Médecins de la Grande Guerre

De toutes les nations, Harry Patch fut le dernier survivant de la guerre des tranchées

point  Accueil   -   point  Intro   -   point  Conférences   -   point  Articles

point  Photos   -   point  M'écrire   -   point  Livre d'Or   -   point  Liens   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques

De toutes les nations, Harry Patch fut le dernier survivant de la guerre des tranchées



Harry Patch

       Harry Patch né le 17 juin 1898 fut le dernier des soldats de toutes les armées à avoir combattu durant la Grande Guerre dans les tranchées. Il décéda le 25 juillet 2009 à Wells ayant entamé sa 112ème année. La Belgique lui doit un hommage particulier car c’est en essayant de libérer notre patrie à Passchendaele, le 22 septembre 1917 que la guerre se termina pour lui. Blessé à l’aine par un obus qui tua trois de ses compagnons, il fut rapatrié en Angleterre pour y être hospitalisé. Il était encore convalescent sur l’île de Wight quand l’armistice fut proclamé. Pendant plus de 80 ans, Henry garda le silence sur ce qu’il avait vécu. Ce ne fut que lorsqu’il devint centenaire en 1998 qu’il se confia à un journaliste de la BBC.

       « Nous avons eu dit-il alors 87 ans pour réfléchir à ce qu’est réellement la guerre. Pour moi, celle-ci est une permission de devenir un meurtrier. Pourquoi le gouvernement m’appela et me fit partir pour un champ de bataille pour tuer un homme que je ne connaissais pas et dont je ne parlais pas la langue ? Toutes ces vies perdues pendant une guerre avec la seule destinées de figurer sur une plaque. Quel est le sens de tout cela ? »

       En 2003, il se confia une nouvelle fois lors du tournage d’une série documentaire Dans un assaut, expliqua-t-il, il se retrouva tout-à-coup face à un soldat allemand. Il fut alors fidèle à sa conviction profonde que lui avait donnée le souvenir de Moïse descendu de la montagne avec sa table de commandements sur laquelle figurait « tu ne tueras point ». J’ai alors tiré sur son épaule pour lui faire lâcher son arme, ce qu’il fit. Devant encore courir en avant avec mon fusil-mitrailleur, j’ai résolu de mettre hors de combat mon ennemi en lui tirant une balle dans le coude et dans le genou. Je n’ai eu que quelques secondes pour réfléchir mais je ne l’ai pas tué…

       Harry Patch exerça le métier de plombier jusqu’à sa pension.

       En novembre 2004, âgé de 106 ans, il retourna à Ypres et serra la main du dernier combattant allemand, Charles Kuentz, son aîné de un an ! Cet Alsacien avait combattu durant les deux guerres mondiales. Durant la première, à Passchendaele, durant la seconde, dans l’armée française ! Les deux vétérans s’offrirent des cadeaux. Patch reçut des biscuits alsaciens et de son côté offrit une bouteille de cidre Somerset. Cette extraordinaire rencontre fut filmée et figura dans un film de la BBC datant de 2005 et intitulé  «  the last tommy ».

       En juillet 2007, il put à nouveau retourner à Passchendaele pour célébrer le nonantième anniversaire de la bataille. Pacifiste convaincu, il déclara à cette occasion que la guerre ne valait pas la perte d’une seule vie !

       En août 2007 parut sa biographie « The last Figting tommy », faisant sans doute de lui l’auteur le plus âgé au monde.



       En 2008, le poète Andrew Motion écrivit en son honneur un poème intitulé « The five acts of Harry Patch ».

       C’est le 18 juillet 2009, à la mort du vétéran Henry Allingham,



Henry Allingham

qu’Henry Patch devint le plus vieux survivant vétéran du Royaume-Uni en même temps qu’il en devint l’homme le plus âgé. En 2009, Il était aussi considéré comme l’ultime survivant des millions de soldats de toutes nations ayant combattu dans les tranchées de la Grande Guerre. L’avent dernier combattant des tranchées étant le vétéran français Fernand Goux décédé le 9 Novembre 2008.



Fernand Goux

       Harry décéda peu après Henry Allingham, le 22 juillet 2009. Le dernier combattant des tranchées à se faire entendre était un grand pacifiste. Puissions-nous retenir en même temps que son nom son message !

Dr P. Loodts

Source principale

Voir aussi

 

      

 



© P.Loodts Medecins de la grande guerre. 2000-2020. Tout droit réservé. ©