Médecins de la Grande Guerre

L'artisanat de la dentelle de guerre.

point  Accueil   -   point  Intro   -   point  Conférences   -   point  Articles

point  Photos   -   point  M'écrire   -   point  Livre d'Or   -   point  Liens   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques

WAR  LACE ou DENTELLE de GUERRE

C’est quoi ?

La War Lace ou dentelle de guerre est une dentelle fabriquée à la main pendant et après la première guerre mondiale. C’est un ouvrage de propagande. La représentation de cette dentelle faisait généralement allusion à un bienfaiteur (blason, armoiries ou symbole), ou à une scène de guerre.


Le Roi au Front

C’est ou ?

Essentiellement en Belgique.

       Partout en Europe, en ce tout début de XXème siècle, la production dentellière connaît un nouveau déclin. La mode, la mécanisation massive (qui réduit son coût) participeront à cette déchéance. La fabrication de la dentelle véritable reste destinée aux cours royales ou  aux expositions de prestige.


Le Roi Albert I


La Reine Elisabeth

       L’industrie dentellière notamment en Belgique, continue d’exister grâce à certaines fondations et commissions locales (Comité de la Dentelle) et des financements d’état (Reine Elisabeth de Belgique). Ces bienfaiteurs permirent l’approvisionnement en matières premières, la création de nouveaux dessins, l’exportation vers de nouveaux marchés, notamment l’Amérique.


Le Roi Georges V d’Angleterre

       Les américains, très amateurs de ces dentelles vont également participer par des dons et financements à la survie des dentellières.


Le Roi Victor-Emmanuel d'Italie.

       La fabrication de la dentelle fut ainsi maintenue.

       Pendant et après la première guerre mondiale, de nombreuses pièces furent dédiées aux souverains belges ainsi qu’aux états alliés.


Nicolas II, empereur de Russie.

       Les pays alliés, en particulier l’Amérique, se faisait un honneur d’acheter ces pièces de dentelle. Leur prix en revenait aux populations sous forme de vivres et aux victimes de guerre.


Poincaré, président de la République française.

       La War Lace fut également offerte à des institutions ou a des autorités en remerciement des services rendus à la patrie.

Isabelle GRUSON

       Les photos sont tirées de Claeys Antique

 

 

 



© P.Loodts Medecins de la grande guerre. 2000-2020. Tout droit réservé. ©