Médecins de la Grande Guerre

Album photos

point  Accueil   -   point  Intro   -   point  Conférences   -   point  Articles

point  Photos   -   point  M'écrire   -   point  Livre d'Or   -   point  Liens   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques


Marcel Houlteaux : une tête de réseau de 1914 à 1916.

La correspondance de Marcel Houlteaux

Provenant d'une autre source, cette vue de l'ancienne sucrerie de Visé pour un texte qui complète bien notre propos. Ces phrases apportent un témoignage de plus sur les efforts entrepris pour soulager et rapatrier les Visétois innocents des accusations allemandes et retenus prisonniers à Munster et puis à Celle dès la mi-décembre 1914.

Plusieurs Visétois ne survivront pas aux affres de la guerre. En 1919, le retour du cercueil des Visétois victimes des offensives fut salué par tous les habitants et par les Anciens Arquebusiers. (Doc. Jean Vansantvoort)

Un million de Belges ont fui aux Pays-Bas. Les Belges réfugiés à Valkenburg (Fauquemont) entourent les autorités communales et les membres de la Croix-Rouge. (Doc. Mme Van Leent)

Les ‘barricades’ de la place du Marché vues par les Allemands. A droite, la ruelle qui donnera naissance au futur boulevard des Arquebusiers.

Orchestre du camp de Munster composé de Français, de Russes et de Belges dont : 1. Emile Maes 2. Louis Maes (père de l’architecte Georges Maes) 3. Félicien Maes (père de José Maes) 4. Joseph Maes 5. Joseph Nélissen 6. Caprasse (Il n’était pas musicien mais se faisait passer pour) (Coll. Georges Maes)

Un petit mot en wallon de Denis Jaminet

Les ruines de la collégiale Saint-Martin en 1914. (Coll. Eddy Bruyère)

Georges Martin, arquebusier et frère de Marcel Martin, tombé au champ d’honneur le 17 novembre 1917.

Autre vue des ruines de la Renaissance.

Marcel Houlteaux dans sa tenue d’empereur.

Le pont de Visé détruit.

Les Allemands occupent Visé.

Carte-type envoyée (franc de port) par le Comité international de la Croix-Rouge à Genève au Rep. Famille Lhonneux c/o Mr Theunissen-Orban, Place Verte à Eysden – Hollande le 28 mai 1915.

Le prisonniers visétois en Allemagne : 4ème du dernier rang (barbu), Charles Simonon (père de l’abbé Simonon) – 12ème et avant dernier du rang, Martin Simonon.

L’église Saint-Martin en ruines.

Marcel Houlteaux à Auvours.

A Barneville.

Marcel Houlteaux en tenue de combat.

Marcel Houlteaux en uniforme. (Doc. N. Lacroix)

Trois arquebusiers héros de la guerre 14 : Marcel Houlteaux (empereur), Marcel Martin (à l’époque aide-de-camp) et le sergent Merx (confrère – il fut le volontaire de guerre le plus âgé des armées alliées). LSM.



© P.Loodts Medecins de la grande guerre. 2000-2020. Tout droit réservé. ©