous un bombardement d’obus de tous calibres.
Louvel Cyprien Léon combattu sur la crête à la même période aux Éparges (l’hiver 1914-1915) que l’écrivain Maurice Genevoix (décédé en 1980 ) qui était au 106 RI les 2 régiments ont combattus ensembles sur la crête, blessé aux Éparges a décrit de manière saisissante dans l’ouvrage (ceux de 14 ) ses combats terriblement meurtriers. Citation de l’écrivain : « ce que nous avons fait, c’est plus qu’on ne pourrait demander à des hommes et nous l’avons fait, en replaçant les hommes au cœur de l’événement il nous permet de bien comprendre la grande guerre ».
Maurice Genevoix est l’inspirateur du comité national du souvenir de Verdun et du mémorial.
Les Éparges font parties de la bataille de Verdun, pour l’état major français la possession de la Crète était un objectif majeur car elle dominait toute la plaine de la Woëvre.
A l’époque l’alsace et la lorraine étaient occupées par l’allemand...depuis 1870.
Le nom de LOUVEL Cyprien est gravé à l’ossuaire de Douaumont qui se trouve au dessus de Verdun.
L’ossuaire de Douaumont est le temple des « héros » de 1914-1918.

Ils ont connu l‘enfer de la guerre !
Merci à eux qui ont sacrifié leur vie sur les champs de bataille
Leur jeunesse, leur âme, leur chaire, leur vie ……..

LOUVEL Cyprien Léon a la médaille de Verdun

Très beau site, merci, Gérard
339. Francine Georges - Dunkerque - France Ajouté le 10/06/2008.
Merci cher Francis pour vos nombreux messages de mise à jour ...
Votre Mémorial est un des document le plus riche sur les Vaillants Combattants de la guerre 14/18
C'est avec toujours le même intérêt que j'y replonge - sans jamais me lasser pour lire et relire de nombreux Articles -
Merci encore pour ce beau travail de Mémoires qui nous restitue un peu de l'âme de ces nombreux Combattants et Victimes -
Cordialement Francine GEORGES.
338. Marie - Canada Ajouté le 29/05/2008.
Merci pour ce site merveilleux. Je suis très impressionnée par la grande foi, la droiture, le courage et l'abnégation de ces magnifiques héros belges! J'ai beaucoup aimé les articles sur Walthère Dewé, les fusillés de la Chartreuse de Liège, le Père de Groote et l'abbé d'Orval. Ils ont fait de grandes sacrifices, mais avec une grande joie, malgré leur souffrances, et un grand amour pour Dieu et leur patrie. C'est fort émouvant et un vrai exemple de l'héroisme chrétien. Je trouve très touchants aussi le Roi Albert et la Reine Elisabeth. Ils ont été tous les deux très courageux. Merci encore pour ce beau travail de mémoire!
337. François Finot - Courdimanche sur Essonne - France Ajouté le 28/05/2008.
Venant de découvrir votre site je ne peux que vous féliciter et vous préciser qu'il existe un jeune site sur Holzminden-prisonniers en 14-18. J'y ai adhéré après avoir trouvé un dossier de ma grand- mère maternelle otage début 1918à Holzminden, mon grand père maternel. Gazé décédé en 1941. Mon grand père paternel était aveugle de guerre en 1917 à 21 ans.
Tout ceci motive mon désir de connaitre 1 peu plus cette période de mes grands parents. Finot
336. Françoise Bourlet - Chevreuse - France Ajouté le 20/05/2008.
Merci pour ce très beau site, complet et documenté. J’aime beaucoup votre introduction, tant il est vrai que notre 20° siècle est un siècle de barbarie, vrai aussi que la « haine » a son pendant, « l’amour » et que plus sombre est la nuit, plus les étoiles d’abnégation et autre, brillent en plein éclat. Bravo à ceux qui comme vous, mettent en avant ces actes positifs, trop souvent négligés, au profit des descriptions morbides.
J’ai en moi, une foi profonde en l’homme et l’espérance d’un avenir plus fraternel, car lorsqu’on est descendu au plus bas, on ne peut que remonter. Je crois et veux croire que le "21°siècle" sera religieux, dans le sens de relié ou spirituel dans le sens d’esprit qui est communication entre personnes de même conscience, quelque soit leurs origines humaines.
La fin du monde, ne serait que fin d’un monde et apocalypse veut dire Révélation ! Plus on sera nombreux à y croire plus cet esprit d’union sera à l’œuvre..
A mon avis « Jung » est celui qui a étudié le courant collectif de la psychanalyse, malheureusement trop mal connu et pas au programme des Lycées.
Savez-vous pourquoi, les affiches d’informations contre la Tuberculose, portent la croix à double traverse ?
Je voudrais entrer en contact avec Francine Georges, par rapport à la généalogie de ma famille, qui rejoindrait la sienne. Comment faire ?
Bien sincèrement.
335. Mathieu Gillardino - Charleroi - Belgique Ajouté le 11/05/2008.
Site Internet : http://minedumilitaria.skyblog.com
Bonsoir !
Superbe site,et très bel hommage aux infirmiers belges de 14-18 !
Beau travail de recherche !!!!
Franchement BRAVO !!!!!!!
334. Marie Arbuffo - Bruxelles - Belgique Ajouté le 31/03/2008.
Le 29/03/2008
Bonjour ,
Au sujet de mon Papa
ARBUFFO Marcel Eugène
N° matricule au recrutement 452
Né le 19 Octobre 1893 à GUELMA. Département CONSTANTINE
Profession : Boulanger à Guelma.

Fils de Josef Antoine ARBUFFO et de FAUCHER Marie
Engagé volontaire pour trois ans à la mairie de Guelma le 18 Septembre 1914 au titre du 4ème Régiment de Zouaves
Nommé 1ère classe le 16.05.1915.
Dirigé sur le dépôt de Rosny le 18.01.1915.

Blessures – Citations – Décorations:
Blessé le 20 Février 1916 à Nieuport- BELGIQUE.
Plaie pénétrante par E.O. de la fesse gauche au dessous et un peu en avant de l’épine iliaque de la fesse gauche à 1 centimètre au dessus du pli fessier.
Plaies contuses superficielles cuisse gauche.

Les infirmités, maladies n’étant pas incurables en tous les éléments, la commission médicale estime que l’intéressé a droit à une pension définitive de 65% dont 65% par preuve

Mis en congés de démobilisation le 13 Août 1919-8 échelon n° 5 par la 25ème ou 24èmeSection de COA

Mariè le 16/10/1920 à la CATHEDRALE DE TUNIS
Décédé le 25 Novembre 1926 à Sousse (Tunisie) CONDUCTEUR DE TRAIN.

Pouvez vous m’aider à trouver une photo de mon papa dans vos archives et document à votre disposition .
Bien cordialement à vous Tous,

Mme ARBUFFO Marie Louise
Née le 11/05/1923 DE ARBUFFO Marcel Eugène à FERRYVILLE-TUNISIE
333. Marie-Laurence Desmidt - Grand fort philippe - France Ajouté le 24/03/2008.
Bonjour,
Félicitation pour votre site, il est superbe, quel travail quelle passion, je prends plaisir jour par jour à regarder une page d'histoire.
Surtout ne jamais oublier tous ces héros qui ont tout donné pour que nous soyons libres maintenant.
332. Claire Dujardin - Mont-sur-Marchienne - Belgique Ajouté le 24/03/2008.
Un site absolument génial pour qui s'intéresse à la Grande Guerre.
A propos d'Yvonne Vieslet, je voudrais apporter cette information que je tiens de ma grand-mère qui fréquentait l'école juste à côté du Cercle St Edouard.
Les enseignants demandaient aux enfants de donner leurs couques aux prisonniers français. Ma grand-mère qui habitait Marchienne-au-Pont et bien d'autres enfants donnèrent leurs couques. La pauvre Yvonne fut tuée, mais cela aurait pu arriver à d'autres enfants aussi à la sortie de l'école.
Ma grand-mère me parlait souvent de cela.
331. Eric Dautun - France Ajouté le 17/03/2008.
Bonjour,
J'ai été agréablement surpris de retrouver en titre de votre site un ouvrage de mon grand-père LEON GROC " Au Mont Kemmel, la colline héroïque " combattant de 1914 à 1916 (enterré vivant durant la Bataille de la Somme, et heureusement sauvé mais gravement blessé); je vous signale, si cela vous intéresse, qu'il a écrit, souvent sous pseudonyme d'autres ouvrages dont je pourrai vous communiquer les titres .
Cordialement.
330. Robert Fontaine - La Louvière - Belgique Ajouté le 17/03/2008.
Bonjour Monsieur De Look,
Un grand merci à vous et Monsieur Loods d'avoir accepté cette publication.Cà me fait réellement plaisir. Peut-être ,et je l'espère, que d'autres "seniors" repenseront à leurs grands parents et vous proposeront leurs souvenirs.
329. Marie-laure Pinelli - Froges - France Ajouté le 26/02/2008.
J'ai découvert par pur hasard votre site. Je suis époustouflée et ne pouvais le quitter sans vous remercier pour cet impresionnant travail de mémoire. Merci pour tous ceux qui se sont battus, ont souffert, sont partis,ceux qui ont attendu quelqu'un qui ne reviendrait jamais.... Merci au nom de tous ceux qui ont dû survivre avec tant de souvenirs douloureux. Merci de leur donner une place dans l'éternité.
Merci.... et félicitations.
328. François Vincent - Bonneuil matours - France Ajouté le 24/02/2008.
Site Internet : http://sfvincent.free.fr/
Je suis tombé par hasard sur votre site, en cherchant des informations sur l'histoire de la transfusion sanguine.

J'y ai trouvé des informations très intéressantes, et très bien documentées, notamment sur l'amitié franco-belge durant cette horrible guerre.
327. Albert van der Straaten - Bruxelles - Belgique Ajouté le 14/02/2008.
En visitant votre site, c’est avec émotion que j'ai découvert le nom du soldat Vaes Félix, tué en août 1914 et inhumé avec ses compagnons d'infortune dans la fosse commune du cimetière de Rhées.
Il s'agit du frère de ma maman, laquelle a souvent évoqué devant moi, cette fin tragique. Ma famille en a été profondément marquée et aujourd’hui, malgré le temps écoulé, bien des souvenirs me reviennent à l'esprit.
Avec mes sentiments de reconnaissance pour votre œuvre de mémoire remarquable.
326. Regine-Elisabeth Powers - France Ajouté le 10/02/2008.
Je n'ai qu'un mot : superbe !
Merci pour ce magnifique site.
Cordialement.
325. Jean Loodts - Bruxelles - Belgique Ajouté le 06/02/2008.
Un vif sentiment d'admiration pour ce site et une fierté légitime : Patrick loodts l'auteur de ce site est mon fils aîné..! Bravo! Le passé doit inspirer la conduite de notre société et surtout le respect profond de ces braves dont la vie de sacrifice nous est décrite est un élément important de notre civilisation. Merci à Patrick de nous le rappeler...
324. Michel Chantriaux - Orleans - France Ajouté le 27/01/2008.
Toutes mes félicitatons pour ce travail admirable,un livre d'histoire sur le patrimoine culturel de la Belgique.Les politiques de votre Pays devraient en prendre de la graine.
Bravo!!!encore une fois.
Michel Chantriaux - Président du Comité d'Orléans du Souvenir français.
323. Jacqueline - Yvoir - Belgique Ajouté le 23/01/2008.
Un site du souvenir super, quel courage et quel patriotisme elle a eu envers son pays. Merci, car grâce à Gabrielle Petit et tant d'autre, même anonyme, nous vivons dans un pays démocratique.
322. Eric Viot - Le Mans - France Ajouté le 05/01/2008.
Bonjour,
Passionné par la grande guerre depuis de longues années, je viens de terminer un roman dans lequel j'évoque le quotidien de ces pauvres types. Vous trouverez ci-dessous un résumé de ce roman ainsi que ma position en faveur de la réhabilitation des fusillés pour l'exemple que je ne cesse de mettre en avant lors de la présentation de mon ouvrage.
Modeste démarche à la mémoire de ces hommes qui j'espère, un jour, seront reconnus.
Roman historique : LES BLESSURES DE L'AME, édité par la société des écrivains
Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Sincères salutations

Présentation :

Eric Viot, 43 ans, membre d’une association de recherches et études historiques sur la vie des Bretons pendant la grande guerre, passionné par cette période et en particulier par le quotidien des Poilus pendant ce conflit.
En 2004, sortie d’un premier ouvrage local qui est un monument de papier à la mémoire des centaines de Manceaux morts pendant la grande guerre. Cet ouvrage est le fruit de nombreuses années de recherche.
321. Marie-france Le fel - Château d'oex - Suisse Ajouté le 03/01/2008.
Site Internet : http://www.leigh-smith.org
Merci pour avoir affiché mon message concernant mes travaux de recherche sur la famille de Benjamin Leigh-smith (oncle direct de Florence Nightingale)l'explorateur de l'arctic.Celui-ci a ouvert de nouveaux passages vers le pôle à la fin du XIXe siècle. Malheureusement, le site affiché comporte une erreur et je me permets de le rectifier ci-dessus.
Remerciements à vous tous.
Marie-France Le fel
320. Hubert Defalque - Bruxelles - Belgique Ajouté le 02/01/2008.
Ce livre est très instructif pour des personnes,qui comme moi, font un exposé sur ALBERT 1er.
319. Guy D'haen - Temse - België Ajouté le 31/12/2007.
A sa grande surprise, Firmin Bonhomme sans n'avoir fait aucune démarche se voit envoyer le 21 juillet 1918 à Calais pour y subir l'examen d'admission au C.I.S.L.A.I (Centre d'Instruction de Sous-Lieutenants Auxillaires d'Infanterie )
situé à Gaillon dans l'Eure. Sitôt l'examen terminé, Firmin rejoint son régiment qui vient de prendre position dans le secteur dangereux de Langemarck. Le 27 août, il est désigné pour Gaillon. La 6° session de l'École commence

C'est bien la même date que le sous-officier Georges Hebbinckuys, de Sint-Niklaas Waas, lui aussi volontaire de guerre, rejoint l'école de Gaillon
(CISLAI)
Je me demande si il y a des archives de photos ou de listes officièlles des candidats de l école de Gaillon.
318. Marie-france Le fel - Château d'oex - Suisse Ajouté le 30/12/2007.
Site Internet : http://www.leigh-smith.org
Pour des raisons d'histoires familiales, je suis en recherche de toutes les documentations concernant les branches: William Smith- Benjamin Leigh-smith Anne Logden- Benjamin Leigh-smith l'explorateur Arctic et son steamer l'Eira- de son épouse Charlotte Sellers , de Eugenie Sellers Strong, de Barbara Leigh-Smith Bodichon- Dr Eugene Bodichon et bien entendu, de toutes publications sur Florence Nightingale.
Ce site la concernant est absolument remarquable, non seulement, par sa documention mais aussi par la richesse de ses illustrations. merci .
317. Gérard - Paris - France Ajouté le 24/12/2007.
Joyeux Noël à tous.
Plus de guerre dans le monde.
Vive la paix !! Vive la vie !!!
316. Gérard - Paris - France Ajouté le 18/12/2007.
Bonjour,
Mon grand oncle LOUVEL Cyprien Léon né le 16 juin 1894 à Tourville sur Arques 76 Seine Maritime
mort aux Eparges (Meuse) le 19 janvier 1915 pendant la Grande Guerre 1914-1918 décoré de la médaille de Verdun son régiment le 132ème RI 2ème bataillon.
Je recherche les JMO journées de marche et opérations du régiment entre décembre 1914 et janvier 1915. Avec mes remerciements.
Cordialement.
315. Alain Larré - Tournay - France Ajouté le 10/12/2007.
Bonjour,
Je recherche le lieu de sépulture de Larré Adolphe (ou Louis Adolphe), tué le 26/01/1915 à Saint-Julien en Belgique, né le 31/08/1894 à Tournay, département 65 Hautes-Pyrénées, France, incorporé au 153ème Régiment d'Infanterie. Merci. Respectueusement.
314. Pierre Longeon - France Ajouté le 03/12/2007.
Bonjour,
Je suis à la recherche d'infos sur mon père LONGEON Pierre Marcel blessé le 13 avril 1917 dans l'Aisne à St Quentin.
Il a été hospitalisé du 17 avril au 22 mai Cre 44 à Falaise pour une plaie en seton du dos par balle d'après les archives départementales à Aurillac (15).
Le SAMHA de Limoges n'a pas de trace de ce fait mais m'a précisé qu'il n'a pas d'archives des hôpitaux de Falaise (départements 14 ou 08 ).
Je retrace le parcours de mon père à la Grande Guerre et ces compléments d'information seraient les bienvenus.
Auriez-vous une piste à me communiquer pour m'aider dans mes recherches.
Avec mes remerciements,
Cordialement
313. Anne Autin-simon - Bruxelles - Belgique Ajouté le 29/11/2007.
Site Internet : http://carnetdesomme.skynetblogs.be/
Magnifique travail de mémoire et très instructif ! Emouvant aussi. Un très beau devoir de mémoire.

Anne
312. Red - Marseille - France Ajouté le 21/11/2007.
Site Internet : http://forum.bxnxg.com/
Très bon travail d'archivage ce qui permetra, je l'espère de faire connaître cette période à plein de personne ou à remémorer cela aux personnes ayant oublié.
311. Ezekiel Blomqvist - Tours - France Ajouté le 15/11/2007.
Toutes mes félicitations pour le devoir de mémoire que vous entretenez via ce site. Puissent d'autres suivre votre exemple.
Merci.
310. Jean-François (jean4690) De Look - Bassenge (Wonck) - Belgique Ajouté le 14/11/2007.
Site Internet : http://forum.bxnxg.com/
Félicitations pour l'évolution du site, des articles dans le souci du détail et une impressionnante galerie photos.
Bravo à tous, de ne pas laisser oublier ces tragiques évènements.
309. Raphaël zacharie De izarra - Le mans - France Ajouté le 07/11/2007.
Site Internet : http://izarralune.blogspot.com
LES BEAUX ASSASSINS

Bien sûr ils sont beaucoup plus intelligents que les autres. Nécessairement.

Fortunés, instruits, bottés, coiffés de leurs parures de chefs et bien à l'abri dans leurs salons feutrés en train de déguster thé et biscuits fins, ils devisent avec science et gravité sur la situation, causant économie martiale, tactique et stratégie. Marcel Constantin dans son trou à Verdun vient de recevoir un éclat d'obus à la face. Son corps patauge dans la boue. Le sang de ce qui est à présent un cadavre chaud fait des bulles rouges sur la terre mouillée. Le thé de ces beaux messieurs à cent lieues de là est trop chaud. Léger mouvement de moustaches.

Il y a là le ministre de la guerre, deux ou trois généraux, un grand industriel automobile recyclé dans l'artillerie lourde, quelques personnages importants joliment costumés de cuir et de soie. Marcel est exsangue. Peu importe, il est mort. Son visage mutilé qui fait face au ciel est vite recouvert par une épaisse couche de terre déplacée par un obus ennemi. L'industriel est préoccupé... Le ministre de la guerre exige des garanties de livraison, par conséquent il lui faudra restructurer tout son système de production. Pas simple. La signature est retardée. Il faut trouver un accord rapidement. Le thé est un peu moins chaud, les moustaches se relèvent. Tout s'arrangera bien... Entre gens éduqués, intelligents et bien vêtus, tout s'arrange toujours. D'un sourire courtois on conclut un accord tacite, de principe. La signature se fera le jour-même. De Marcel Constantin il ne reste plus grand-chose. Enfoui dans la terre, enseveli sous le fer et le Mal, on ne retrouvera plus rien de lui, il fait déjà partie de ces milliers de disparus de la Grande Guerre, pulvérisés, détruits, broyés, effacés de la surface du globe par la mitraille et dont pas un seul ossement ne témoignera de leur existence sur cette terre. A cet instant tout est finit pour Marcel. En haut lieu, à cet instant, à cet instant-là, à cette même minute où Marcel vient d'avaler sa dose de boue par la gorge, les orbites, les oreilles et le cul, on ressert du thé aux grands décideurs de ce monde aux moustaches décidément bien frétillantes.

Ils sont beaux, ils sont aimables, ils sont respectables ces personnages importants à la tête des affaires de l'État, de l'industrie, de l'économie... Marcel quelque part sous la boue de Verdun ne les connaissait pas, tous ces beaux messieurs pleins de hauteur et de gravité. C'est normal puisqu'ils sont plus intelligents, plus fortunés, plus instruits et mieux placés que lui.

Eux sous les lambris de la République courroucée contre le Boche, lui dans sa fosse à charognes de Verdun.

Raphaël Zacharie de Izarra
308. Frédéric Pinard - Sherbrooke - Canada Ajouté le 06/11/2007.
Bonjour, j'ai seulement 15 ans, mais je dois vous dire que la première et la deuxième guerre mondiale me touche beaucoup...
Je trouve ça vraiment gentil d'avoir créé un site dans lequel vous parlez de Mr Mc Crae.
Merci.
307. Paulus Ledieu - Maredsous - Belgique Ajouté le 28/10/2007.
Je suis très content de voir que certaines personnes se rappellent des évènements passés. Et j'espère que cela servira de leçon dans les années futures.
306. Gérard - Bruxelles - Belgique Ajouté le 22/10/2007.
Bonjour,
Mon grand oncle LOUVEL Cyprien Léon né le 16 juin 1894 à Tourville sur Arques 76 Seine Maritime
décédé aux Eparges (Meuse) le 19 janvier 1915 pendant la grande guerre 1914-1918, son régiment était le 132ème RI.
Je recherche les « JMO » journées de marche du régiment entre décembre 1914 et janvier 1915.
Avec mes remerciements.
Cordialement.
305. Francesca Bacci - Trento - Italie Ajouté le 16/10/2007.
Bonjour,
Je suis une chercheuse italienne travaillant sur un photographe parisien, Marc Vaux. Après qu'il ait été blessé pendant la guerre, il a été envoyé à l’école pour rééducation professionnelle des mutilés de la guerre, où il a appris le travail du photographe. Savez-vous comment découvrir où il a été envoyé exactement? Je voudrais en savoir plus concernant l'enseignement de la photographie aux soldats.
Merci de votre aide et conseil sur cette matière.
Dr. Francesca Bacci, Università di Trento
304. Alain Marill - Noisy-le-roi - France Ajouté le 16/10/2007.
Bonjour,
Une colistière du groupe de discussion généalogique de la Seine-Maritime m'a fort opportunément communiqué l'adresse de votre site, et, vu sa merveilleuse documentation, j'ai bon espoir que vous puissiez m'apporter une élément décisif dans ma recherche.
Voilà de quoi il s'agit: la tradition orale dans ma famille marseillaise veut que le cousin germain de mon arrière-grand-mère, apparemment journaliste, soit mort au Havre écrasé par l'automobile du Roi des Belges en 1915. C'est un peu juste comme information, mais j'ai entrepris de rechercher quand et dans quelles circonstances exactes cet accident est survenu.
Ce parent s'appelait Aimé HEYRIEIS, il était né à Marseille le 21 mars 1873, s'y était marié le 29 avril 1899 et était devenu veuf le 5 janvier 1903. Il n'y a pas mention de son décès sur son acte de naissance comme on aurait pu l'espérer.
J'ai reçu en quelques jours un certains nombre d'indications qui me font craindre d'avoir plus de mal que prévu pour atteindre cet objectif:
- Albert 1er n'est semble-t-il jamais venu au Havre ou à Sainte-Adresse où résidait son gouvernement, le véhicule impliqué ne pourrait-être que celui d'une autre personne.
- Les registres de décès du Havre et de Sainte-Adresse ne contiennent pas le nom d'Aimé HEYRIEIS pour les années 1914 et 1915, la presse locale (peut-être consultée hâtivement) ne relate pas d'incident de ce type pour 1914 et 1915.
En dehors de l'existence éventuelle d'un registre de transcriptions de décès à la Mairie de Marseille, sa ville de résidence (Administration à laquelle je ne puis rien demander sans indiquer une date précise), vous êtes mon seul espoir: auriez-vous par hasard un indice pouvant m'être utile à propos de ce fait-divers? La date de 1915 n'est absolument pas certaine, et je pense que cet accident a pu avoir lieu à n'importe quel moment de la Grande Guerre et n'importe où sur l'agglomération havraise...
Par avance, recevez un grand merci pour la qualité des informations que vous m'avez apportées et pour celles que vous trouveriez le cas échéant.
Bien cordialement.
303. Blanche - France Ajouté le 16/10/2007.
Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m'aider dans ma recherche de sépulture concernant: Pédinielli Marc Marie né le 29.07.1892 à Lévie. Corse.
2ème compagnie/.7ème RI / caporal mitrailleur/29.DI/
58ème .BI / 3ème RI ou 7ème RI. / Référence A-51158.
Décédé le 23 mai 1916 des suites de blessures de guerres dues aux éclats d'obus, à l'ambulance belge l’Océan à La Panne en Belgique.
Référence Mémorial Gen-web:bp05-1537882. NA-51158.
Merci. Meilleurs sentiments. bm33.
302. Gérard - Paris - France Ajouté le 16/10/2007.
Un poilu de la grande guerre 1914-1918.mon grand père
Son nom LOUVEL Eugène, Emile louis
Né le 12 mai 1896 a Tourville-sur-arques (un très beau village à 4 km de Dieppe 76 seine maritime).
Il fut mobilisé le 11 avril 1915 au 1er régiment de zouave.
Le 3 juin 1916, il passa au 3ème régiment de zouave en renfort et il combattu à Verdun dans la (Meuse) dans les tranchées et la boue. Il fut blessé le 15 novembre 1916 à Douaumont sur les hauteurs de Verdun d’un éclat d’obus au bras et à la main gauche.
Il retourna au front après guérison.
Au front, il se distingue avec courage sur l’attaque du Mont Saint-Siméon (Oise) le 28 aout 1918 et sur l’attaque de la tranchée de la madone (Oise) le 30 aout 1918 ce qui lui valu une citation : Zouave LOUVEL Eugène Emile Louis. Il fut cité à l’ordre du régiment le 20 septembre 1918 comme zouave dévoué et courageux. Chargé à différentes reprises pendant les journées du 28 et 30 aout 1918 de missions de liaisons très périlleuses, il les à exécutés avec un courage au-dessus de tout éloge à travers les tirs de barrage ennemi et les tirs de mitrailleuses.
Il reçu la Médaille de la croix de guerre 1914-1918 avec étoile de bronze (pour sa citation).
Et plusieurs autres médailles.
Sur le front il fait 2 ans, 2 mois et 3 jours en unité combattante.
Il arriva sous les drapeaux le 11 avril 1915 et il fut démobilisé le 17 septembre 1919.
Son frère LOUVEL Cyprien Léon né le 16 juin 1894 a Tourville sur arques (76 Seine Maritime) mon grand oncle, 132ème régiment d'infanterie 2e bataillon, mort aux Eparges (Meuse) le 19 janvier 1915. Son nom est graver a l'ossuaire de Douaumont, je suis allez plusieurs fois a Verdun et aux Eparges.
Pour moi l'ossuaire de Douaumont est le temple des héros !!!
Merci pour votre site, il est formidable. Il ne faut pas oublier tous ces poilus ces héros !!! Respect !!!
301. Luigi Giardini - Genève - Suisse Ajouté le 06/10/2007.
Merci pour me faire connaître ce site qui est bien fourni des informations que l'on ne trouve pas ailleurs. Les photos inédites sont un vrai régale !!!
Un message spécial pour mon ami Francis.
Meilleurs voeux.
Luigi/Genève
300. Roger Mertens - Plombières - Belgique Ajouté le 02/10/2007.
Bonjour, ce site est très intéressant et quand dans un article je lis ceci:
"Et, si les martyrs du fort de Loncin, si ces Flamands et ces Wallons qui dorment, pour toujours, dans les bras les uns des autres, écrasés sous les blocs de béton, pouvaient se lever aujourd’hui, j’ai la conviction qu’ils nous crieraient : « Qu’ils soient maudits ! tous ceux qui, sous prétexte de différence de langue ou de race, cherchent à semer la discorde entre les Belges ! »"
Je me demande si nos dirigeants ont perdus la tête.
299. Georges Renkin - Oupeye - Belgique Ajouté le 27/09/2007.
Félicitation pour tous les articles et les photos. J’espère que vos articles et les documentaires continueront encore longtemps. Encore merci pour tous ces renseignements.
298. Nadine Dusart-Janssens - Sars la Buissière - Belgique Ajouté le 26/09/2007.
Bien cher Paul, c'est avec beaucoup d'émotion, d'intérêt et d'admiration (pour toi comme pour Julia Jacmain, notre grand-mère, ma Marraine) que je viens de découvrir ce site magnifique...
Félicitations et grand merci pour ce travail d'envergure qui m'a passionné.
Je serais très heureuse d'avoir de tes nouvelles, ainsi que de tes chers parents, de ton épouse et de ta famille.
Ta cousine Nadine.
297. Joella Lemoine - France Ajouté le 11/09/2007.
Bonjour, j’avais environ 7 ans quand j’ai été envoyée au préventorium de Valloire pour cause de santé mais cette année là est inoubliable, pour moi, elle est restée gravée dans ma mémoire et je suis toujours très émues rien que d’y penser (la beauté des cloitres), la prise en charge par le personnel (des bonnes sœurs qui remplaçaient quelque part nos mamans) Quelle nostalgie! Et comme ça pourrait me faire plaisir de retrouver des traces de personnes qui s'y sont trouvées cette année là! (vous pouvez toujours m’envoyer un Email) Merci. Cordialement.
296. Michel Body - Cognelée - Belgique Ajouté le 03/09/2007.
Félicitation pour cet ouvrage .
Quel trésor de souvenirs !!
Excellente continuation dans vos recherches et investigations.
Ce véritable archivage de récits de la Grande Guerre représente une splendide banque de souvenirs qui doit persister dans le temps...
295. Patrick Spectacle - Chalain le Comtal - France Ajouté le 17/08/2007.
Site Internet : http://www.melkior.fr
Phénoménal.. 2482 photos.
Bravo pour vos recherches.
Et un hommage profond à toutes ces personnes inconnues qui ont "participées" à cette page de l'histoire.
294. George Boleau - Paris - France Ajouté le 16/08/2007.
Site enrichissant. Ne pas oublier est important!
293. Camille Hottlet - Paris - France Ajouté le 28/07/2007.
Comme mon cousin, j'ai découvert ce site il y a quelques années. Je découvre aujourd'hui de nouvelles photos, notamment celle de mon grand-père, petit garçon. Outre les articles, ces photos rendent notre histoire tellement plus concrète. C'est troublant et passionnant.
Merci.
292. Sébastien Parlongue - Rixensart - Belgique Ajouté le 25/07/2007.
Je suis très étonné de voir que les martyrs de la 1er guerre n'ont pas été oublié et de voir que l'on parle encore de mon arrière arrière grand père AMEDEE GILKINET fusillé à la Chartreuse de Liège le 13 juin 1917 pour avoir créé un service de renseignements pour les alliés au sein même de l'armée allemande. Vendu par un de ses collaborateurs aux Allemands, il se fit arrêter le jour même et fusiller après plusieurs semaines d"enprisonnement
"CREDO-PUGNO»: je crois, je combats. Tel était sa devise.
291. Veldhoven Bertrand - St Martin de Seignanx (40) - France Ajouté le 02/07/2007.
Merci pour toute la richesse historique de votre site. Etant natif d'Etaples sur Mer, j'ai encore appris beaucoup de choses sur le cimetière anglais et le complexe hospitalier que j'ignorais.
290. Thérèse Soudan - Bruxelles - Belgique Ajouté le 26/06/2007.
A la faveur de mes recherches sur le camp d'Holzminden, je suis tombée sur votre site remarquable. Je recherche la trace de mon grand-père, Albert LISON, capturé en tant que civil,à Czestochowa, en Pologne ( à l'époque RUSSIE-POLOGNE) alors qu'il travaillait comme comptable aux usines de coton, Motte de Roubaix, succursale implantée dans ce pays,et appelée "la czestochovienne".Je ne parviens pas à retrouver la période où il a été détenu au camp d'holzminden, ni de listes de prisonniers de ce camp qui fait pourtant l'objet de nombreux sites. Auriez vous une piste? je vous en remercie d'avance et bon à votre site. Th.SOUDAN
289. Gérard - Paris - France Ajouté le 29/05/2007.
Bonjour, votre site est super.
Un poilu de la grande guerre 1914-1918.mon grand père
Son nom LOUVEL Eugène, Emile louis
Né le 12 mai 1896 a Tourville-sur-arques (un très beau village à 4 km de Dieppe 76 Seine Maritime).
Il fut mobilisé le 11 avril 1915 au 1er régiment de zouave.
Le 3 juin 1916, il passa au 3ème régiment de zouave en renfort et il combattit à Verdun dans la (Meuse) dans les tranchées et la boue. Il fut blessé le 15 novembre 1916 à Douaumont sur les hauteurs de Verdun d’un éclat d’obus au bras et à la main gauche.
Il retourna au front après guérison.
Au front, il se distingue avec courage sur l’attaque du Mont Saint-Siméon (Oise) le 28 aout 1918 et sur l’attaque de la tranchée de la madone (Oise) le 30 aout 1918 ce qui lui valu une citation : Zouave LOUVEL Eugène Emile Louis. Il fut cité à l’ordre du régiment le 20 septembre 1918 comme zouave dévoué et courageux. Chargé à différentes reprises pendant les journées du 28 et 30 aout 1918 de missions de liaisons très périlleuses, il les à exécutées avec un courage au-dessus de tout éloge à travers les tirs de barrage ennemi et les tirs de mitrailleuses.
Il reçu la Médaille de la Croix de Guerre 1914-1918 avec étoile de bronze (pour sa citation).
Et plusieurs autres médailles.
Sur le front il fait 2 ans, 2 mois et 3 jours en unité combattante.
Il arriva sous les drapeaux le 11 avril 1915 et il fut démobilisé le 17 septembre 1919.
288. Henri Derroitte - Vieux-Waleffe - Belgique Ajouté le 10/05/2007.
Merci pour cette passion qui vous anime, père et fils (?)
Les photos sont vraiment très expressives.
287. Bertin de Bettignies - Lille - France Ajouté le 07/05/2007.
N'étant qu'un des 75 petits neveux de Louise de Bettignies, et un petit peu attaché à écrire l'histoire de notre famille, originaire de Mons ( le car d'or?) avant d'être tournaisienne ( les porcelaines de Tournai) puis à Saint Amand les Eaux, j'ai déjà réuni plusieurs dizaines d'articles, de livres, de BD, etc, avec des documents familiaux inédits sur cette aïeule
J'ai pris connaissance sur votre site depuis plusieurs mois des différents articles la concernant ou citant une partie de sa vie.
Toutes mes félicitations pour ce remarquable travail.
Puis-je citer ces différents articles dans la modeste monographie que je termine sur ma grand-tante?
Bien cordialement.
Prof.Dr. B. de Bettignies
286. Jean louis Boucharis - Toamasina - Madagascar Ajouté le 14/04/2007.
Très instructif et éducatif.
285. Judith Mahoney - Angleterre Ajouté le 08/04/2007.
Dear Sir,
I am doing some family research and am interested in finding out more about my grandfather, Emile Van Sichem. He was married in 1916 in Twickenham, his profession is a storekeeper in a munitions factory. I wonder if he was employed at the Pelabon factory?
I found your article very interesting - do you have a copy in English?
Please can you tell me if the records of the factory still exist and how I could research them?
Kind regards, Judith Mahoney
284. Kamiel Mertens - Balen - Belgie Ajouté le 08/04/2007.
Site Internet : http://www.studium-generale.be
Aanvullende boodschap:
ik zocht tevergeefs naar een verhaal over de opleiding van de clerici-brancardiers in het kamp van Auvours (FR-1915-1918). Beschikt iemand over foto's, documenten, artikels??? Dan graag dringend contact met K. Mertens aub.
283. Kamiel Mertens - Balen - Belgie Ajouté le 08/04/2007.
Site Internet : http://www.studium-generale.be
Paasnacht 07/08 april 2007
Vernieuwde kennismaking met deze website. Bewondering en waardering voor het geleverde werk. Iets gelijkaardigs zou toch ook in het Nederlands mogen bestaan!
Gegroet, wroeters!
K.M.
282. Antoine Dalton - Caen - France Ajouté le 20/03/2007.
Félicitations pour votre site.
281. Jacky Godin - Montmacq - France Ajouté le 26/02/2007.
Je suis le neveu de GODIN Henri Edouard mort, le 22 aout 1914, lors de la bataille des frontières et je ne sais pas comment et où exactement il est mort. Il est à l'ossuaire de LEXY.
Votre site m'a beaucoup aidé à savoir qu'il a dut mourir en combattant. Encore merci pour ceux qui auraient des infos sur le 67e R.I.
280. Laura - Binche - Belgique Ajouté le 24/02/2007.
Salut à tous,
Ben moi mon papa il est pompiers depuis onze ans et on est très fière de Lui. .
Je dis « on » pour moi, mes 2 sœurs et ma maman.
Ben voilà, je dis aux pompiers merci d être là car grâce à eux des vies sont sauvées . . .
On ne s'en rend pas compte mais on a toujours besoin des Pompiers. Voila même si le livre d Or n'a rien à voir avec les pompiers, je voulais quand même écrire un message voila.
279. Jean-Paul Broos - Sint Truiden - Belgique Ajouté le 07/02/2007.
Chers amis, y aurait-il quelqu'un qui possède des photos ou de l'information en ce qui concerne le 14e rég.de Ligne, 1914 ? Merci.
278. Mujui Banto - Paris - France Ajouté le 07/02/2007.
J'ai aimé ce site. Félicitations.
277. John Mugu - Dakar - Senegal Ajouté le 05/02/2007.
my father was "tirailleur".Congratulations very interesting website !!!!!!
276. Jean-Paul Broos - Sint Truiden - Belgique Ajouté le 24/01/2007.
Chers amis,
A l'aide de quelques amis du Fort de Loncin, on a trouvé le monument à l'honneur de Théophile Lamens, tué à Fooz le 14 août par fusillade comme éclaireur du Général Leman. Mais on n'a pas encore trouvé où il est enterré ! Salutations distinguées et merci Jean-Paul Broos.
275. Jean-Paul Broos - Sint Truiden - Belgique Ajouté le 24/01/2007.
Chers amis,
Avez-vous quelques renseignements en ce qui concerne 2 membres de famille, c’est-à-dire : JOSEPH LAMENS & THEOPHILE LAMENS 14e régiment de ligne artillerie ? Et mon grand-père THEOPHILE BROOS 11e régiment de Ligne. Quand sont-ils entrés dans le service militaire et quand sortis ? Salutations distinguées. JEAN-PAUL BROOS.
274. René Mettey - St raphaël - France Ajouté le 03/01/2007.
Site extraordinairement bien documenté et présenté. Utile autant aux historiens qu'au simple lecteur désirant de conaître (et de ne pas oublier)le passé. Persistez!
273. Alain Dreyer - Maisons-laffitte - France Ajouté le 29/12/2006.
Site Internet : http://www.reproduction-tableau-rtm.com/
mes felicitations pour votre site et bonne continuation !
272. Alain Schenkels - Bruxelles - Belgique Ajouté le 12/12/2006.
Site Internet : http://www.home-staging.be
Félicitations pour ce site! Vous avez réalisé un important travail de mémoire. Encore toutes mes félicitations et bonne continuation.
Alain.
271. Anne Fiévet - Liège - Belgique Ajouté le 11/12/2006.
Je suis à la recherche de traces de l'oncle de ma grand-mère qui fût directeur de l'hôpital st Laurent, chirurgien et général, il devait porter le nom de Voncken ?
Ma grand-mère est née aux environs de 1910, son oncle devait être plus âgé, donc. Pourriez-vous m'aider dans cette recherche ? Merci d'avance.
270. Nicolas - Liège - Belgique Ajouté le 05/12/2006.
Ce site est très intéressant et d'une richesse incroyable!
Bravo!
269. Fatima Ayad - Liège - Belgique Ajouté le 23/11/2006.
Je suis une élève de 2e année d'infirmiére-A2 c'est avec joie que j'ai parcouru votre site qui est formidable, j'ai été surprise de voir toutes ces photos. C'est une telle richesse qu'on n’a pas l'occasion de voir à l'école. Encore bravo.
Fatima.
268. Guy Parisis - Mons - Belgique Ajouté le 19/11/2006.
Agé de 70 ans, je m'intéresse à tout ce qui concerne la guerre de 1940 et également à celle de 1914.
En parcourant votre site, on découvre beaucoup de choses.
Bravo.
267. Michel Lejeune - Paris - France Ajouté le 14/11/2006.
J'habite Paris, ma tante et mon oncle qui habitent à Paliseul en Belgique fleurissent régulièrement la tombe d'un soldat français tombé pendant la 1e guerre mondiale et enterré au cimetière d'Anloy. Ils me demandent si ce soldat a encore de la famille et où la contacter. Le soldat s'appelait Leopold Panissière.
Merci pour votre réponse.
Michel Lejeune.
266. Guy Herremans-Rensonnet - Seraing - Belgique Ajouté le 12/11/2006.
En souvenir de mes deux grands pères combattants, je vous remercie de vous soucier du devoir de mémoire.
265. Guy Muraille - Belgique Ajouté le 12/11/2006.
Je découvre votre site avec autant d'émotion (parfois aussi d'amusement) que d'admiration pour les informations et le travail fournis.
Merci, félicitations et bonne continuation.
264. Christian Brac - Belgique Ajouté le 11/11/2006.
Très beau site. J'ai été très heureux de pouvoir relire l'histoire du courage et du don de soit et suis très fier d'avoir fait mon service au 2e régiment de chasseur à pied merci caporal et comme dit notre devise : Caporal nous te suivons.
263. Maurice Rinck - Luneville - France Ajouté le 25/10/2006.
Je suis très ému à la lecture de votre site. Combien de fois ai-je pensé aux médecins, infirmiers, brancardiers devant se déplacer sous la mitraille et faire bonne figure même devant l'ennemi pour protéger les blessés. Quel courage, je vous admire. Mon grand père maternel a été tué le 14 Septembre 1914 à Souain dans la Marne (fr).Encore une fois merci de faire revivre nos anciens poilus. Maurice RINCK
262. Bob Marien - Alveringem - Belgique Ajouté le 09/10/2006.
Site Internet : http://users.skynet.be/bob.marien
Messieurs,
Je vous félicite pour le fameux travail que vous avez réalisé.
Avec votre accord, je veux bien mettre un lien sur mon site "De Grooten Oorlog, dag na dag..."
Cordialement.
261. Francoise Faulkner - Bruton - Angleterre Ajouté le 01/10/2006.
Depuis mon jeune age j'admirais la photo bien encadrée de mon grand-père maternel d'Anvers, Jan Lodewijk Geudens (Jean-Louis Geudens), carabinier durant la première guerre. Il s'y trouve entouré de 4 de ses camarades blessés, comme lui, et tout insigne retiré de leurs uniformes pour ne pas donner d'information à l'ennemi.
C'est il y a seulement un mois que j'ai découvert le nom de l'hopital qui se trouve sur la photo à l'arrière plan.
Il s'agit du Grand Hotel l'Océan à La Panne.
J'ai en effet découvert une anecdote écrite par mon grand-père après la guerre. Dans cette anecdote il raconte l'histoire d'un de ses amis d'enfance un nommé Jules Maréchal qu'il avait retrouvé lors de son séjour à l'hopital l'Océan. Jules y travaillait mais y a été tué lors d'un bombardement de l'hopital quelques mois plus tard.
Je connais enfin le nom de l'hopital ou mon grand-père a été soigné, mais malheureusement pas le nom de ses confrères sur la photo.
J'ai bien connu mon grand-père qui est mort en 1983. J'aurais du lui poser tellement de questions....

Françoise Faulkner-Trine-Geudens
260. Thierry Van eetvelde - Waterloo - Belgique Ajouté le 17/09/2006.
Monsieur, permettez-moi de vous féliciter pour votre site. Vous rendez hommage à ceux grâce à qui nous vivons libre aujourd'hui.
Bravo et merci
259. Ted Anspach - Paris - France Ajouté le 15/09/2006.
Un grand bravo pour votre site formidablement bien documenté.
Il rend justice à ceux qui, souvent dans l'ombre, ont su prendre une part active à la défense d'un idéal, et à qui nous devons le privilège de naître libre.
Ted Anspach
258. Pat et line - Toulouse - France Ajouté le 14/09/2006.
Site Internet : http://camping-car-evasion.over-blog.com
Nous avons appris pas mal de choses , continuez ...
257. Géraldine Grandprez - Huy - Belgique Ajouté le 27/08/2006.
Bonjour, c est encore Géraldine Grandprez. Je voulais savoir ou je pourrais trouver un arbre généalogique de la famille Grandprez. Merci de me répondre. Site très réussi bravo!
256. Mathieu Nellissen - Theux - Belgique Ajouté le 23/08/2006.
Monsieur,

Tout a fait par hasard, j'ai découvert votre site. Celui est très bien organisé et mérite d'être encore plus connu.
Je m'empresse de le placer dans les favoris pour l'examiner plus en profondeur.
Mon père, décédé en 2004, était un ancien combattant et résistant. Et il m'a raconté toute une série d'anecdotes que je me suis empressé de noter.
Actuellement, j'effectue des recherches généalogiques. Et un des cousins de ma mère s'est illustré à la guerre 1914-1918.
Il s'agit du capitaine LEKEU (ou Lekeux). Une rue de Grand-Halleux d'ailleurs porte son nom. Au monument aux morts de Grand-Halleux, il y a un Henri LEKEU (ou Lekeux), s'agit-il du même personnage!
D'autre part, Frédéric LEKEU (ou Lekeux) né en 1866, décédé en 1943 était lieutenant-général. En discutant, avec un colonel retraité à Grand-Halleux, il aurait participé également à la guerre 1914-1918.
Pourriez-vous m'indiquer comment procéder pour obtenir de plus amples renseignements sur ces deux héros de guerre.
Merci d'avance.
M. NELLISSEN
255. Dominique Victor - Chênée - Belgique Ajouté le 19/08/2006.
Bonjour,

Toutes mes félicitations pour ce merveilleux site. Je recherche des informations sur mon grand-père que je n'ai malheureusement pas connu et dont je ne dispose même pas d'une photo. Je suis en possession d'une mandoline qu'il aurait ramenée des camps. Il s'agit de Jean-Baptiste VICTOR, né à Seraing le 16-7-1891, soldat milicien du 11ème de ligne, matricule 58435.Incorporé le 29-7-1914 à la 4ème compagnie du 2ème bataillon du 11ème de Ligne, il fut fait prisonnier à la bataille de Rhees et déporté en Allemagne jusqu'au 21-12-1918. Il fut alors affecté à une compagnie de travailleurs à Adinkerke et démobilisé le 7-8-1919.
Je recherche donc des informations sur les camps de prisonniers (Sennelager, Munsterlager, ...), des photos de régiment ou de prisonniers, des témoignages,...En fait, toute information susceptible de m'aider à retracer son histoire et celle de ses frères d'armes.
254. Gino - Comines - Belgique Ajouté le 07/08/2006.
Site Internet : http://www.ww1plugstreet.org/
Super site bravo
253. Jean-Claude Auriol - Saint - Gaudens - France Ajouté le 03/08/2006.
Bonjour,

Enfin voila un site très interessant. Historien et écrivain de la grande guerre, je sais de quoi je parle. Les documents présentés sont de première valeur, j'utilise certains pour vérifier mes infos.
C'est avec des personnes comme vous que les choses peuvent avancer, car lorsque les historiens ne trouvent plus rien, les écrivains écrivent...
Totalement autodidacte mais féru de la GG, nous pouvons tous faire un travail sérieux...
Continuons et surtout ne changez rien c'est parfait.
Bien cordialement.
JC Auriol, président de Ceux de verdun, membre du Souvenir Français, des amis de Vauquois, etc.
252. Antonella Camurato Carfagno - Bruxelles - Belgique Ajouté le 11/07/2006.
Redonner vie au passé et le rendre "présent" dans nos mémoires, voilà le pari tenu par ce site hors norme.
Toutes mes plus vives félicitations Patrick !
Ab imo pectore.
Antonella*
251. Anne-sophie Lamberts - France Ajouté le 06/06/2006.
Bonjour,
J'ai dix huit ans et je fais une recherche sur Gabrielle Petit. Votre article m'a fort émue. J’aimerais avoir une telle force, un tel courage, une telle grandeur d'âme...il se trouve que les photos de cette femme sont rares, serait-il possible d'en acquérir quelques unes?
D’avance merci, et merci de nous rappeler, à nous la jeunesse, que des gens ont été jusqu'à donner leur vie pour notre liberté.
Anne-Sophie.
250. Nazarino Bin - Bousval - Belgique Ajouté le 05/06/2006.
Site Internet : http://diapason.philophobia.be
Bravo !
Quelle évolution ! Le site devient super complet et une réelle source d'informations et de documentation.
Il peut sûrement être considéré dores et déjà comme un site de référence.
Bonne continuation et toutes mes félicitations pour le travail colossal que cela représente pour arriver à un tel résultat.
N. Bin
249. Alain Dreyer rtm - Maisons-laffitte - France Ajouté le 31/05/2006.
Site Internet : http://www.reproduction-tableau-rtm.com
Votre site est tres bien fait, je vous souhaite bon courage pour la suite
248. Guy Marchal - Namur - Belgique Ajouté le 29/05/2006.
Trés sincères félicitations pour votre site que je parcours pratiquement tous les jours.
Je suis un ancien du Génie Belge(40 ans de service)et recherche tout article concernant cette arme, quelque soit le pays concerné.
Encore merci
247. Jean-Yves Rio - Vannes - France Ajouté le 26/05/2006.
Site Internet : http://vannes1418.canalblog.com/
Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour la très grande qualité de votre site et la richesse des multiples informations qui s'y trouvent.

Mon grand-père, le Caporal Jean-Marie RIO, âgé de 21 ans, de la 2e Compagnie du 116e RI reçut son baptême du feu lors des combats de MAISSIN le 22 Août 1914. Dans le Carnet de guerre qu'il nous a laissé (dont je n'ai découvert l'existence qu'il y a 3 ans), il décrit avec forces détails quel fut son engagement ce jour-là et les emplacements successifs qu'il occupa dans le secteur de la Ferme de Bellevue pour notamment défendre une batterie du 35e RAC dont tous les servants avaient été tués (divers recoupements m'ont permis d'établir qu'il s'agissait vraisemblablement de la 7e du 3e Groupe commandée par le Capitaine Galotti que mon grand-père vit "étendu la face contre terre, tenant encore ses jumelles à la main") ou lors de la tentative faite par les soldats allemands de prendre à revers les français justement au niveau de la dite Ferme. Mon GP fut à ce moment-là le témoin de la blessure à la main reçue par le Général Duroisel qui commandait la 43e brigade dont faisait partie le 116e RI. Depuis lors, j'ai entrepris un travail de reconstitution pour pouvoir remettre les écrits du GP dans leur contexte et votre site m'a apporté de précieuses informations.

Concernant par ailleurs Germain FOCH, une précision peut vous être apportée quant aux circonstances de son décès. Elles émanent d'un petit livre d'une soixantaine de pages relatant deux entretiens qu'eut le Maréchal avec le Chanoine BRIEL qui avait été l'enseignant de Germain en classe de Seconde et Première au Collège jésuite de St François-Xavier de VANNES (Morbihan) entre 1903 et 1905 lorsque son père commandait le 35e Régiment d'Artillerie. Le Maréchal et son épouse, d'origine bretonne, qui avaient conservé toute leur reconnaissance envers cet Ecclésiastique à la très forte personnalité et à qui FOCH avait demandé, lors de l'inscription de Germain à la rentrée de 1903, "d'en faire quelque chose" (sic) entretinrent avec lui des liens épistolaires réguliers.

Voici ce qu'écrivit un jour Madame FOCH au Chanoine : " Ce matin-là Germain avait été envoyé en patrouille avec quelques hommes....Il revint seul, très inquiet : il avait sans doute rencontré l'ennemi dans le bois où on l'avait envoyé. (Le brouillard, très épais, ne permettait de rien voir). Il paraissait très ému et cherchait le capitaine, pour lui rendre compte de sa mission; c'est à ce moment qu'une balle l'aurait frappé à la tête, car il était debout, insouciant du danger, et ne cherchait pas à se protéger". (Additif page 26 in "Hommes et Faits vus par le Maréchal Foch»).

Avec mes sincères salutations. De Bretagne. Jean-Yves RIO
246. Lucien Bodson - Liège - Belgique Ajouté le 24/05/2006.
Site Internet : http://www.urgencesamu.be
Superbe site ... félicitations

Dr. L. Bodson, cadet 1970-1973
245. Patrick Förster - Leipzig - Allemagne Ajouté le 22/05/2006.
Bonjour depuis Leipzig en Allemagne de l’EST. Je suis en train de regarder vos infos sur la une ce lundi 22.05.2006. Le cimetière des fusillés de Tamines a été détruit par des inconnus. Ils ne devraient compter qu’avec 1 an de prison si ils sont pris. C est beaucoup trop peu pour cet outrage. De plus la commentatrice est une grosse nulle: elle a dit que ces pauvres gens auraient été tués par des nazis, ceci en 1914!!! Comment peut-on être aussi cloche, c’est un outrage de plus aux pauvres victimes.
Patrick.
244. Denis Eydoux - France Ajouté le 14/05/2006.
Cher monsieur,
Je suis un petit-neveu du général Eydoux, qui avait commandé le XIe corps d'armée français à Maissin le 22 août 1914. J'ai beaucoup apprécié votre site, ses explications rigoureuses et sa
documentation. Pour la Belgique et sa population civile, ces batailles ont effectivement dû être de véritables traumatismes qu'il y a lieu de commémorer.
Je me suis rendu dans les sites que vous évoquez : Maissin, Paliseul, Anloy, Bertrix. L'entretien parfait des cimetières et des sites rend bien compte de l'attachement des belges à ne pas oublier cette période, et elle apparaît très émouvante.
Je vous transmets mes sincères salutations.
Denis Eydoux
243. Mireille Galbrun - Europe Ajouté le 09/05/2006.
C’est avec un grand intérêt que j’ai parcouru le site très instructif du Dr Patrick Loodts et aujourd’hui, en cette journée de l’Europe, c’est pour moi un devoir que de le saluer lui qui inlassablement, en marge de ses activités professionnelles, par son incessant labeur de rassemblement et de mémoire honore ceux qui, au service de leur patrie, ont soigné avec courage et dévouement les blessés au champ d’honneur. Cette grande fresque qu’il nous présente grâce à son site, illustre le dévouement, les destins, les quêtes et les attentes de tous ces anonymes de l’histoire. Véritable enseignement, elle nous relate aussi la vie de tous ces appelés qui dans des conditions très dures se sont en permanence accrochés à l’espoir d’un devenir meilleur.
Ce 9 mai, comme chaque année, symbolise la volonté de paix des pères fondateurs de l’Europe dont le grand dessein et la vision ont permis de donner, une guerre plus tard, une forme durable à cet espoir. Toutefois, cette Europe ne serait pas pleinement sans la réconciliation des hommes avec leur passé. Le Dr Patrick Loodts, médecin et militaire, par sa démarche rigoureuse, profondément humaine et généreuse, en honorant ceux dont les familles se reconnaîtront, parvient à engendrer cet indicible sentiment d’apaisement. Loin des feux de la rampe, par son authentique et émouvante démarche, celle du cœur, il mérite en ce jour, à l’instar de ces hommes de foi qu’ont été Robert Schuman, Jean Monnet, Jean Rey, et al, de voir son nom citer parmi ceux des artisans de la paix retrouvée.
Au nom de mon grand-père, gazé à Verdun, de mon père, grand mutilé de guerre, déporté, membre des FFI et engagé dans l’armée Patton au nom de cet idéal que l’on appelle « Liberté et Paix», en européenne convaincue, je dis merci au Dr Patrick Loodts pour la place qu’il accorde aux humbles, et à mon pays, la France.
242. Jean Demange - France Ajouté le 13/04/2006.
« Cimetière belge » de Faverges (Haute-Savoie).
J'ai revu avec émotion les photos de la ville où je suis né. Dans mon enfance, je me souviens avoir fait partie de la délégation qui allait fleurir chaque 11 novembre les tombes de ce qui était appelé le "cimetière belge", au son de la Brabançonne exécutée par la fanfare locale. J'y suis retourné récemment pour la première fois (sur les tombes de ma famille) et le cimetière a disparu ...
J'avais évoqué ces souvenirs avec M. Patrick RENAULT, actuel ambassadeur de Belgique au Pakistan, l'un de mes meilleurs amis quand j'y étais en poste.
Jean Demange, ancien diplomate.
241. Laporte Julie - Montpellier - France Ajouté le 11/04/2006.
J’aimerais savoir comment cela s’est passé la nuit et le jour pour mon école.
Merci, Julie 11ans.
240. Anne Duquesne - France Ajouté le 05/04/2006.
Pouvez-vous me dire si le monument érigé en l'honneur de Louise Bettignies existe toujours à Lille ? Et où ?
Merci.
239. Adel Saad - Belgique Ajouté le 05/04/2006.
Merci d'y avoir pensé. Bonne continuation pour enrichir cette documentation. Mon père Tirailleur algérien (7éme RTA)né le 28.12.1897,appelé et enrôlé dés janvier 1917 (Matricule 18880) directement en renfort au front aux environs des Ardennes-Meuse ; m'a narré, comment blessé à la face par un éclat d'obus au soir d'une contre attaque pour la reprise d'un monticule ou fronton occupé par l'ennemi ; il a été retrouvé le lendemain gisant et pris pour mort évacué vers l'arrière où il a été réanimé au poste de soins première ligne aménagé dans une grotte ou abri souterrain. Le personnel soignant ne dormait pas, ne mangeait pas tellement, beaucoup de blessés. Le plus EMOUVANT passage du récit a été celui de son évacuation car perdu tout son sang .Et alors que la bataille faisait rage (bombardement, aviation...DEUX VAILLANTS VOLONTAIRES BRANCARDIERS l'ayant sanglé et bien attaché au brancard ont démontré toute la BRAVOURE d'homme dans un défi sans pardon lancé à l'ennemi, à la mort ... dansants,sautillants,esquivant on ne sait comment les mitraillages de l'aviation,prévoyant des obus tirés de partout ....Trouvaient le moyen de s'enquérir et d'encourager à tenir bon leur précieuse charge qu'ils parvinrent à livrer au point voulu et s'en retournèrent au front...
Merci encore.
238. Daniel Moreau - Drancy - France Ajouté le 28/03/2006.
Dans un lot de cartes postales achetées sur une brocante, je trouve un portrait de Gabrielle Petit, héroîne fusillée par les Allemands. Ne la connaissant point, ou du moins son histoire, je suis tombé sur ce site bien émouvant. Merci et une mémoire de plus pourra désormais se souvenir de Gabrielle. J'habite Drancy et son passé douloureux accompagne cet historien amateur que je suis.
237. Camille Roquet - Belgique Ajouté le 27/03/2006.
J'ai en ma possession un timbre de Bruxelles intitulé Pouponnière Ecole Edith Cavell Photo de l'institution couleur vert jaune sans date et valeur postale.
Pourriez vous me renseigner?
D'avance je vous remercie.
Camille
236. Mathieu D'haussy - Belgique Ajouté le 26/03/2006.
Bonjour,
Je trouve que votre site est très intéressant et qu'il constitue un bon moyen de ne pas oublier la Première Guerre Mondiale. Je crois en effet que, comme il n'y a plus de vétérans de cette Guerre en Belgique et comme la Seconde Guerre Mondiale est plus médiatisée actuellement, la Première Guerre Mondiale a tendance à disparaître des mémoires.
Personnellement, je m'intéresse beaucoup à l'histoire, de la Première Guerre Mondiale notamment car un membre de ma famille (que je n'ai pas connu) y a brillamment combattu.
D'HAUSSY Mathieu.
235. Laura Bourguignon - Tours - France Ajouté le 05/03/2006.
Ce site est très émouvant.
234. Lucien Lariviere - St-Constant - Canada Ajouté le 05/03/2006.
Je suis nouveau sur l'ordinateur. Avec un peu de pratique je pourrai vous écrire.
Je vous écris pour vous souligner que mon père fut un combattant de la Grande Guerre 1914-1918.
C`est pourquoi la Ville de Verdun m`intéresse.
Chose curieuse je suis né à Verdun (Canada)
Je vais vous écrire à nouveau.
Salut à tous les Verdunois.
233. Stéphanie Couriaud - France Ajouté le 01/03/2006.
Bonsoir et bravo pour votre site. Je l'ai consulté plusieurs fois et j'ai trouvé à chaque fois à lire des articles très intéressants. Je viens vers vous car je fais des recherches sur le camp d'Holzminden où ont été internés de nombreux belges. Je souhaiterai savoir si vous possédez des titres de livres à me conseiller et surtout où chercher. Je fais des recherches aussi en France (c'est plus facile j'y habite). Je vous remercie de l'attention que vous porterez au présent.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations les meilleures.
232. Claude Malobert - Bruxelles - Belgique Ajouté le 28/02/2006.
J'ai visité votre superbe site pour lequel je vous félicite bien sincèrement, surtout que cela nécessite un grand travail et beaucoup de soins. Bravo pour ce beau travail de mémoire.
J'ai retrouvé la photo du Docteur Brassine, devenu docteur au corps expéditionnaire des autos-canons-mitrailleuses en Russie. Corps auquel mon père participa, mais auparavant il fut blessé au front de l'Yser (CHEVALIER DE L'ORDRE LEOPOLD II) il fut hospitalisé, Hôpital du Roule, Bucail, et une certaine Brasserie ( ?) Je cherche l'endroit où se trouvent les archives des dossiers personnels des patients, hélas en vain jusqu'à présent.
Pouvez-vous me renseigner?
L'oubli est le second linceuil....donc souvenons-nous.
Avec mes remerciements et mes sincères salutations.
Cl.R.Malobert.
231. Asbl "lequime..., lekime..., " - Bruxelles - Belgique Ajouté le 21/02/2006.
Bravo pour le rappel du sacrifice de nombreux hommes qui ont donné leur vie pour sauver l'humanité d'un désastre guerrier. Il est grand temps que ces guerres inutiles cessent une fois pour toute.
230. Jan Naessens - Ypres - Belgique Ajouté le 10/02/2006.
Bien fait !
229. Fabienne Toussaint-Henaut - Courriere - Belgique Ajouté le 02/02/2006.
Je vous félicite pour ce site. Il se veut de garder la mémoire et l'offrir au grand public. Ma maman était une petite cousine d'Omer et lui vouait une admiration sans borne, car après l'internement, il vécut l'enfer des camps de concentration en 40/45 ("les triangles rouges" et "les triangles rouges racontent") J'ai le bonheur de posséder ces livres de famille. (Les petites filles d'Omer sont toujours en vie : Danielle vit à CHENS SUR LEMAN et Michelle à AUVELAIS) Félicitations et merci au nom d'Omer et de tous ses compagnons d'infortune. Fabienne.
228. - Bruxelles - Belgique Ajouté le 28/01/2006.
Je viens de découvrir votre site avec beaucoup d'émotions car je cherche des renseignements sur mon grand oncle Henri Dauphin mort au combat le 17/11/1914 au sud d'Ypres. Etant donné que je n'en sais pas plus je cherche un peu partout.
Bien que je n'ai pas encore vu tout votre site, je vous remercie pour sa création .
227. Claudine Delattin - Belgique Ajouté le 23/01/2006.
Bonjour et félicitations pour votre site qui est particulièrement intéressant et captivant. Serait-il possible qu'un grand oncle, Albert Ory, de Herstal, ait fait partie des passagers de l'Atlas V ?
Je l'ai entendu dire mais malheureusement, toute ma famille étant décédée, il m'est impossible de vérifier la chose. Ce grand oncle devait avoir une vingtaine d'années en 1917, il a exercé la profession de boucher rue Large voie à Herstal. Etait-il déjà boucher en 1917 ? Je n'en sais rien.
Merci.
226. Delphine Dewé - Liège - Belgique Ajouté le 18/01/2006.
Bravo pour les belles photos et les documents rares a trouver que contiennent ce site, moi aussi j'ai eu la surprise d'y découvrir mon arrière grand-père Walthère Dewé! Félicitations!
225. Eric Gillisen - Seraing - Belgique Ajouté le 16/01/2006.
Site Internet : http://mercurybe.no-ip.com
Je suis tombé sur ce site par hasard... j'y ai passé plus d'une heure, vraiment captivant...
Bravo et bonne continuation.
224. Nina Cabota - Toulouse - France Ajouté le 12/01/2006.
Vraiment très bien car l'on trouve tout ce que l'on veut. Super pour les personnes qui cherchent des renseignements. Au revoir.
223. Bertrand Bouckaert - Dinant/liège - Belgique Ajouté le 10/01/2006.
Félicitation pour ce site si bien documenté. Je me suis particulièrement intéressé à l'odyssée de l'Atlas V; c'est clairement ce que j'ai trouvé de mieux à ce jour.
Bravo!
222. E. Godin - Belgique Ajouté le 09/01/2006.
J'ai parcourus votre site concernant un fait du bateau l'Atlas V dont j'ai vu que mon grand père Louis Halfants était à bord...
Un grand bravo pour votre site... et continuez svp
221. Benoit Elleboudt - Bruxelles - Belgique Ajouté le 31/12/2005.
Bonjour et félicitation pour votre site !
Je cultive le secret espoir de rassembler un maximum d'information sur toutes les victimes de guerre belges. Les sources sont principalement des inscriptions lapidaires (monuments aux morts, plaques commémoratives) mais aussi des citations d'ouvrages publiés. Bien sûr, il y a les 2 guerres mondiales mais également les campagnes de Corée, les guerres coloniales, le Mexique (1864 !) etc.
L'objectif à terme serait de mettre ces informations à disposition via la Toile.
A ces fins, je recherche des correspondants qui pourraient me pourvoir en photos numériques de telles listes. Les plus difficiles à trouver - et par conséquent les plus intéressantes - sont les inscriptions de bâtiments (semi-)publiques tels: - grandes collèges et facultés (j'ai celles de Maredsous et du collège Maria-Theresia[ingénieurs] à Leuven), - institutions (postes, gares, ministères, hôtels de ville), - cimetières et leurs pelouses d'honneur, etc., etc.
Merci d'avance de publier mon appel.
Une bonne et fructueuse année 2006 !
220. Koenraad Reynaerts - Antwerpen - Belgique Ajouté le 30/12/2005.
Mijn grootvader was brancardier tijdens de eerste wereldoorlog.
Talrijke musici kwamen daar terecht naar het schijnt.
Hij was violist bij de antwerpse opera.
Dusdanig getraumatiseerd door wat hij had
doorgemaakt aan het front sprak hij nog nauwelijks een
woord na de oorlog.
Hij was wel bijzonder trots op de zilveren luciferdooshouder
die hij van de koningin had gekregen in de loopgraven.
Is er geen volledige lijst van gedecoreerden te vinden
op het net ?
Ik weet zelfs niet waar hij gelegerd was en bij welk regiment hij hoorde.
219. Emiel Desmyter - Belgique Ajouté le 29/12/2005.
Dokter Loodts,
Graag had ik meer informatie over deze soldaat van franse orgine die hier gevochten heeft in Belgie.
Ik heb veel bewondering voor uw website.
Veels danks.
218. Herman Vanmeir - Belgique Ajouté le 28/12/2005.
Monsieur,
Dans l'article du docteur Derache "le service de santé 1830-1930" figurent les noms des inspecteurs-généraux de l'armée. Il me manque dans cette liste le nom du Dr Merchie. Le docteur Merchie serait à l'époque de la guerre de 1870-1871, lors de la bataille de Sedan, inspecteur-général du service de santé de l'armée (belge). Peu après ces évènements on lui a demandé de demander sa retraite. Pour sa défense il a publié en 1876 à Bruxelles chez H. Manceaux le livre "Les secours aux blessés après la bataille de Sedan" avec documents à l'appui.
Y-a-t-il des raisons pour lesquelles le Dr Merchie ne figure pas dans la liste du Dr Derache ?
217. Louis Scheromm - Alsace - France Ajouté le 07/12/2005.
Bonjour Monsieur,
Je veux d'abord signaler la qualité de votre site et de ses articles.
J'habite à côté du Hartmannswillerkopf (France, Alsace) et je recherche des éléments sur les défenses électrifiées allemandes (Starkstromhinderniss ou S. Hinderniss) utilisées à partir de 1915 sur ce site. Ce type de défense a été également utilisé ailleurs en France. Avez-vous des éléments concernant ces défenses et les troupes spécialisées à les mettre en œuvre (Starkstromkompanie).
Je vous remercie de votre attention.
Sincères salutations.
216. Bernard Sanmartin - France Ajouté le 05/12/2005.
Soldat à Salonique 1917-1918.
Mon grand père était soldat à Salonique pendant la grande guerre. Il a été blessé et a attrapé les fièvres (malaria) il a été rapatrié en France pour être soigné (convalescence dans un hôpital à côté de Paris. Il s’appelait FABREGUETTES Emile Léon Isidore né en 1887 au Caylar 34 Hérault et habitait Clermont-l’Hérault 34.
J'aimerais savoir s'il est possible d'avoir des documents qui le concerneraient pendant cette époque de guerre. Si vous avez des infos, contactez moi svpl.
215. Jean-luc Delaeter - Dunkerque - France Ajouté le 04/12/2005.
Site Internet : http://www.sous-mama.org
Bonjour,
Web master de la section Doris des sous-mariniers de Flandres-Artois de l'AGASM j'ai été agréablement surpris du contenu de votre site et en particulier de votre page sur la capture d'un sous-marin à Wissant. Je me suis permis d'attirer l'attention des visiteurs de notre site sur votre travail. J'espère que vous n'y verrez aucun inconvénient.
Cordialement et encore bravo.
214. Janine - Quiberon - France Ajouté le 04/12/2005.
Site Internet : http://www.domainedekermorvan.com
Site intéressant mais qui rend triste car il fait penser à la folie meurtrière des hommes....
Mon grand-père était poilu de la grande guerre.
213. Jean-Paul Broos - Sint-Truiden - Belgique Ajouté le 03/12/2005.
Cher Monsieur, une 2e question à vous. Mon grand-père servait dans le 11e régiment de ligne. Il a lutté à la Meuse, puis le Canal Albert, Anvers et puis l'Yser. Là il a eu une balle dan s le genou et transporté en Angleterre. Après deux mois, retour à Dixmude où l'Ypérite l'attendait et décédé en 1937 à cause des blessures des poumons. Au Cinquantenaire je n'ai rien trouvé. Savez-vous où se trouvent les dossiers personnels du 11e régiment de Ligne? Salutations sincères JPB
212. Jean-Paul Broos - Sint-Truiden - Belgique Ajouté le 03/12/2005.
Cher Monsieur, j'ai été à la bibliothèque du Musée militaire au Cinquantenaire et j'ai trouvé le dossier du grand-oncle de ma femme, c'est à dire Joseph Lamens, entré en service le 1r août et tué par une baïonnette le 16 août à Fooz. Dans le fort de Loncin son nom est indiqué sur la plaque pour l'explosion du 15 août. Savez-vous plus en ce qui concerne mon grand oncle? Salutations distinguées JPB
211. Pierre Dumont - France Ajouté le 29/11/2005.
Mon grand oncle Henry DUMONT a été tué là (environ de Baranzi) le 22/08/1914, lors de « la Bataille des Frontières », il repose à la nécropole nationale de Gorcy. Que c'est il passé ce jour là pour le 131ème régiment d'infanterie d’Orléans, rien dans l'histoire ne le raconte je voudrais pouvoir savoir comment plus de 1000 soldats de ce régiment sont morts ce jour là. Faut un jour comprendre pourquoi ?
Cordialement.
210. Pat Simard - Montreal - Canada Ajouté le 28/11/2005.
Site Internet : http://www.voyagesecono.com
Voila un site qui vaut le détour ! Vraiment un excellent ajout a mes favoris !
Merci beaucoup !!!
209. Pierre Damsin - Belgique Ajouté le 26/11/2005.
Bravo, n'ai jamais rien vu de si intéressant sur le net.
208. Benoit Elleboudt - Bruxelles - Belgique Ajouté le 24/11/2005.
Réponse à l'entrée n° 208 de Mme N. Potoms:
Votre grand-père est enterré à Fécamp-même, voir le site généalogique de Mémorial-GenWeb à la page:
http://memorial-genweb.org/html/etrangers/resultpatro.php3?patrony=Potoms&x=13&y=10
207. Emiel Tielemans - Aarschot - Belgique Ajouté le 20/11/2005.
Mijne Heren . Ik ben 64 jaar en dank zij jullie heb ik nu pas ontdekt waar mijn grootvader begraven ligt . Op de site van ( Bataille de Rhées .HERSTAL )heb ik de naam van Tielemans Alfons zien staan op de gedenkplaat . Wanneer hij juist gestorven is en hoe weet ik niet ? Misschien kan iemand mij informatie geven ? Hartelijk Dank .
206. Potoms Nicole - Tournai - Belgique Ajouté le 18/11/2005.
Moi aussi je cherche le passé militaire de mon grand père : Jean-Baptiste POTOMS, maréchal des logis (mort à FECAMPS).
205. Ph. Rousseau - Belgique Ajouté le 14/11/2005.
Bonjour Monsieur ,
La précision des éléments de votre site m'incite à vous solliciter pour obtenir d'éventuels renseignements concernant le massacre de civils qui eu lieu à Monceau-sur-Sambre à une date que je ne peux préciser , mais probablement à l'époque où la petite Yvonne Vieslet fut abattue à Marchienne.
Mon arrière grand'père y fut fusillé et est enterré dans l'enclos des fusillés de Monceau.
Il me semble avoir entendu parler il y a longtemps d'un opuscule concernant cet épisode tragique.
Toute ma famille maternelle est décédée depuis longtemps, et je ne peux donc rien retracer par des souvenirs familiaux.
Si d'aventure vos informations pouvaient m'apporter une piste de recherche, je vous serais extrêmement reconnaissant.
Acceptez mes salutations.
204. Paul Mattelaer - Bruges - Belgique Ajouté le 13/11/2005.
Chers Confrères,
Merci pour le travail magnifique. Mon grand-père eut été content.
Le site est d'ailleurs impressionnant et incontournable pour les historiens de la Grande Guerre. La présentation est également de grande qualité.
Encore toutes mes félicitations.
Salutations fraternelles,
Dr P.B.Mattelaer.
203. Françoise Zwaelens - Bruxelles - Belgique Ajouté le 12/11/2005.
Chers Messieurs,
Permettez-nous de vous féliciter pour ces quelques photos historiques ceci nous a permit de nous rendre compte de ce qu'ont subit nos soldats durant la première guerre mondiale. Nous aimerions savoir par la même occasion, si vous auriez éventuellement des informations complémentaires concernant notre grand oncle hospitalisé le 15/7/1917 et décédé à l'hopital l'Océan le 16/7/1917. son nom : DANDOE Henri jean Baptiste né le 14/04/1898.
Un grand merci et encore toutes nos félicitations pour votre site.
Zwaelens Constance 47ans et Zwaelens Françoise 41 ans.
202. Gerladine Grandprez - Wanze - Belgique Ajouté le 11/11/2005.
Je trouve ce site très intéressant. J'ai 14 ans et l'histoire m’a toujours intéressée, c’est pour cela que je suis venue voir ce site. De plus, je suis une descendante de Constant Grandprez. Si quelqu’un pouvait me donner des informations plus précise sur Constant et Elise Grandprez je lui en serais très reconnaissante.
201. Marc Merschaert - Herseaux - Belgique Ajouté le 09/11/2005.
J'espère que beaucoup de jeunes verront ton site.
C'est une superbe leçon d' histoire.
Félicitation.
200. Guy Mathy - Charleroi - Belgique Ajouté le 06/11/2005.
Je suis petit fils d'un soldat de la grande guerre, il fut gazé trois fois et mourut des suites de celles-ci. Il était sur le front de l'Yser et j'aimerais savoir comment je pourrais retrouver des traces de son incorporation et de ses services sur le front. Je pense que tout ceci doit rester dans notre mémoire et contribuer à éduquer nos enfants dans l'honneur et la liberté de notre patrie, lui même était après la guerre toujours en contact avec des soldats néerlandophones et se retrouvaient fréquemment, on devrait ré expliquer ceci à nos dirigeants qu'ils sachent que notre patrie est au dessus des problèmes linguistiques. Merci pour le beau site.
199. Daniel Pugnotti - Liège - Belgique Ajouté le 05/11/2005.
Bonjour de Liège.
Je tenais tout particulièrement à signer votre livre d'or car l'histoire de la grande guerre comme l'histoire tout cours m'interpelle. Dommage que ce passé encore proche n'interpelle plus les jeunes d'aujourd'hui.
Veuillez agréer mes salutations distinguées.
Daniel Pugnotti
198. Myriam Boone - Belgique Ajouté le 31/10/2005.
Monsieur,
Ma mère Valentine Ver Eecke est la filleule de la soeur de Paul Hornaert (Marguerite), un autre des ses frères (André) était la parrain de la soeur de ma mère.
Mon grand-père Pierre Ver Eecke est aussi mort en déportation, à Ellrich (Dora), il portait le n° 60 169. Je suis également à la recherche de renseignements le concernant, notamment la raison de son arrestation, ma mère ne l'a jamais su.
Myriam Boone.
197. Raphael Gerarduzzi - Vise - Belgique Ajouté le 30/10/2005.
Très beau site, impressionante documentation.
Serait-il possible d 'en savoir un peu plus sur les différentes médailles de Papa Merx ?
Merci et encore toutes mes félicitations.
196. Ulrike Dr.schmidt - Munich - Allemagne Ajouté le 21/10/2005.
Je cherche des informations sur le docteur "Jules Morel", sur sa biographie etc. Il a travaillé à L´hospice Guislain /Gent.
Merci beaucoup.
195. Bernard Dulude - Laval - Québec, Canada Ajouté le 14/10/2005.
Lors de mon récent voyage en Belgique (sept/05) j'ai été très impressionné du souvenir et du respect que vous portez envers les soldats canadiens. J'ai assisté à la cérémonie qui a lieu tous les soirs dans la ville d'Ypres.
C'était très émouvant et nous étions très fiers mon épouse et moi d'avoir eu comme aïeul un combattant de la Grande Guerre.
Les jeunes de notre pays devraient aller visiter un cimetière militaire car chez nous au Canada,ce sont des choses auxquelles les jeunes ne pensent pas que leur liberté a été obtenu par le sacrifice de gars de leur âge.
194. Karin Lebacq - Belgique Ajouté le 05/10/2005.
Cher Monsieur,
Concerne le Docteur Bussens (officier) 1914-1918.
Je suis à la recherche de :
1° le prénom de ce docteur
2° l'histoire qu'a vécu ce médecin après la Grande Guerre. Si je ne me trompe pas, il a été condamné après la Guerre pour « incivisme » parce que, bien qu'il était de bonne famille francophone, il a pris au front la partie des soldats (blessés) Flamands. Sauf erreur de ma part il a été condamné à Bruxelles à mort après la Guerre mais ce jugement a été reporté en vie, et tout droit nié d'exercer son métier de médecin.
Cordialement, Karin Lebacq
193. Olivier Toussaint - Ethe-virton - Belgique Ajouté le 15/09/2005.
Bonjour,
Je suis natif de Ethe et suis né en 1966. Ma grand-mère maternelle, née en 1898, racontait souvent cet événement où les gens du village de Ethe se sont sauvés dans les bois au Nord-Ouest du village (Belmont, plus précisément), pour échapper à la folie meurtrière des Allemands, qui étaient furieux que les belges aient pu aider les troupes française de quelque façon que cela pu. Ma maman dépose une gerbe de fleurs chaque année sur une des tombes du cimetière militaire français de Laclaireau, au bout du village de Ethe, en allant vers une des routes conduisant à Bleid, à travers bois. Je connais bien Bleid aussi (ma soeur doit probablement habiter sur le champ de bataille entre Bleid et Gevimont...). Je cherche d'autres sources Internet à ce sujet. En auriez-vous un répertoire ? Des références de livres et les endroits où on peut les trouver seraient géniaux aussi. Merci. Olivier.
192. Sabine Masy - Bruxelles - Belgique Ajouté le 10/09/2005.
Site vraiment bien construit et riche en archive.
Documentation intéressante pour les cours de secrétariat médical notamment pour ce qui concerne l'évolution des techniques de transfusions sanguines et la façon dont la tuberculose pulmonaire était soignée à l'époque.
Superbe article sur Miss Cavell
Sabine
191. Rommel Madeleine - Bruxelles - Belgique Ajouté le 09/09/2005.
J'ai passé de merveilleux moments à faire revivre ce passé qui sous tend notre présent et nous permet de mieux le comprendre et d'y faire face; merci pour cette recherche et la mise en valeur de ces précieux souvenirs.
Madeleine Rommel
190. Jean-Marc Lebrun - Liège - Belgique Ajouté le 04/09/2005.
Je me permets de vous féliciter pour votre site. Je m'occupe moi-même d'un vieux fort sur Liège, celui d'Embourg et je trouve que c'est l'un des plus beaux sites à voir sur le Net.
Encore Merci.
189. Anne Hansoul - Belgique Ajouté le 24/08/2005.
Tout d'abord mes félicitations pour votre site incroyable. Lors de notre dernier passage en Bretagne, j'ai visité la tombe de mon arrière grand oncle Constant Hansoul, mort pour la patrie le 31/08/1918 et enterré à Dinard, dans le quart français. Je suis intriguée par le fait des Belges tombés à Dinard, vu qu'il n'y a pas eu de bataille dans les environs. Pourriez-vous donner un peu plus d'infos sur ce qu'ils faisaient là-bas? Blessés? Comment se fait il qu'il soit enterré là?
D’avance merci.
188. Martine Cathala Ajouté le 23/08/2005.
Mon grand père Jacques Corbière a "fait la guerre de 14/18" Simple paysan, il est parti de sa maison du Tarn en 1912 et n'est revenu qu'en 1919.
Il a été affecté au 115 BCP, et a donc du connaitre le docteur Paul Georges dont j'ai lu les mémoires avec beaucoup d'intérêt.
Merci pour votre site, et n'oublions pas l'horreur de la guerre.
187. Jean-yves Jacquet - Bierwart - Belgique Ajouté le 16/08/2005.
En recherche après mon grand oncle, soldat du 9 eme de ligne, je suis "tombé" sur ce site, je suis bien le Jean-Yves que tu as connu dans d'autres circonstances, et, particulièrement étonné de la grandeur de ce site, je suis pret a te donner quelques photos que je détiens du çeme en 1914 et après. Félicitations. A nous revoir bien sur.
186. Christian Simon - Bruxelles - Belgique Ajouté le 15/08/2005.
C'est aujourd'hui que j'ai trouvé l'explication des tombes, de soldats belges, présentes à Cap Ferrat et que je prends connaissance d'un remarquable site de mémoire.
Remerciements.
185. Mehdi Belkheir - Casablanca - Maroc Ajouté le 15/08/2005.
J'aime bien ce genre de travail car ...
184. Jean-Edouard Fasbender - Houdeng-Goegnies - Belgique Ajouté le 06/08/2005.
Très ému par la découverte sur votre site de toute cette part de la vie de mon grand-père, le capitaine Jean Fasbender, je tiens à vous remercier et à vous féliciter pour ce travail énorme de recherches, d'archivage, de choix et de présentation... Votre site permet de mieux se rendre compte de toute l'efficacité de tant et tant de gens lors de cette période si douloureuse... Papa nous parlait si souvent à ma soeur, Martine et à mon frère Philippe de son père, notre grand-père que malheureusement nous n'avons pas connu... Découvrir sur votre site tous ces documents familiaux est à la fois surprenant et très émouvant...Merci d'avoir été curieux à ce point lors de l'achat de ce petit livre...Merci pour la mémoire...
183. Robert Dejasse - Salernes - France Ajouté le 29/07/2005.
Que du bonheur, du pur bonheur...
Pour passer beaucoup de temps en ce moment sur les sites traitant de la première guerre, j'avoue être complètement subjugué par cette poésie, mais aussi cette approche tellement humaniste de l’évènement qui a marqué notre histoire....
Je remercie toute cette équipe, qui avec professionnalisme dans le bénévolat a trouvé le moyen de nous laisser en héritage à nous et à nos descendants ces histoires des femmes et des hommes .....
Cette autre vision, bien plus humaine de cette page de notre histoire, il fallait oser l’écrire, de plus avec beaucoup de talent.
Toutes mes félicitations et mes encouragements...
182. Véronique - Liège - Belgique Ajouté le 28/07/2005.
Bravo pour ce site, mais quelle nostalgie ...
Que de tristesse de voir ce qu'était notre belle cité ardente autrefois et ce qu'il en reste aujourd'hui, ... Quel gâchis!
181. Fanny Constant - Gesves - Belgique Ajouté le 26/07/2005.
Je suis la petite-fille de Pierre CONSTANT, docteur en médecine générale à Izel. Mon Grand-père a été très actif durant la guerre 40-45. Humaniste et médecin social, il a soigné et caché des personnes juives et participé à la résistance. J'ai eu le bonheur de le connaître enfant et adolescente; c'est d'adulte à adulte que j'aurais aimé lui parler, hélas.
Merci à toute personne qui pourrait m'en dire plus sur cette période ou... sur ses actes.
180. Philippe Fasbender - Monthey - Suisse Ajouté le 17/07/2005.
Bravo pour ce site. Je suis le petit-fils du Capitaine Jean Fasbender, ce grand-père que je n'ai jamais connu mais que m'a appris à aimer et respecter son frère Louis et bien sûr mon papa, Jean Fasbender. Quelle surprise de découvrir sur le net ce petit livre qui se trouve dans le tiroir de ma table de nuit ainsi que des photos en ma possession. Il est heureux que des gens comme vous fassent un tel travail de mémoire. Tout simplement merci.
179. Jean francois Eny - Bruxelles - Belgique Ajouté le 16/07/2005.
Bravo et quelles émotions à certains passages de lecture !
178. Jean jacques Pelabon - Belgique Ajouté le 14/07/2005.
Bonjour,
Je suis Jean Jacques Pelabon, pouvez me donner des infos sur Charles Pelabon (ascendance et descendance, lieu de naissance,....).
Merci de toute information.
Cordialement.
177. Damien Lebailly - Louvain - Belgique Ajouté le 12/07/2005.
Etant à la recherche de documentation concernant la grande guerre, je ne peux qu'être admiratif envers ce site web!
Je prépare la rédaction d'un roman-fiction sur fond de 1ère guerre mondiale avec comme base "Louvain".
Si vous avez éventuellement plus de renseignements sur les évènements du mois d'août 1914 et sur la vie des civils à cette période, je serais intéressé...
Merci.
176. Francis Waffelaert - Perpignan - France Ajouté le 04/07/2005.
J'ai trouvé votre site par hasard, très intéressant. J'avais entendu parler du travail accompli par mon grand père durant la grande guerre...
Abbé Francis WAFFELAERT, petit fils du Dr Gustave WAFFELAERT (fils de Pierre WAFFELAERT)
175. Sébastien Fasbender - La louvière - Belgique Ajouté le 03/07/2005.
Quelle ne fut pas ma surprise de tomber tout à fait par hasard sur votre site, et de tomber plus précisément sur la "Vie et mort du capitaine Fasbender" ou plus justement, "La vie et la mort du capitaine Jean F."
Pourquoi surprise? Car il s'agit de mon arrière-grand père, et que je possède moi-même cet ouvrage dont je ne connais pas grand chose d'ailleurs.
Tout simplement incroyable...
174. Joël Danloux - Trélon - France Ajouté le 01/07/2005.
Dans le cadre des activités de la Commission Patrimoine de l'Office de Tourisme du Pays de Trélon, nous souhaiterions rappeler le travail remarquable accompli par quelques Trélonnais à différentes époques.
Parmi ceux-ci, Edmond Amiable mais nous ne retrouvons aucun document sur lui et son père !!
Un scan (fichier .jpg)d'une photographie où Edmond Amiable figure nous intéresserait, à moins que vous ayez l'adresse de parents d'Edmond Amiable qui auraient des documents...
173. Brian Horton Ajouté le 01/07/2005.
In your paragraph "Valeureuses femmes" you mention Mlle Jeanne Henne and her sister Yvonne. Her address in the Great Was was 134 Chaussee de Waterloo, St Servais, Belgium.
Can you please tell me where I can find details of her life. such as where she worked, where and when she died, and the location of her grave Also any photographs of her. I know that she was with the Resistance in both World Wars.
I also have information that she was awarded numerous decorations for her work in both World Wars.
Your website is absolutely splendid and informative.
I look forward to hearing from you and hope that you will be able to assist me.
Yours very sincerely,
Brian Horton.
172. Marc De lurion - France Ajouté le 27/05/2005.
Un très joli site et extrêmement bien documenté. Bravo pour tout ce travail sur ces médecins d'un "autre genre", vibrant hommage à ces "héros" de la Grande Guerre, parfois un peu oublié...
Je m'intéresse à l'histoire de l'hôpital temporaire de Zuydcoote (59-Nord) en 1914/15. Tout renseignement est le bienvenu !
171. D. Auxy - France Ajouté le 26/05/2005.
Bravo internet, ma grand mère était une DOLEZ de Mons qui ont construit le château du Festinoy et parlait souvent de la fondation des deux "Alice" d'Hubert et de Léon.
170. Fabienne Cox-pappini - Seraing - Belgique Ajouté le 25/05/2005.
Bonjour, moi je recherche tout ce qui a attrait avec les gars du 2eme Peloton de la Compagnie B Corée52/53, mon papa en faisait partie, merci beaucoup.
Amicalement Fabienne.
169. Pierre Peiffer - Romont - France Ajouté le 14/05/2005.
Merci pour votre travail et votre dévouement
168. Alexandre Jaupart - Rouveroy - Belgique Ajouté le 24/04/2005.
Très beau site.
167. Sam Kasongo - Lubumbashi - Congo rdc Ajouté le 19/04/2005.
Je suis très ravi de votre bon et beau site que j'aime consulter.
166. Jean-pierre Rocca - Avignon - France Ajouté le 18/04/2005.
Je tiens à vous transmettre toutes mes félicitations pour la qualité de votre site que je consulte souvent depuis déjà pas mal de temps. J'ai été ravi d'y trouver une photo sur laquelle figurent des Officiers du 115ème BCA dont le Commandant Touchon.
Avec mes Cordiales salutations et prospérité pour votre site.
Jean-Pierre Rocca
165. Stéphanie Claisse - Belgique Ajouté le 08/04/2005.
Bonjour !
Ce petit mot pour vous féliciter pour votre excellent site, fort intéressant et fort bien documenté !
A ce propos, pourriez-vous m'indiquer comment obtenir une copie du livre sur les monuments aux morts belges en France ?
En vous remerciant d'avance,je vous prie de recevoir, Monsieur, l'expression de ma haute considération.
164. Krankenversicherung Ajouté le 02/04/2005.
This site is very useful. Keep up this excellent work - very good. krankenversicherung
163. Eric - Bruxelles - Belgique Ajouté le 20/03/2005.
Bravo pour votre site. Félicitation.
162. Claude Pairoux - Rocourt - Belgique Ajouté le 19/03/2005.
Bravo au Docteur pour sa réalisation, à toi Francis pour l'important travail exécuté. Quel effort de recherches historiques et de documentation.. Bref, un bon moment à passer avec de belles photos à découvrir. Amitiés.
Claude.
161. Philippe Prové - Paris - France Ajouté le 14/03/2005.
Cher Monsieur,
Je découvre votre site par hasard et c'est un vrai bonheur.
J'ai été touché par la photo de la page d'accueil qui représente l'hôpital CABOUR à Adinkerke. Ce nom de CABOUR vient du propriétaire des lieux, Charles Cabour, un négociant dunkerquois, qui était aussi l'arrière grand-père de mon épouse. Je peux vous donner des renseignements. Un livre sort cette année à La Panne, édité par IWVA, une compagnie régionale des eaux.
Je possède un bronze représentant le chirurgien Ambroise Paré, il porte l'inscription du sujet ci-dessus. Il appartenait à mon arrière grand-père, le docteur Léopold Dejace, chirurgien et rédacteur en chef du SCALPEL, journal médical belge. Avez-vous des informations sur le rôle du docteur Dejace entre 1914 et 1918, il demeurait à Flémalle Grande, près de Liège.
Avec mes salutations très distinguées.
Philippe Prové
160. Allain-baudouin Simonis - Ciney - Belgique Ajouté le 13/03/2005.
Superbe site,que je viens de découvrir,récits & faits fort intéressants appuyées de photos renforçant l'ensemble et nous rappelant que d'innombrables hommes & femmes ont eu la force et la volonté de faire valoir leur esprit patriotique.Interpellé par cette période, car mon grand père Jean Simonis (1886-1943) ainsi que son cousin germain André SIMONIS (1867-1951),tous deux verviétois, étaient en Hollande, notamment à la Haye, durant la 1ère guerre mondiale et ce , au service des renseignements (Dito feu mon père).Je n'en sais pas plus, aussi profitant des connaissances du Dr Patrick Loodts, j'aimerais lui demander, ainsi qu'aux lecteurs de cet intéressant site, si ils pourraient m'aider dans mes recherches qui jusqu'à présent sont restées vaines à ce sujet. Merci d'avance à monsieur P. Loodts et aux internautes.
159. Jean-claude Godard - Liège - Belgique Ajouté le 07/03/2005.
Bravo pour la recherche et la réalisation de votre site.
158. Hubert Hick - Belgique Ajouté le 05/03/2005.
Monsieur,
Ayant reçu aujourd'hui même une lettre du "Bastion de Liège" concernant une éventuelle descendance de Joseph Hick fusillé à la Chartreuse, j'ai découvert en surfant sur Internet l'émouvant site que vous consacrez à ces héros.
Joseph Hick était mon grand-père paternel. Je suis le fils unique de son plus jeune fils, François. Mon père n'avait que 4 ans quand les Allemands ont fusillé son papa. Il a ensuite été placé dans un orphelinat... Bien des années plus tard, il évoquait toujours avec beaucoup d'émotion le récit que lui avaient fait ses frères et soeurs plus âgés car lui-même était trop jeune pour avoir un souvenir assez net...
C'est bien de ne pas oublier ces héros et de les faire revivrent à travers les photos et les lettres poignantes qui ont précédé leur exécution. Bravo, Monsieur!
Hubert Hick.
157. Le musee de la coifure - 89310 Sainte-Vertu - France Ajouté le 02/03/2005.
Site Internet : http://www.lemuseedelacoiffure.com
Que resterait-il dans nos mémoires, de toute cette histoire passée!
Encore un grand BRAVO pour votre site très bien documenté.
Encore une fois :" sauvons notre histoire, sauvons notre patrimoine, c'est notre devoir ; que les générations futures s'appuient sur le vécu de nos aieux, afin de créer dans l'avenir un monde toujours plus beau!
156. Jacques Debaisieux - Boussu-lez-walcourt - Belgique Ajouté le 23/02/2005.
Je suis impressionné par ce site qui rend honneur une fois de plus au nom de Debaisieux.
155. Benoît Elleboudt - Bruxelles - Belgique Ajouté le 12/02/2005.
Site Internet : http://www.memorial-genweb.org
Nous sommes plusieurs contributeurs belges du site MémorialGenWeb à avoir réunis nos efforts pour récolter un maximum de renseignements sur les soldats français morts sur le sol de notre pays. L'ambassade de France à Bruxelles ne possède PAS de listes sur support informatisé. Je coordonne - en accord avec l'ambassade - ce volontariat pour, à terme, lui fournir une banque de données digne de ce nom. Actuellement nous avons dépassé le cap des 12.000 noms (toutes guerres confondues), de quoi faciliter la réponse aux familles encore nombreuses à adresser leurs demandes de renseignements à l'ambassade. Ces renseignements se retrouveront bien entendu à terme tous sur le site MémorialGenWeb mais pas avec la même convivialité et exhaustivité.
Tout renseignement complémentaire est le bienvenu.
Ma question concrète concerne les hôpitaux ou ambulances auxiliaires rencontrés comme lieux de décès, en particulier le Palais royal de Bruxelles (sic, en septembre 1914) et l'hôpital Erasme (1918-19), Anvers (1918)(où ?).
Merci d'avance pour les renseignements.
Benoît Elleboudt
1120 - Bruxelles
154. Christelle Derache - Belgique Ajouté le 12/02/2005.
Bonjour,
Vous ne pouvez imaginer ma joie en découvrant ce site, car je suis une descendante du Lieutenant Général Médecin Derache,je suis Christelle Derache(épouse Capelle),quel plaisir de connaitre l'histoire de sa famille.
Merci à vous.
Christelle Derache
153. Th. Deguent - Belgique Ajouté le 07/02/2005.
Monsieur
En recherchant des informations quant aux activités de résistant en 14-18 du Père Henri Philippart, s.j., j'ai découvert, avec beaucoup d'intérêt la page que vous avez consacrée au groupe Dewé.
J'y ai découvert le rôle joué par Herman Chauvin, cousin de mon grand-père Max-Léo Gérard.
Nous avons malheureusement perdu la trace de ses descendants ; peut-être savez-vous si son fils Jacques vit toujours et comment le contacter ?
Permettez-moi de vous remercier pour ce magnifique travail de mémoire.
Th. Deguent
152. Dirk Vh - Gand - Belgique Ajouté le 06/02/2005.
Site Internet : http://www.ars-moriendi.be
Cher monsieur, mes félicitations avec votre website.Cordialement, Dirk VH
151. Raphaël zacharie de izarra Raphaël zacharie de izarra - Le mans 72 (sarthe) pays de la - France Ajouté le 02/02/2005.
Site Internet : http://espritlibre.foxoo.net/plume
- Une folie d'amour -

La pucelle est laide de visage. Le soldat ne semble pas très regardant sur l'éclat de ses conquêtes : sous le soleil de juin toutes les filles ont de la poitrine et les robes légères sont des invites pour tout ce qui porte moustaches et baïonnette. Les fruits ont mûri à temps, le loup rôde, la laide Suzon est loin d'être gourde. Eugène, après l'horreur des tranchées a l'oeil indulgent pour tout ce qui ressemble à une femme. En permission depuis peu, se perdre dans la volupté, chercher la douceur féminine lui est un devoir, un acte de rébellion contre les obus, la terreur, la mitraille, là-bas...

Bientôt l'humble Suzon tombe dans les bras du poilu. Demain il sera peut-être mort. Après la boucherie des combats, le feu de la chair. L'étreinte est bestiale, profonde, belle et désespérée. Les amants se roulent dans la paille, ivres de vin blanc et d'amour. Les coeurs se révèlent, les corps exultent, les têtes tournent, on se fait des serments fous...

Les bruits de la guerre sont loin.

Le corps apaisé, Suzon se sent belle. Son soldat est son "premier". Eugène lisse ses moustaches en caressant le menton de la coquine, l'humeur mélancolique, le geste attentionné, l'air tendre et gaillard. Mais l'amour, le vrai, l'inattendu, le fou, l'aveugle, le déconcertant, a surpris la Suzon. Elle l'herbe sauvage, lui le soldat brisé. Demain déjà, il lui faudra retourner au combat. Que faire ?

Il n'y a rien à faire. Les tranchées ont déjà broyé l'âme d'Eugène. Sous ses jolies moustaches, c'est une épave. Demain il exposera son corps au fer et au feu "pour la France". Demain il sera mort, c'est décidé ! Cette étreinte était son dernier hommage rendu à la vie, sa dernière volonté avant d'en finir. Demain il se laissera ensevelir par la boue de Verdun en hurlant son désespoir. Eugène n'aime pas la guerre, n'aime pas le drapeau, n'aime pas cet enfer patriotique qui l'a déjà tué en dedans.

Ils se sont quittés sur un dernier baiser, elle l'herbe sauvage, lui le soldat brisé...

Quatre-vingt années se sont écoulées depuis. A presque cent ans la Suzon est encore plus laide qu'à vingt ans : grabataire, ridée, effrayante, complètement démente. Elle ne s'est jamais mariée. Dans l'hospice qu'elle hante depuis si longtemps, plus personne ne l'entend quand de sa bouche édentée elle murmure entre des sanglots de moribonde, le regard affligé, la main tremblante, la voix inaudible :

- "Eugène, il s'appelait Eugène et j'l'aimais c't'homme-là... L'tranchée l'a pris mon Eugêne... Il m'a aimée avant d'partir et moi j'l'aimais aussi, d'tout mon coeur... D'tout mon coeur mon Eugène..."

Raphaël Zacharie de Izarra
150. Maxime Montier - Bruxelles - Belgique Ajouté le 23/01/2005.
Site Internet : http://www.magicien-animation.com
Félicitation pour votre site!!
Bonne année
149. Anne Anne s - Quiberon - France Ajouté le 22/01/2005.
Site Internet : http://www.agencedes2mers.com
Mon grand père a fait cette guerre alors le site m'a beaucoup interessée....
Je reviendrai.
148. Leo-frans Ivens - Belgique Ajouté le 22/01/2005.
Het is zeer spijtig dat ik uw site niet vroeger ontdekt heb.
Leo-Frans
147. Jean Saumade - Belgique Ajouté le 22/01/2005.
Bonjour,
Possédez vous des informations sur la participation de Pierre Nord (André Brouillard) (un cousin) durant la guerre de I9I4 I9I8 dans le réseau d'informations "La dame blanche ?"
Dans l'attente de vous lire, avec mes remerciements.
Jean Saumade
146. Georges Ramoisiaux - Belgique Ajouté le 19/01/2005.
Cher Monsieur,
Je viens de tomber, par hasard, sur votre site.
Inespéré, enfin un lieu convivial de recherche sur la grande guerre pour laquelle tant des nôtres ont donné leur vie. Mon grand-oncle, Henri Ramoisiaux, en faisait partie. Il est né en 1893 à Noduwez (brabant wallon) et est mort au combat le 12 septembre 1914 à la bataille de OVER DE VAART (HAECHT) après avoir effectué plusieurs sorties du fort d'Anvers et avoir combattu aux forts de Liège.
Il était sous lieutenant et a été promu au grade d'officier ; Il est enterré dans son village natal, à Noduwez.
Pourriez-vous me renseigner sur les circonstances de sa mort au combat et sur le 14ème de ligne dont il faisait partie.
En tout cas, bravo pour ce site et bonne continuation.
Avec toute ma sympathie, Georges Ramoisiaux.
145. Jean-françois De look - Bassenge - Belgique Ajouté le 06/01/2005.
Félicitation pour le site et bonne continuation à tous.
144. Thibault Pairis - France Ajouté le 06/01/2005.
Site Internet : http://neuil.freezee.org/
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur votre site en recherchant des informations sur le camp du Ruchard. J'ai moi-même créé un site consacré au petit village de Neuil et au camp du Ruchard, tout proche. Le site est structuré autour de la collection de cartes postales anciennes de mon père. Vous pouvez ainsi y voir 13 cartes du camp du Ruchard juste avant la guerre.
143. Robert Van den borre - Ste thérèse - Québec - Canada Ajouté le 01/01/2005.
Bravo pour vos récits des batailles de Haelen et de Burkel. Mon grand-père et mon beau-père ont combattu en 14-18 dans l'artillerie hippomobile belge. Ils avaient trop de pudeur pour parler de leurs exploits, les vrais héros ne se vantent pas.
Au cours d'une permission à Paris en 1917 mon artilleur de beau-père a séduit une petite Parisienne qui est devenue ma belle-mère!
Ils ont eu un fils qui a combattu, 22 ans plus tard, dans la "Campagne des 18 jours" avec la cavalerie "motorisée" belge, dans le 2ième lanciers de Spa.
Mon père est tombé le 25 mai 1940 à Roeselaere, ma tante est morte en 1943 dans un bombardement à Haren et un cousin a disparu en 1914 dans les combats d'Ypres. J'étais tellement écoeuré qu'en 1955 j'ai fait mes valises et j'ai émigré avec ma famille au Canada.

142. Micheline - Namur - Belgique Ajouté le 30/12/2004.
Félicitations, Patrick pour ton site!!
Je le visite régulièrement.
A bientôt peut-être? Une bonne année 2005 en attendant!
Micheline
141. Thierry Lequime - Neeryse-huldenberg - Belgique Ajouté le 29/12/2004.
Site Internet : http://www.lequime.com
Félicitations pour avoir rappelé le courage que ces hommes
ont prodigué et déployé au service des autres.
140. Laura De Look - Heure le Romain - Belgique Ajouté le 27/12/2004.
Super votre site 14-18 il est très bien BRAVO
Petite fille de Francis De Look
Laura 11ans.
139. Roger Cornevin-Hayton - Villepreux - France Ajouté le 19/12/2004.
Je vous ai adressé la photo du 14 eme hussards prise vraisemblablement à la veille du 4 aout 1914 avant le grand départ pour le front. Ce régiment sera en partie décimé à ETHE VIRTON
Comme je vous l'ai écrit mon grand père maternel 1er à gauche , le colonel Walerand de Hauteclocque, en noir, tué le même jour que son fils, le 22 août à Verton. A sa gauche le colonel Raymond.
La tombe de WALLERAND SE TROUVE QUELQUE PART EN BELGIQUE MAIS J'IGNORE LE LIEU, L'EMPLACEMENT EST-IL CONNU ?
Je vous remercie de votre réponse Roger Cornevin-Hayton
138. Christelle Denoyelle - France Ajouté le 17/12/2004.
Je voulais juste vous dire que je lis vos articles depuis deux jours et je trouve votre site vraiment très bien.
Je m'intéresse de près à la première guerre mondiale et je trouve par l'intermédiaire de votre site des renseignements trés intéressants sur cette guerre qu'on ne trouve pas beaucoup ailleurs.
En bref, je voulais juste vous féliciter pour ce site excellent.

137. Isa - Fallais - Belgique Ajouté le 17/12/2004.
Mon cher Papa, mon cher parrain et cher Monsieur De Look,
Je ne résiste pas à mon envie de vous féliciter encore pour votre site et son évolution. C'est un plaisir de passer régulièrement et de découvrir aussi dans ce livre d'or tous ces témoignages plein d'émotions. C'est de l'histoire VIVANTE !
Bravo bravo bravo !
De bonnes fêtes de fin d'année à vous 3 !
Isa et la bande de Fallais.
136. Bruno - France Ajouté le 14/12/2004.
Bonjour et félicitation pour le site.
Mon grand père est enterré au cimetière de Baranzy, décédé le 22.08.1914 et faisait partie du 4ème R.I. de l'armée Française, et je souhaiterais savoir si vous ne posséderiez pas des photos de ce régiment venu aidé le 113ème régiment à Signeulx, ou d'autres infos ou objet (pucelles,blasons, etc.). Je recherche plus particulièrement une photo de mon arrière grand père, RICHARD Marcel mort 3 mois après son mariage.
Avec mes remerciements par avance.
Bruno.
135. Pierre Matte - France Ajouté le 13/12/2004.
Bonjour,
Arrière petit fils aîné du général Serret par ma mère et ma grand mère maternelle, je suis ému venant de découvrir cette photo.
Il est décédé le 6 janvier 1916. Avez vous des témoignages récents sur lui ?
134. Georges Voegelin - Bruxelles - Belgique Ajouté le 12/12/2004.
Mes hommages à nos anciens libérateurs des deux grandes guerres et félicitation pour votre site qui m'a surpris tellement à apprendre malgré mes 67 ans .Voegelin G.
133. Jacques Dulieu - Bruxelles - Belgique Ajouté le 10/12/2004.
Site Internet : http://www.lerossignol.be
Chers monsieur et madame Loodts,
Merci pour votre appréciation. J'en suis parfaitement heureux venant de la part de gens aussi avertis que vous car votre site est magnifique dans son contenu et dans sa conception.
Si un jour vous décidez d'ajouter une rubrique littérature avec la narration de faits de guerre, ce serait un honneur pour moi que vous fassiez un lien avec le site consacré à mon livre " Le silence du Rossignol" www.lerossignol.be
Vous avez pu lire le dévouement d'un médecin civil en la personne du docteur Sironval de Jamoigne qui prodigua ses soins aux soldats français mais aussi aux Allemands avec un grand souci d'humanité.
Merci de m'avoir lu et merci à madame pour ses compliments.
Très amicalement
Jacques Dulieu
132. Laura De look - Heure le Romain - Belgique Ajouté le 04/12/2004.
Patrick et papy,super votre site.
131. De broqueville Géry - Bruxelles - Belgique Ajouté le 04/12/2004.
Bravo pour cette initiative qui me permet de découvrir une autre facette de la grande guerre que celle que je connais à travers les lectures concernant mon arrière-grand-père Charles de Broqueville et quelques membres de la famille qui étaient engagés comme militaires pour les hommes ou auxiliaire de la Croix-rouge pour les femmes. Bonne continuation.
130. L. Brugmans - Bruxelles - Belgique Ajouté le 23/11/2004.
Merci pour ce site,articles très complets et photos de première. Bravo et encore un grand merci pour cet entretien de la mémoire des anciens,et de la découverte de ce passé pour les Jeunes Générations
129. Marco Beaufort - Noiseux - Belgique Ajouté le 23/11/2004.
Bonjour Francis, j'ai trouvé ton site. Je vais me balader mais je sais déjà une chose c'est que si tu as participé comme tu as fait ton métier de Sapeur Pompier je crois que je vais me régaler. Marco
128. Marie christine - Bruxelles - Belgique Ajouté le 22/11/2004.
Sujet grave, qui a le mérite d'être traité
127. W. Orlow - andersen - Bruxelles - Belgique Ajouté le 21/11/2004.
Cher Dr Loodts,

Vous m'aviez prévenu ce matin, je risquais de rester "vissé" à votre site jusqu'à des heures indues ... Déjà 23 heures 15.
"Alleï me le chercheï", c'était Van Geertruyden, ingénieur, médecin et surtout résolveur de problèmes. L'histoire de famille, celle qui se raconte aux petits enfants, l'a véhiculé jusqu'à moi il y a quelques dizaines d'années.
Et Marie Depage qui soignait les mains des marins qui s'étaient brûlé les mains en faisant descendre les chaloupes lors du naufrage du Lusitania. L'un d'eux devint boxeur et raconta plus tard que sans son intervention, l'état de ses mains ne l'aurait jamais permis.
Antoine Depage avait trois fils. L'un d'eux, Henry, mon grand-père, avait eu la polio. Déclaré "Inapte à tout service." lorsqu'il a voulu s'engager. Intervention de son père Antoine qui savait les capacités du rejeton, et le verdict devint "Inapte à tout service, sauf à la cavalerie". Il devint officier et fut à Burkel.
L’histoire de la famille raconte encore qu’un jour, après un des incendies à l’hôpital de l’Océan que vous relatez, on ne retrouvait plus le Dr Depage. Horreur et carbonisation ? Finalement, on le découvrit isolé dans une salle de soin en train de griffonner les plans de reconstruction du pavillon détruit. En effet, à quoi servait de perdre du temps, non ? On m’a raconté que la photo que vous publiez « Le Dr Depage bien pensif », où on le voit avec un calot noir, le coude droit sur une table d’opération à été prise en souvenir de l’anecdote. Est-ce vrai, est-ce ma mémoire qui enjolive ? Mais j’ai cette photo au mur de mon bureau et là, il me regarde, pensif et ironique.
Mais il est 23 heures 35 et la journée de demain sera rude.
Merci, vraiment merci. Et à bientôt sans aucuns doutes.
W. Orlow-Andersen
126. M Hardy - Hermée - Belgique Ajouté le 11/11/2004.
Cher Monsieur De Look,
Je viens de parcourir votre site.Toutes mes félicitations pour ce travail de recherche et de précision!
Un véritable outil de travail!
Je ne manquerai pas d'y retourner et de le recommander comme source de recherche très utile.Encore bravo!
125. Jean-claude Dupays - Cazaux - France Ajouté le 09/11/2004.
Cher monsieur,
Je vous adresse ce message après avoir tapé sur google Oscar Doublet+guerre.
A ma grande surprise j'ai eu une réponse et suis arrivé sur votre site.
Oscar Doublet est mon arrière grand père , je ne l'ai jamais connu mais j'ai toutes ses médailles dans un cadre.
Déjà tout jeune on disait que je lui ressemblais , aujourd'hui je suis militaire et ce depuis 13 ans.
C'est pourquoi afin de le connaître pourriez-vous m'aider car ce serait pour moi un immense honneur de connaître son histoire.
Très respectueusement.
Merci d'avance.
124. Bertrand Coutant - Fontainebleau - France Ajouté le 30/10/2004.
Mon grand père Jean COUTANT, 93 ème RI de la Roche/Yon, 11ème corps, a participé à la bataille de Maissin.
Blessé par balle au bras le 23 août 1914 (il garda toute sa vie une invalidité partielle de ce bras).
Rentré en France et soigné, il fut remobilisé mais à l'arrière pour la garde de la caserne de la Roche / Yon.
A sauvé auparavant près de Maissin la vie d'un compagnon d'arme, grand blessé, en le portant pendant de longues heures.
123. Isabelle Vanbrabant - Hermée - Belgique Ajouté le 17/10/2004.
Bonjour tonton (Francis De Look), tes photos sont super et le site est vraiment bien fait. BRAVO.
122. Jacques De ceuninck - Tournai - Belgique Ajouté le 16/10/2004.
Cher Docteur Loodts, cher Monsieur De Look,
Je viens de prendre connaissance de votre email et de la RE-MAR-QUA-BLE présentation, sur votre site, de mon travail de recherches sur cette demi-stèle russe. J'en suis vraiment enchanté. Je suis réellement content de cette parution sur votre site qui est d'ailleurs formidablement intéressant par la diversité et la précision dans les événements évoqués. Vous avez vraiment fait du beau travail.
Bien cordialement.
121. Hebbinckuys Marc - Roncq - France Ajouté le 16/10/2004.
Un des meilleurs sites concernant la guerre 14/18 que j'ai pu trouver. Toutes mes félicitations, continuez !
120. Julie - - Bruxelles - Belgique Ajouté le 15/10/2004.
Site Internet : http://www.tageo.com
Un bon site que je trouve intéressant,
je le place dans les favoris tout de suite !!
Amicalement
Julie
119. Léon c Lekime - Bouge -Namur - Belgique Ajouté le 15/10/2004.
Magnifique et émouvant recueil que l'histoire de la vie de ce valeureux soldat. Merci de nous l'avoir fait connaître.
Félicitations pour cette oeuvre.
118. Jacques Baeke - Belgique Ajouté le 10/10/2004.
Cher Monsieur,
Grâce à vos renseignements, j'ai eu accès hier, au Musée de la Guerre, à Bruxelles, au dossier de mon père adoptif. C'est asez émouvant après quatre-vingt années de retrouver la confirmation de ses récits.
J'ai pu ré-aprendre tout celà avec plus de précision.
Il ne me reste plus que d'avoir la chance de rencontrer quelques photos de ce boyau de la mort et peut-être de le trouver sur une d'elle.
Amicalement et encore merci.
117. Béatrice Hallet - Leuze en Hainaut - Belgique Ajouté le 30/09/2004.
Merci pour votre site.
Mon grand-père fut soldat à l'Yser pendant 4 ans. Voulant écrire quelques pages à ce sujet, je recherchais des explications sur le camp de Zeist et sur l'hôpital de Beveren. Tout se trouvait parmi vos documents !
Bien cordialement,
Béatrice Hallet
116. Francoise - Crepy en Valois - France Ajouté le 27/09/2004.
Auriez vous des renseignements sur Elisabeth Jalaquier et /ou des photos.
Merci d'avance
Francoise
115. Patricia Cooken - Heure le Romain - Belgique Ajouté le 12/09/2004.
Bravo ce site est magnifique.
114. Aurore Zilliox - Haguenau - France Ajouté le 05/09/2004.
Merci beaucoup pour ce site fantastique de mon arrière grand-oncle que j' aurais voulu connaitre . Je voudrais bien que vous m' envoyiez plus d information à son sujet s' il vous plait . Merci d' avance
113. Gosseries Michel - Bressoux - Belgique Ajouté le 01/09/2004.
Superbe votre site, et surtout merci pour la rapidité à laquelle vous avez répondu à une question que je vous ai posé.
Merci encore bonne continuation pour ce site
112. Roger Haesaert - Esen - Belgique Ajouté le 31/08/2004.
Il y a juste deux mois, dans une copie du régistre de la nécropole de Chastres-Villeroux, je lis le nom du dr Chastang. Effectivement, fin des années 60, son corps a été réinhumé à Chastres, bien loin de la terre où il est tombé... Sa tombe à Esen y est restée...vide. J'espère que cette annecdote vous semble utile. Mes salutations sincères.
111. Guy Marchal - Namur - Belgique Ajouté le 28/08/2004.
Un grand BRAVO pour l'Entretien de la Mémoire et félicitations pour la présentation de votre site.
110. Robert Lestrade - Nivelles - Belgique Ajouté le 27/08/2004.
Toutes mes félicitations pour votre site.
Je viens de le découvrir et je puis vous dire ,pour en avoir fréquenté des dizaines,que le vôtre est particulièrement remarquable dans la précision du fait,concis et clair ;il révèle,en outre,un travail de bénédictin en arrière-plan.
Si je puis vous aider n'hésitez pas.
Je possède pas mal de photos de sites de 14-18.
Encore bravo.
109. Jean-Pierre André - Angleur - Sart-Tilman - Belgique Ajouté le 11/08/2004.
Au milieu de votre site remarquable, pour lequel je vous félicite, j'ai retrouvé un souvenir d'enfance. Mon père, Paul André, était louvaniste et nous a raconté qu'il avait vu le dernier combat et la mort glorieuse de Schreurs. Il habitait la maison de famille dans la Blijde Inkomststraat et surveillait la Porte de Tirlemont depuis un "espion" d'une fenêtre du premier étage. Durant notre enfance, nous passions souvent devant le mémorial de la Tiensche Poort. Un jour, après 1953, nous n'avons plus rien trouvé. Je suis heureux que son souvenir ait été perpétué.
108. Jean Becourt Foch - France Ajouté le 03/08/2004.
Monsieur,
Je découvre votre page web à l'instant. Je suis l'arrière-petit-fils de Germain Foch. La retranscription des faits concernant sa mort et sa transcription chez son père sont effectivement conformes à la mémoire de notre famille. A ce titre, j'exprime un sincère hommage à votre clair expose qui exprime simultanément la douloureuse réaction paternelle et ce qu'on peut-je crois- résumer par le sens de la mission confiée. Cet hommage est d'autant plus fort qu'il s'adresse à un représentant de ce pays courageux et constamment allié qu'est la Belgique.
Pour abonder dans votre exposé, peut-être puis-je vous apprendre que le neveu de Germain Foch (fils de sa soeur aînée Marie Becourt), nommé Jean Becourt Foch, rejoigna en Juin 1940 -comme officier de l'armée de l'air française- les Français Libres à Londres, et après divers affectations et combats, fut, en tant que pilote observateur le premier à rapporter le repli de Rommel sur le front africain. Son avion mitraillé, gravement blessé, il refusa d'être évacué vers un hôpital à son retour de mission, afin de pouvoir rapporter que les troupes de Rommel repliaient; ce récit reste anecdotique dans l'histoire mais je crois qu'il se rapporte de façon appropriée à votre récit
Je vous remercie et serai heureux de pouvoir continuer cet échange
Jean Becourt Foch.
107. Jacques Baeke - Liege - Belgique Ajouté le 01/08/2004.
Cher Monsieur Loodts,
Merci de nous avoir offert ce très beau site. Magnifique initiative et combien utile pour tous ceux qui veulent bien se souvenir encore de nos combattants des deux guerres. Mon père Georges, n' a pas survécu longtemps à l' Yser et celui qui allait devenir mon deuxième père, son ami le 1er sergent du 22e Génie Maurice BILLIET, a su avec ses histoires m' émouvoir jusqu'à ce jour. Continuez svp. et bravo.
Jacques BAEKE - Quai Orban, 22 4020 LIEGE.
106. Jean-Pierre André - Angleur - Sart-Tilman - Belgique Ajouté le 20/07/2004.
Cher Monsieur Loodts,
J'ai été extrêmement intéressé par ce site et je vous en félicite ainsi que vos collaborateurs. J'ai vécu la guerre de 14-18 à travers les récits de mes parents (originaires de Leuven et de Liège) et de nombreuses lectures. Il y a deux ans, j'ai retrouvé dans la vieille maison de famille à Leuven un cahier d'écolier à demi rongé par les souris où ma tante Madeleine, alors âgée de 13 ans, a consigné l'entrée des Allemands à Leuven et le sac de la ville. Je l'ai recopié en respectant ses tournures de phrases et en rassemblant quelques photos. Je vais vous en faire parvenir une copie
Bien amicalement Jean-Pierre André.
105. Emile-alexandre Georges - Polleur - Belgique Ajouté le 10/07/2004.
Au Docteur Loodts,
Je viens de lire les lignes de votre accueil, je les trouve remarquables sensées porteuses de rêves effrayants, tellement d'actualité.
Tant que nous serons ce que nous sommes des hommes.
Je vais me plonger dans ce site et vous en suis reconnaissant.
104. Guy D'haen - Temse - Belgique Ajouté le 10/07/2004.
Je cherche de tout urgence des mémoires
d'anciens combattants de 14-18
qui ont passé les derniers mois de cette
guerre au C.I.S.L.A.I. à Gaillon (Fr. Normandie)
(Centre d'instruction sous-officier auxiliaire infanterie)
Si quelqu'un pouvait y avoir connu le candidat; nommé
Georges Hebbinckuys, volontaire de guerre, venant du 17e de Ligne, periode 30/08/18 - 31/01/19
Janvier le 31 de l'année 1919 Georges Hebbinckuys
quittait Gaillon pour rejoindre l'université de Louvain.
Comme pharmacien, il s'installait à la commune de
Temse en octobre 1922 dans la maison d'ou les
frères Van Raemdonck se sont engagés pour le combat, eux aussi comme volontaires.
103. Guy D'haen - Temse - België Ajouté le 07/07/2004.
Een herkenbaar en perfect leesbaar dossier omtrent de verzorgende sector achter de frontlijnen van de
Eerste Wereldoorlog
102. Louis Papy - Angers - France Ajouté le 27/06/2004.
Site Internet : http://themasq49.free.fr/index_fichiers/PapyLouis.htm
Même en habitant l'ouest de la France, on se sent concerné comme les habitants de la Belgique. Les récits sont poignants et les précisions sur l'époque sont remarquables. Heureusement que la mémoire est entretenue par des personnes de qualité pour retracer le passé et la vie d'autres dont l'honneur, le courage et l'abnégation ont permis à nos peuples de vivre libre aujourd'hui.
Encore Bravo et merci. Papy Louis.
P.S:Si vous désirez parcourir "le siècle de Papy Louis", n'hésitez-pas, cliquez sur http://themasq49.free.fr/index_fichiers/PapyLouis.htm
un lien vous permettra de revenir sur www.1914-1918.be.
101. Octave Warzee - Liège-Jupille - Belgique Ajouté le 22/06/2004.
Je recherchais quelques notes sur les frères COLLARD, fusillés à la Chartreuse. Eh bien, je suis comblé. J'ai pu lire bien plus que ce que j'attendais. Dès lors, bravo et merci et à bientôt.
100. Louis Brugmans - Grivegnée (Liège) - Belgique Ajouté le 20/06/2004.
70 ans,j'ai découvert votre site ce jour,j'ai été très agréablement surpris d'y trouver cet hommage aux Fusillés de la Chartreuse de Liège.Merci pour toutes ces choses qui avec le temps s'estombent dans bien des esprits.Combien de temps cet endroit sera-t-il encore accessible et respecté?
Encore merci également pour l'ensemble du Site, bravo et félicitations,bonne continuation
99. Virginie Triest - Grivegnée - Belgique Ajouté le 15/06/2004.
Bonjour, tout d'abord merci ... merci d'avoir créé un site Internet qui parle du fort de la Chartreuse je m'appelle Virginie et j'ai 18 ans j'habite Grivegnée depuis plus de 15 ans et je me suis promenée très souvent et très longuement dans le fort de la Chartreuse. Bien que cela m'était interdit, j'avais trouvé un petit chemin secret qui y menait. Et dès que j'avais l'occasion de m'y rendre je le faisais ... Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours aimé cet endroit je me promenais dans les couloirs je visitais les pièces et je m’imaginais les scènes qui pouvaient s’y passer .Je n'y ai plus été cela va faire 4 ans et par hasard j'y suis retournée en passant devant il y a quelque jours. Malheureusement j'ai constaté que ce n'était plus que des ruines ... Quel dommage d'avoir laissé aller à rien un tel endroit rempli de souvenirs. Tant bien que mal j’essaye de récupérer des informations par ci par là concernant son histoire etc. mais ce n’est pas facile car plus personne n’en parle … J’ai appris cette après midi qu’il avait été racheté par la ville et qu’il allait y faire des appartements !!! Quel dommage !!! J’étais contente d’avoir un fort dans mon quartier…
Depuis quelques années déjà je visite des forts celui de Loncin de Lantin par exemple je ne sais pas pourquoi mais j’aime ce qui se rapporte à la guerre au forts etc..
Enfin que vous dire de plus à part encore une fois merci pour votre site et merci de m’avoir lue.

T.Virginie
98. Mgbada Maga - Canada - Canada Ajouté le 15/06/2004.
thank you for more ego
97. André Declercq - Bruxelles - Belgique Ajouté le 11/06/2004.
Bien d'agréables heures passées sur votre site, je me suis remémoré l'histoire tragique de la petite fille abattue par un " boche" que notre instituteur nous avait racontée.
il y a un demi siecle au séminaire de Basse Wavre. Je suis en possession du "Le temps présent " de la période de 14-18 le connaissez-vous? Votre site est je crois unique en son genre et très complet,encore toutes mes félicitations.
BRAVO.
96. Amandine Leret - Bruxelles - Belgique Ajouté le 31/05/2004.
Rien à dire.C'est bien fait.
95. Franz-joseph Margreve - Amel - Belgique Ajouté le 27/05/2004.
Magnifique site, quel travail fantastique.
Je tiens à féliciter toute l'équipe et surtout le photographe, Sergent Francis De Look, qui fête ce 31 mai ses 60 ans.
Mise à la retraite bien méritée, je suis persuadé, qu'il va encore d'avantage s'investir dans ce site.
94. Frank Richard - Landen - Belgique Ajouté le 27/05/2004.
Toutes mes félicitations pour ce site très bien élaboré, on ne peut mieux faire!
Souvenirs douloureux, mais qui ne peuvent être oubliés!
Merci de votre autorisation d'éditer un extrait dans notre journal d'unité pour informer nos jeunes soldats, brancardiers eux aussi, des faits héroiques de leurs ainés de 14-18. Ceci les motivera encore plus dans leurs missions fréquentes à l'étranger, Afghanistan, Congo,...
Personnellement, je comprends mieux maintenant la devise de mon ancienne unité, la 17e Compagnie Médicale: "Tiens le coup....j'arrive".
93. Joseph Villez - Liege - Belgique Ajouté le 26/05/2004.
Fort bien fourni, ce site devrait être visité par les enseignants, peut-être prendraitent-ils enfin contact avec la triste réalité de la guerre ...
Félicitations pour ce site.
92. Olivier Hottlet - Edegem - Belgique Ajouté le 27/04/2004.
Je découvre votre très intéressant article consacré à mon arrière-grand-père, et ai appris beaucoup de choses que j'ignorais.
Merci et bravo,
Olivier Hottlet
91. Georges Collard - Bruxelles - Belgique Ajouté le 25/04/2004.
Félicitations sur ce site très bien documenté.
Malgré mon "jeune" âge (52 ans), l'environnement des brancardiers de la Grande Guerre m'est familier, puisque mon grand-père en fît partie. (campagne de l'Yser)
Il fut ensuite aide de camp dr Duez, de Bruxelles, auteur d'un livre sur le sujet intitulé "Jusqu'à l'Yser"; et dans lequel il est cité deux ou trois fois.
Je serais d'ailleurs heureux de pouvoir retrouver cet ouvrage.
90. Jean Firmin - Verviers - Belgique Ajouté le 22/04/2004.
Après notre A.G. UPL, une petite visite sur ce site très fabuleux à lire et regarder.
A bientôt et bonne retraite au sapeur-pompier
89. Ute - Namur - Belgique Ajouté le 19/04/2004.
Félicitations Mr Patrick "le passionné" site très instructif qui a demandé un gros travail de recherches et de patience. Très bel hommage à toutes ces personnes qui se sont dévouées et sans lesquelles nous ne serions peut-être pas là. Merci à eux, merci à toi, grâce à ta passion ils ne tomberont pas dans l'oubli.
Bonne continuation à toute l'équipe.
88. Francine georges - 62930 Wimereux - France Ajouté le 18/04/2004.
Vraiment un travail remarquable et passionnant - Riche détails , un outil de travail pour ceux qu'intéresse la Guerre 14/18.
Que grâce à de tels sites, nos anciens puissent retrouver place dans nos mémoires , et ainsi survivre longtemps ,que tous leurs sacrifices ne soient pas vains et encouragent leur postérité à vivre en bonne entente dans une Europe Unie .
Avec plus particulièrement , mes remerciements , pour la place que vous avez donnée à mon Papa le Dr GEORGES .
Cordialement Francine GEORGES
87. Athinah Toninato anita - Noskoem by brussels - Belgique Ajouté le 14/04/2004.
Site Internet : http://www.athinah.be
Superbe site que m'a fait découvrir Mme Francine.
Dès demain , je le ferai voir à mon père. Vos photos et textes vont le passionner.
Merci
86. Michou - Liege - Belgique Ajouté le 14/04/2004.
Site Internet : http://rbcarstremy.site.voila.fr/
Site vraiment passionant quand on aime l'histoire.
Les photos sont magnifiques.(Merci Francis!)
Et bravo a tous les auteurs de ce site
85. Julio - Bruxelles - Belgique Ajouté le 07/04/2004.
Thanks for the chance to sign your guestbook.
It's nice to see how many people stopped by and posted a message.
Thank you, I'll be back!
84. Germaine Duchamps - Bruxelles - Belgique Ajouté le 04/04/2004.
Merci pour votre site, mon grand-père Jean Vanden Dungen a été soigné dans cet hôpital entre le 11 février 1918 et le 4 avril 1918 avant de retrouver sa Belgique natale, mais heureusement pas seul car il a rencontré ma grand-mère Germaine Beaucamp lors de son séjour près de Rouen.
Pouvez-vous me dire si il reste encore des archives de cet hôpital ? Et où ?
Est-ce que des militaires blessés étaient parfois hébergés par des particuliers ?
Germaine Duchamps
83. Françoise - Couillet - Belgique Ajouté le 30/03/2004.
Site Internet : http://www.francoisedegreve.be.tf/
Super votre site, je vous félicite, très intéressant
82. Klaudia - Bruxelles - Belgique Ajouté le 21/03/2004.
Un très bon site qui m'a beaucoup aidé à créer mon site web. Vos ressources sont tellement bien expliquées que toutes personnes néophytes dans la création de site web arrivera à comprendre. J'èspére que votre site sera connu et que ça sera une référence pour les webmasters.
Bonne continuation :)
81. Grette - Bruxelles - Belgique Ajouté le 21/03/2004.
Salut! je tiens de vous dire que votre site est vraiment bien faite... elle est tres professionnel et il contient plusieurs parties tres compltes.
80. Vinamont Georges - Hannut - Belgique Ajouté le 16/03/2004.
Monsieur, le site que vous proposez est une bonne chose, c'est une chance pour nous jeunes, de pouvoir s'y recceuillir et se rendre compte de la dure réalité.
Cependant votre site constitue un message de paix,d'espoir et permet de mieux réaliser la triste histoire de la première guerre mondiale.
J'ai donc pensé qu'une autre pierre se devait d'être posée sur ce site... C'est pourquoi je vous ai envoyé un poème intitulé " Hommage à nos morts " que je conseille à tous Encore merci pour cette chance. HERMES.
79. Maria Groß - Berlin - Deutschland Ajouté le 11/03/2004.
Salut á tous , j'ai passé un bon moment á observer les photos de votre Galeries , c'est vraiment interressant ! bonne continuation :-)
78. Nancy Simon - Saive - Belgique Ajouté le 25/02/2004.
Site Internet : http://www.entrevues.be
Résultat certainement d'un long et laborieux travail, ce site vaut vraiment la peine qu'on s'y arrête. Bonne continuation.
77. Sandrine - Bruxelles - Belgique Ajouté le 22/02/2004.
Site Internet : http://www.horoscope-du-jour-gratuit.com
TRES BON SITE BRAVO
76. Jérôme Seyer - Bonsecours 76 - France Ajouté le 16/02/2004.
Merci encore de vos renseignements. Votre site est passionnant!
Bonne année 2004
75. Michel Deregnaucourt - Hellemmes-Lille - France Ajouté le 13/02/2004.
Absolument remarquable, site très intéressant, pour un passionné de cette guerre.
Continuez, je reviendrai sur ces pages…
Merci.
Salutations…
74. Rita Lambert Ajouté le 19/01/2004.
Petite fille de Marie-Anne Lemaire, j'ai fort apprécié votre article sur l'ambulance de Madame Anspach qui était pour moi encore "Tante Simone". FELICITATIONS ET MERCI !
73. Jérome Coutadeur - Belgique Ajouté le 17/01/2004.
Je viens de recevoir une copie de votre article sur ROMMEL et Germain FOCH. Je tiens à vous signaler que l'aspirant FOCH a été intégré au sein du 1310RI (d'Orléans) et non du 1130RI comme vous l'indiquer et comme l'indique par erreur le panneau de la nécropole de GORCY. La fiche de déchs disponible aux archives nationales et sur internet depuis peu, confirme ce fait. le 1310RI était l'autre régiment de la brigade et attaqua ce matin la, entre Signeulx et Cussigny (commune de Gorcy) en direction des hauteurs ou passe la frontiére avec comme objectif, Baranzy. l'Aspirant FOCH est certainement tombé en montant à l'assaut des hauteurs, tout prêt du cimetiere actuel.
72. Edmond Jadot - Belgique Ajouté le 27/12/2003.
Bonsoir Monsieur,
J'ai été très interessé par votre article consacré à Madame de Jehay et en particulier par l'épisode relatif à une embuscade tendue par des fantassins allemands à hauteur de la ferme de la Grigeoulle. J'ai entendu parler de cet épisode comme ayant été un événement meutrier- il y aurait eu, parait-il, de nombreuses victimes parmi les dragons français (la plupart des blessés auraient été achevés sur place comme ce fut malheureusement trop souvent le cas). J'ai retrouvé les coordonnées du Dragon Maurice Rolland dont la sépulture se trouve derrièe l'église de Chevetogne et dont vous pourrez trouver les coordonnées sur le site "Mémoire des Hommes". Edmond Jadot
71. Christian Goffin - Dison - Belgique Ajouté le 27/12/2003.
Site Internet : http://www.ifrance.com/oldtimersminiaturesmuseeum/
Très beau site sur un sujet qui de nos jours a tendance à tomber dans l'oubli parmis les jeunes et les moins jeunes.
Félicitation et bonne continuation
Goffin Christian

10 novembre 1918.
Comme ses camarades, à genoux dans la boue, le visage tendu, la peur au ventre, la terreur dans les yeux, il attend.
Il pleut, le pilonnage reprend, bientôt il faudra y aller !
Les groupes se forment, ses mains se crispent sur son fusil, il a peur, il a froid, il attend.
Le coup de sifflet retentit, donnant le signal de l’assaut.
Il s’élance hors de la tranchée, suivit de ses compagnons, leurs hurlements se mêlent au bruit des canons.
Il court, glisse, se relève et repart à l’assaut.
Autour de lui les explosions redoublent d’intensité, ses frères tombent fauchés par la mitraille et, déjà engloutis par la boue.
Il court, l’objectif est devant, derrière ces barbelés.
La mitrailleuse retentit !
Il n’atteindra pas les barbelés, fauché par la rafale, il s’écroule plié en deux.
Lentement, il se couche, ses pensées vont à sa femme et à son enfant qu’il ne connaîtra pas.
Il va mourir, il a 20 ans, il a mal, il a froid, il a peur, il s’éteint, il est mort.

11 novembre 1918.
Le clairon sonne la fin d’une guerre de quatre ans.

11 novembre 2003.
Sur une dalle de pierre envahie par les ronces, on peut lire ces quelques mots, « ci-gît……….
tombé sous les balles ennemies le 10 novembre 1918 ».
Les gens passent, profitant de ce jour de congé pour se balader et pour s’amuser, personne ne s’arrête, pas un regard, pas une pensée.
Il pleut, la boue envahit le chemin, personne ne se souvient, il est tombé pour rien.

Goffin Christian.
Dison, le 03/11/03.
70. Frings Jean - Rebecq - Belgique Ajouté le 25/12/2003.
Toutes mes félications d'avoir inséré les articles du Caporal Trésignies et de l'Avro 504 dans votre site. Je vous en remercie beaucoup.
Suggestion: pourquoi ne pas ouvrir un chapitre "cimetières militaires belges de la Grande Guerre" car plusieurs d'entr'eux sont dans un état quasi d'abandon et tombent petit à petit dans l'oubli?
Je suis prêt à vous aider dans cette tâche.
69. Nicole Lambotte - Belgique Ajouté le 25/12/2003.
J'ai trouvé votre site magnifique et je vous remercie vivement pour vos renseignements.
68. Robert Missinne - Langemark - België Ajouté le 20/12/2003.
Site Internet : http://www.wo1.be
Een uitstekende site, boordevol informatie, heel gedetailleerd en met heel wat foto's!
67. Oli Stein - Vogelsdorf - Germany Ajouté le 19/12/2003.
Je profite de ce message pour vous souhaiter, à tous, de merveilleuses fêtes, un très joyeux Noël et une très bonne année 2004 avec tout ce que vous desirez!
66. Marie-rose Thielemans - Belgique Ajouté le 11/12/2003.
Cher Monsieur,
Je suis la fille du sergent-brancardier Ege Tilmns de son vrai nom Eugène Thielemans. Le récit de son séjour au Camp du Ruchard est extrait de son livre Calme sur le Front belge pour lequel il reçut le prix de l'Yser.J'ai été fort émue de retrouver sur votre site mention de mon père qui m'a souvent raconté son séjour au camp du Ruchard.
Mon père, né en 1892, est décédé en 1967. Il était régent littéraire.
Je suis à votre disposition si vous désirez quelques renseignements supplémentaires.
Marie-Rose Thielemans
65. Jacques Papin - Belgique Ajouté le 08/12/2003.
Félicitations pour votre site.un de mes grand-oncle est décédé à signeulx le 22/08/1914. J'ai trouvé un certain nombre de renseignements sur votre site. En posséder vous d'autre? d'avance merci.
64. Jibi - Boudry - Suisse Ajouté le 22/11/2003.
Site Internet : http://mypage.bluewin.ch/boudry
Félicitation pour ce site remarquablement documenté. Bonne continuation.
63. Sylvie Thunus - Bruxelles - Belgique Ajouté le 16/11/2003.
Bonjour, je dois faire une recherche sur la guerre 14-18 et je voudrais savoir combien de morts il y a eu. Merci
62. Pierre Constant - Belgique Ajouté le 14/11/2003.
Monsieur, Effectuant des recherches sur les évènements qui se sont déroulés au Pont Brûlé à Vilvorde pendant la Seconde Guerre Mondiale, j'ai découvert votre magnifique site sur le web. Vous êtes spécialiste de la Première Guerre Mondiale, cependant, peut-être pourriez-vous m'éclairer sur ce qui s'y est passé en 1940, mon Père, cycliste frontière, retraitant depuis Visé, y a été fait prisonnier. Je vous remercie. Votre hommage aux combattants de la Première Guerre est remarquable.
61. Francis Deschars - La garenne colombes - France Ajouté le 12/11/2003.
Quelle émotion pour moi d'apprendre dans vos pages les circonstances exactes de la mort de mon grand-père, l'officier-interprète Charles DESCHARS, ancien consul de France à Mannheim avant la déclaration de guerre, exécuté par les Allemands à Gomery dans votre beau pays malgré la protection du Docteur Sedillot.
Merci pour ces informations émouvantes et pour faire ainsi témoignage d'un passé glorieux bien que douloureux.
60. Dominique Jaffre - Larmor plage - France Ajouté le 11/11/2003.
Merci à la Belgique, de perpétuer le souvenir de nos soldats bretons morts sur vos terres.
Mon arrière grand oncle y est resté le 22.08.1914, il s'appelait Aubin JAFFRE, il avait 23 ans et était soldat au 118° Régiment d'Infanterie.
59. John Ervens - Montréal - Canada Ajouté le 11/11/2003.
L'école Communale d'Auderghem, le 11 novembre 1956.J'ai 12 ans.Il pleut,il fait froid, nous sommes mal habillés pour la circonstance. La sixième année avec M. Goffaut notre instituteur en tête, me confie un drapeau. Je suis un des plus grand, ça doit être pour ça. Enroulé je le tiens sur mon épaule, de peur de le laissé tomber, je le serre très fort dans mes mains. Nous marchons en groupe boulevard du Souverain. D'autres nous rejoignent. Plus loin au Monument, nous sommes trois cents. Les sixièmes, les Anciens combattants, le Bourgmestre, les échevins. Quelques discours, le clairon sonne. C'est fini.
Demain, nous serons une centaine en plein centre ville pour Remembrance Day. Nous porterons le coquelicot sur nos veste. Quelques discours, quelques gerbes de fleurs. Le piper du Black Watch joue une lamente. Un autre récite <<In Flanders Fields>> Le clairon sonne <<The Last Post>>.
We will remember them. C'est fini.
Mais ce n'est jamais fini, la folie continue.
58. Mikko - Kerava - Finlande Ajouté le 25/10/2003.
Site Internet : http://www.suomalaisuudenliitto.fi/case.htm
The following book tells us about Sweden's crucial role in supplying Nazi Germany iron ore and military facilities. Especially notorious for their support to the Nazis were the Wallenberg family, SEB bank and SKF factory. The Swedish government was responsible for the most iron ore the Nazis received. Kiruna-Gällivare ore fields in Northern Sweden were all important to Nazi Germany.
These massive deliveries of iron ore and military facilities from Sweden to Nazi Germany lengthened World War II. Casualties of the war have been estimated at 20 million killed in Europe. How many of them died due to Sweden's material support to Nazi Germany, is not known.
Gerard Aalders and Cees Wiebes The Art of Cloaking Ownership: The Secret Collaboration and Protection of the German War Industry by the Neutrals: The Case of Sweden.
The University of Michigan Press. 208 pp. 1996
Fritz, Martin. Swedish iron ore and German steel, 1939-1940. Scandinavian Economic History Review 21, no.2: 133-144. 1985.
Firms located in 'neutral' Sweden supported the Nazis' financial and industrial leadership. The case of Enskilda, a bank owned by the still powerful Wallenberg family, proved to be particularly interesting. Among other things, Enskilda acted as a cloak for the Nazi regime and helped important German corporations like Bosch, IG Farben and Krupp to hide their foreign subsidiaries in order to avoid confiscation by the Allied governments.
57. Rosemary Delmer - Bourbourg - France Ajouté le 19/10/2003.
Après une visite à Ypres, avec un ami passionné par le sujet qui m'a guidée sur les principaux sites à voir, j'ai cherché à en savoir plus sur la vie des civils dans la ville durant les combats de la Première Guerre mondiale. Votre site m'a beaucoup appris.
Je vous en remercie.
R. Delmer
56. Marie Brouwir - Heure le Romain - Belgique Ajouté le 08/09/2003.
Très beau site bravo Francis
55. Patrick Bossaert derache - Bruxelles - Belgique Ajouté le 27/08/2003.
Quel bel hommage rendu à ces extraordinaires personnalités qu'étaient ces médecins et ces chirurgiens de la Grande Guerre.
Je voulais vous citer quelques témoignages de soldats blessés au front que nous avions reçus lors du décès du Lt Général Médecin Paul Derache, mon arrière grand-père.
"C'est avec un sentiment de profonde tristesse que j'ai appris hier matin, brutalement, la mort de Monsieur Derache, mon grand Bienfaiteur, le plus grand Bienfaiteur des Invalides et Mutilés de la Guerre ... Je ne sais vous dire .. jusqu'à quel point cette affreuse nouvelle m'a bouleversé ! Ma pensée, tour à tour, s'est reportée à l'hôpital de Beveren, où les soins de Monsieur Derache m'arrachaient à une mort certaine, aux années d'après-guerre où son grand coeur continuait à m'entourer d'une sympathie toute paternelle, ... F. Wagemans, Grand Mutilé de Guerre".
"... Nous regrettons ce cher disparu qui fût si souvent notre sauveur. Il a été bon, charitable pour les pauvres comme pour les privilégiés. La Belgique entière souffrira. N'y a-t-il pas dans chaque coin de la Belgique un être qu'il n'a secouru ?.. Charles Borremans".
"... 15 juin 1915, tête de pont de Dixmude... grièvement blessé.. Cabour Adinkerke, le Major Derache : Sauvé !!! Inutile de dire quelle gratitude j'avais voué à celui qui empêche la mort de vous ravir à 25 ans... Jules Dupuis, Invalide de Guerre".
"... sa vie entière a été vouée à faire le bien et à soulager toutes les misères. Sa bonté laisse dans nos coeurs un souvenir inéffaçable et c'est avec tendresse que nous songeons à lui. Vous ne sauriez croire combien nous l'aimions tous... M. De Laet".
"... Comme tous les anciens combattants, j'éprouvais pour le Général Derache une filiale affection. Sa science, son talent, sa sûreté de main avaient sauvé tant de nos camarades... Je le classais parmi les plus grands citoyens de notre pays..."
Et il y en a plein d'autres, tous aussi émouvants et touchants, que je tenais à partager avec vous.
Patrick Bossaert Derache
54. Christiane Loodts - Braine l'alleud - Belgique Ajouté le 21/08/2003.
Affectueusement.
Christiane
53. Philippe De groote - Nancy - France Ajouté le 20/08/2003.
Site Internet : http://www.loria.fr/~degroote
Merci de perpétuer le souvenir.
(Je suis un arrière-petit-neveu du Père Henri de Groote)
52. Anne sophie Decottignies - Lyon - France Ajouté le 02/08/2003.
Cela m'a fait bien plaisir de revoir des photos de Chanay qui datent d'hier et d'aujourd'hui, moi qui y ai passé pratiquement un an; merci pour ce bon moment!
51. Pascal Cherry - Maissin - Belgique Ajouté le 19/07/2003.
Ce site est tout simplement GENIAL,j'habite à Maissin et je n'étais pas au courant de ces horreurs.
Cela a dû vous prendre énormément de temps pour réunir toutes les pièces. Encore bravo.
50. Valère Uyttersprot - Denderleeuw (welle) - Belgique Ajouté le 11/07/2003.
mooi document! ben eveneens geintresseert in deze W.O.1 en zoek nog gegevens in verband met medische dossiers.Doe zo verder er moet nog meer te vinden zijn!! Proficat
49. Christian Bellaire - Vielsalm - Belgique Ajouté le 03/07/2003.
Bravo pour ce site et les mises à jour régulières. Quel travail de fourmi!!
Je vous tire mon coup de chapeau.
Bonne continuation.
Christian Bellaire
48. Pierre fernand Crasset-gillet - Maissin en ardennes - Belgique Ajouté le 03/06/2003.
Merci
Pour le rappel des faits qui se sont passés à Maissin
lieu où habitaient mon grand père d'origine française MAUVIEL Fernand son épouse Mathilde MINET ma mère Jeanne née le 31.V.1914 ,mes grands-parents paternels Joseph CRASSET-FRASELLE et mon père né le 13.VIII.1909 qui ont vécu ces évènements tragiques heureusement sans grave conséquence
47. Etienne Romignon - Gourdinne - Belgique Ajouté le 25/05/2003.
Cher Patrick,
Je découvre ton site et tiens à t'en féliciter.
L'histoire, lorsqu'elle se dégage de la description chronologique des personnages et des moments clefs du passé pour s'intéresser au vécu des gens simples, acteur d'un destin qui leur est imposé, nous devient proche : nos semblables se meuvent dans ce passé en une marche héroïque et nous montrent le chemin à suivre pour transcender notre présent.
Je vois par ailleurs dans la description de tes personnages la trame d'un roman qui les ferait se rencontrer. Peut-être est-ce là une suite à ton remarquable travail? Avec mes meilleures amitiés.
46. Christian Dresse - Lambermont - Belgique Ajouté le 07/05/2003.
Très beau site,félicitation pour les photos et les articles
bravo Francis
45. Isabelle Loodts - Bruxelles - Belgique Ajouté le 06/05/2003.
Site Internet : http://www.Scladina.be
Cher Papa, cela faisait longtemps que je n'étais plus venue voir ton site. Te voir raconter des histoires avec tant d'enthousiasme ce WE m'a donné envie de venir refaire un petit tour. Quelle merveille: que de travail et de passion. C'est une mine d'or! Vraiment bravo, et continue! Il faut sans cesse rappeler ce que les guerres ont produit comme atrocités, et également faire revivre ces personnes merveilleuses, pour persuader les générations à venir tout le bien dont l'homme est capable et l'avertir du mal qui fut déjà fait!
Te voilà un docteur de la mémoire humaine!
Je souhaite de tout coeur que mes enfants aient tes qualités de chercheur et surtout ton ouverture d'esprit et de coeur.
Félicitations aussi au webmaster, mon cher parrain, car le site est très beau et agréable et facile à consulter.
Bonne continuation.
Bises de ta grande fille Isa
44. Curtit Emelyne - Annecy le vieux - France Ajouté le 26/04/2003.
J'ai trouvé votre site très bien fait et très intéressant. J'ai bien aimé vos photos et j'ai pu voir tous les changements qui avait été fait depuis l'existance du préventorium d'Elisabeth.J'ai eu la chance de pouvoir effectuer un stage au centre médical.Vos photos m'ont donc permis de voyager à travers l'histoire du préventorium jusqu'à aujourd'hui.Je vous dit bravo!!
Bonne continuation.
43. Christine Gildemyn - Hannut - Belgique Ajouté le 04/03/2003.
Cher Patrick,
C'est avec grand intérêt que je lis et découvre ton site! Je m'intéresse particulièrement aux femmes qui ont eu un rôle admirable et courageux. J'aime beaucoup les anecdotes dont tu parsèmes les faits historiques parfois cruels...
Bravo donc et bonne route!
42. Micheline Dufert - Charleroi - Belgique Ajouté le 03/02/2003.
Site Internet : http://lepetitlovervalois.be.tf
Bravo pour votre site. Cette recherche est essentielle pour l'histoire de nos régions. Il y a tellement de choses qui nous échappent, à nous, enfants de la paix. Européens que nous sommes devenus, grâce au ciel.
41. Gérard De coninck - Liège - Belgique Ajouté le 14/01/2003.
Bravo, Patrick, pour ces moments de vie presque oubliés et pourtant si exemplaires.
Sans être historien, je crois que les documents témoignent des dures réalités mais aussi des qualités (sur)humaines des gens tout simples croyant dans un idéal de vie sociale.
Amitiés.
Gérard
40. Gilbert Gonthier - Chanay - France Ajouté le 11/01/2003.
Cher ami, votre site est vraiment bien documenté avec des illustrations de qualité. Je vous suis donc d'autant plus reconnaissant de l'avoir ouvert à l'histoire du Sanatorium Elisabeth de CHANAY. Votre présentation est une réussite et l'album de photos permet de bien prendre la mesure de cet établissement sanitaire belge pendant la première Guerre Mondiale. Monsieur Albert HOTTLET, dont l'aide m'a été très précieuse pour ce travail de reconstitution, se joint à moi pour vous féliciter du résultat.
Et comme je me rends compte que vous n'avez, pour vous faire une idée, aucune photo du Chanay actuel (sauf celles du cimetière !), je vous en joins quelques-unes (sur la photo aérienne, le Château se trouve au sommet à gauche). Bien à vous,
39. Luc Timmers - Liege - Belgique Ajouté le 01/01/2003.
Excellent travail. Merci et bonne continuation à tous.
38. Freddy Quaghebeur - 8920 langemark - Belgique Ajouté le 26/12/2002.
Als geïnteresseerde van de oorlog 14-18 vind ik het een prachtige site met mooie foto's.
37. Jab Denotte - Liège - Belgique Ajouté le 24/12/2002.
Très beau site, bravo et bonne continuation ... (et joyeux noel aussi eheh)
36. Prosper Vandenbroucke - Hennuyères - Belgique Ajouté le 15/12/2002.
Site Internet : http://users.belgacom.net/prosvdb
Site remarquable et très bien documenté.
Toutes nos félicitations pour ce remarquable travail.
Prosper Vandenbroucke
Président de Rebecq Historical Association
Jean Frings
Trésorier
35. Paul Verstraete - Bruges - Belgique Ajouté le 02/12/2002.
Tijdens mijn zoektocht naar 'le reseau des ambulants' ofte 'le reseau des gendarmes' op deze site beland. Niets gevonden i.v.m. deze, maar toch proficiat voor deze verrassend mooie site !
Ik heb een antiquariaat in Damme, gespecializeerd in WO 1, en ben dringend op zoek naar info over het 'reseau des ambulants'

34. Yanick Janvier - Mohon - France Ajouté le 30/11/2002.
Site Internet : http://mairie.mohon.free.fr
Toutes mes félicitations pour ce site, que ce soit au niveau de l’esthétique ou du contenu. Un bel hommage à des hommes qui n’avaient rien demandé, mais qui pourtant ont du faire leur devoir, se battre, souffrir, tuer et pour beaucoup malheureusement y laisser leur chair ou la vie. Merci à Francis de m'avoir fait connaître ce site...
33. Francis De look - Heure le Romain - Belgique Ajouté le 29/11/2002.
Magnifique avec son nouveau "LOOK",vraiment très agréable à regarder.
32. Deruyck Jozef - LENNIK - Belgique Ajouté le 11/10/2002.
Etant collectionneur de plis et cartes postales en provenance d'Hôpitaux Militaires Belges durant la Première Guerre Mondiale, j'avais été avisé par un de mes correspondants français de l'existence de votre site, dont je tiens à vous féliciter pour ce beau travail, et qui m'a déjà occupé pendant quelques heures.
31. Francis De Look - Heure le Romain - Belgique Ajouté le 10/10/2002.
Cher Patrick, maintenant grâce à ton très beau site, papa Merx ne sera pas oublié. Si de mon coté, je t’ai apporté documents et photos, je te félicite pour la façon d’avoir présenté cet article.Pour ma part, je communique l’adresse du site à mes connaissances et j’espère que de bouche à oreilles ça fera beaucoup de visiteurs car je crois qu’il est temps de rappeler le passé qui a trop tendance à être oublié.
30. Albert Delande - Oupeye - Belgique Ajouté le 08/10/2002.
Très beau site.
29. Christine de Groote Ajouté le 28/09/2002.
Monsieur Loodts, Je découvre, en surfant sur mon nom de famille, l'article sur le Père de Groote, mon grand oncle, ce héros. Je ne l'ai pas connu mais en famille c'était une légende. Bravo pour votre travail de mémoire.
28. JOZEF DERUYCK - LENNIK - BELGIQUE Ajouté le 25/09/2002.
Toutes mes félicitations pour votre beau site. Je suis convaincu qu'avec des recherches et l'aide de beaucoup d'entres nous, vous puissiez encore compléter votre beau travail
27. Verheyden Michel Ajouté le 20/09/2002.
Monsieur, J'ai découvert sur le site web "Médecins de la Grande Guerre" l'article "Quand la cavalerie belge captura un sous-marin allemand", personnellement j'anime une revue au sein de l'asbl "les Amis de la Section Marine du Musée de l'Armée". Cet article me paraît être d'un intérêt historique remarquable, ma requête est la suivante: Accepteriez vous que je fasse paraître dans notre revue l'entièreté de votre article avec les mentions des auteurs bien entendu. Je me permet de vous dire que cette revue n'est pas vendue mais offerte aux membre de notre asbl. Dans l'attente de votre réponse acceptez, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments. Michel Verheyden
26. Jean-Paul Leburton - Ans - Belgique Ajouté le 20/09/2002.
Très intéressant , mon grand oncle était cavalier au 4e lanciers en 1917 , il était effectivement basé près de Calais. Cf. l'aventure avec le sous-marin allemand.
25. Jean Dupont - Visé - Belgique Ajouté le 10/09/2002.
Félicitations à Francis et tous les autres pour cette documentation riche et détaillée.
24. Luc Timmers - Saive - Belgique Ajouté le 22/08/2002.
Arrière arrière petit fils de Papa Merx qui a baigné mon enfance et qui comme lui est Sous-Officier à la Défense, au sein de la Composante Médicale. Un germe peut-être semé par ma grand mère, qui elle aussi fort active dans la résistance, suivait ainsi les traces de son grand père: Papa Merx. Un beau site et une excellente idée de Francis. Merci
23. Quentin Gaudissart - Court-St-Etienne - Belgique Ajouté le 09/07/2002.
Cher confrère, J'ai été très ému de lire que mon arrière grand père dont je ne connais que peu de faits, si ce n'est qu'il était général médecin, est mentionné comme médecin divisionnaire sur votre site. Je serai très heureux si vous pouviez m'en apprendre plus.
22. Adrien Zublena - Chatillon sur Seine - France Ajouté le 28/06/2002.
J'ai découvert un aspect trop peu souvent évoqué de ce conflit. Ce site remarquable (que j'ai découvert "par hasard") mérite d'être associé plus souvent en lien à des sites traitant de la Grande Guerre. Mes remerciements pour m'avoir permis d'accéder via Internet à ces documents que je ne connaissais pas.
21. Yvon Boue - GAILLARD - France Ajouté le 28/06/2002.
Merci pour ce "voyage" dans le temps. Il nous permet de ne pas oublier les souffrances de nos grands pères. La mémoire doit rester intacte. Merci pour nos amis et "frères d'armes" Belges qui ont crée ce site..
20. Ghislain Kepanowski - Loker - Belgique Ajouté le 25/06/2002.
Remarquable... un très beau site. Ghislain K.
19. Jacques Hubin - Burdinne - Belgique Ajouté le 23/06/2002.
Site intéressant et remarquable. C'est avec émotion que j'ai découvert des informations et photos de mon grand-père Léon Juckler. Félicitations.
18. Jean Cordier (Cadet 51-55) - Belgique Ajouté le 19/05/2002.
Félicitations à Patrick pour son site remarquable. Tu fais honneur aux anciens cadets dont tu fais partie. Que tu en sois remercié ici.
17. Chris Vanbrabant - Beveren - Belgie Ajouté le 29/04/2002.
Schitterende site. Als kleinzoon van een frontsoldaat 14-18 en voorzitter van "De Front Association" kan ik zulke rijk-gedokumenteerde artikels extra apprecieren. Gefeliciteerd
16. Bertrand Courne - Paris - France Ajouté le 08/04/2002.
Mon arrière grand père jean louis André a participé à la bataille de Maissin . Blessé par éclat d'obus à la jambe droite le 22 août 1914, il y perdit sa jambe. médaille militaire, figurant au tableau d honneur 14.18 .croix de guerre 14.18 palmes et citations. prisonnier de guerre du 22.08.1914 au 4.05.1915 à Laussen. Rentre en France comme grand blesse. Citation a l'ordre de l'arme le 30.07.1915 n1212. Cité a l'ordre du régiment le 7.08.1915 n102. Salutations.
15. Claude Mauguier - Tarascon-sur-Ariège - France Ajouté le 05/04/2002.
Il est réconfortant de constater que les petits enfants des "poilus" ont compris l'horreur et l'indignité de ce qui fut, comme le reconnaissent les Allemands : "eine Bürgerkrieg", une guerre civile. On a instrumentalisé les corps pour ensuite les éliminer industriellement.... Honneur aux "toubibs" qui furent fidèles au serment d'Hippocrate, et félicitations à nos voisins Belges pour ce site.
14. Albert Lovinfosse - La Gleize - Belgique Ajouté le 04/04/2002.
Mon père, né en 1892, a "fait" la "Grande Guerre". Il aurait aimé votre site... En 2002, des hommes(?) massacrent à nouveau des innocents.
13. Jean DEBACKER Ajouté le 29/03/2002.
Cher Confrère, n'étant pas relié à Internet, je charge mon fils Marc, de vous dire combien j'ai été touché par le texte que vous avez rédigé concernant le "Journal de la guerre 14-18" de mon père et l'éloge que vous avez fait de lui. Merci ! Sentiments amicaux. Dr. Jean DEBACKER
12. Dominic GABRIELS - Oostmalle - Belgique Ajouté le 28/03/2002.
Site extrêmement intéressant et photos très touchantes. Bravo.
11. Alain Goffoy - AWANS - Belgique Ajouté le 20/03/2002.
Félicitations pour la minutie des recherches et des témoignages.
10. Andrew Bamji - Sevenoaks - UK Ajouté le 13/03/2002.
Site Internet : http://website.lineone.net/~andrewbamji/index.htm
a very interesting site on a specialist subject ! Congratulations.
9. Nicolas Borri - Versailles - France Ajouté le 17/02/2002.
Bravo à vous pour ce très humble mais très beau site. Un exemple à suivre très certainement...
8. Francis De Look - Heure le Romain - Belgique Ajouté le 08/02/2002.
Site vraiment très intéressant. Félicitation.
7. Louis Malvoz - De Panne - Belgique Ajouté le 29/01/2002.
Ce site est remarquable. La notice sur le Dr Depage m'a conforté dans l'idée que "L'Océan", hélas disparu, aurait dû être conservé comme un élément de notre patrimoine historique.
6. Yves DELEU - Bruxelles - Belgique Ajouté le 28/01/2002.
Je viens de découvrir le nom de mon grand'père Henri DELEU qui collabora durant la WWI à l'Hôpital Anglobelge, avec le Dr STOUFFS. Il fut après la WWI kinésithérapeute à Bruxelles, collabora à l'Hôpital de Nivelles jusque dans les années 1950 dans le service du même Dr STOUFFS et est décédé en avvril 1972. Cela me fait plaisir de penser à sa mémoire et à celle du Dr Stouffs. Un des fils du Dr a consacré sa vie aux polyo dans la région du Lac Kivu, il était encore en vie lors des événements du Rwanda.
5. Frédéric Varlet - Boulogne sur mer - France Ajouté le 19/11/2001.
Votre site est particulièrement intéressant:il nous permet de redécouvrir l'horreur de la grande guerre par des témoignages originaux et bouleversants. A l'heure où les derniers survivants de cette guerre vont bientôt disparaître, il faut perpétuer le souvenir de leurs sacrifices. Félicitations.
4. Jean-Marc Ver Elst - Bruxelles - Belgique Ajouté le 05/10/2001.
Site remarquable sur un sujet trop peu souvent traité et pour lequel les sources d'information sont rares. Bravo.
3. Jean Loodts - Belgique Ajouté le 08/09/2001.
Très beau site, instructif et émotivité.
2. Jan Van der Fraenen - Veurne-Furnes - Belgique Ajouté le 03/09/2001.
Mooie site, heel educatief, waardevolle artikels - Beau site très éducatif comprenant des articles de grande valeur.
1. Pierre Charlier - Limelette - Belgique Ajouté le 31/08/2001.
Bravo pour le site qui est très bien fini. Très intéressant pour ceux qui aiment fouiller dans notre passé.

© P.Loodts Medecins de la grande guerre. 2000-2020. Tout droit réservé. ©