Médecins de la Grande Guerre

Le plus vieux combattant tué à l’ennemi fut le lieutenant Webber

point  Accueil   -   point  Intro   -   point  Conférences   -   point  Articles

point  Photos   -   point  M'écrire   -   point  Livre d'Or   -   point  Liens   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques

Le plus vieux combattant tué à l’ennemi fut le lieutenant Webber


       C’est le Lieutenant Henry Webber qui est considéré comme  le plus  vieux combattant de la Première guerre Mondiale ayant succombé durant le conflit. Il est enterré au Dartmoor Cemetery à Bécordel-Bécourt.

       Cet homme courageux appartenait au 7ème bataillon du South Lancashire Regiment. Il mourut de ses blessures encourues lors de la Bataille de la Somme à Mametz le 21 juillet 1916 à l’âge de 68 ans ! Il s’enrôla à l’âge de 66 ans en prétendant avoir 56 ans. Ce grand joueur de cricket avait été peu de temps avant sa mort promu second lieutenant et affecté comme  responsable des transports dans son bataillon. Il venait de livrer un convoi de vivres à son unité au bois de Mametz et parlait à son Commandant  lorsqu’il fut atteint par un éclat d’obus. Inconscient il fut transporté à l’Hôpital de Campagne où il mourut le soir même.  Ses trois fils servaient aussi au front et tous réchappèrent à la guerre ! L’un était colonel et les deux autres majors. Quelques jours avant sa mort il écrivait à un ami avec humour et fierté qu’il était lieutenant et qu’il devait donc saluer militairement ses fils s’il les rencontrait !

Dr Loodts

 



© P.Loodts Medecins de la grande guerre. 2000-2020. Tout droit réservé. ©