Médecins de la Grande Guerre

Le patriote Joseph Serneels, oublié des Belges, repose au Canada.

point  Accueil   -   point  Intro   -   point  Conférences   -   point  Articles

point  Photos   -   point  M'écrire   -   point  Livre d'Or   -   point  Liens   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques

Le patriote Joseph Serneels, oublié des Belges, repose au Canada

       Joseph Serneels, patriote belge, fut remis en honneur par les Canadiens en 2010.

       Joseph Serneels (1880-1942) était un jeune enseignant, frère des écoles chrétiennes quand la guerre éclata. Ami personnel du Cardinal Mercier, il avait la tâche de transporter clandestinement le courrier du cardinal en Hollande. En 1917, il fut fait prisonnier par les Allemands ainsi que les 170 membres du réseau dont il était un des rouages. Il passa alors 18 mois en prison et fut condamné à être fusillé parce qu’il refusait de parler. Le Cardinal Mercier, ayant appris la sentence, intercéda en sa faveur et grâce, à l’intervention du Vatican, sa peine fut commuée en détention à vie. Après la guerre, Joseph émigra au canada et enseigna dans un monastère jusqu’au moment où l’Eglise catholique accepta de le relever de ses vœux. Il épousa par après Céline De Baene[1] qui provenait aussi de Belgique. Le couple tint alors une ferme au Manitoba pendant quelques années avant de rejoindre la ville de Windsor (Ontario) avec leur fille Alice âgée de trois mois. Il exerça alors comme fonctionnaire fédéral. Le couple eut encore un garçon, Ralph.

       Joseph Serneels fut décoré de l’ordre de Léopold mais reçut aussi une décoration du maréchal Pétain et une autre du roi d’Angleterre. Il décéda le 3 août 1942 à l’âge de 62 ans et fut enterré dans le cimetière St Alphonse où sa tombe fut restaurée vers 2010 grâce au journaliste du « Winsor Star », Gord Henderson.



Le cimetière St Alphonsus dans lequel repose Joseph Serneels

       Ce dernier écrivit avec émotion la « redécouverte » de la tombe du héros oublié dans un article (ci-dessous) destiné à son journal. Il y raconte avoir contacté son fils Ralph à Peterborough pour s’entretenir avec lui du héros oublié. Ralph n’avait que dix ans quand son père décéda. Comme explication à l’anonymat du héros, Il confia au journaliste que l’aventure de son père pendant la Grande Guerre appartenait à un passé lointain et que la plupart des connaissances de son père était décédées.

       Merci à Gord Henderson d’avoir fait revivre Joseph Serneels. Et déjà merci au lecteur de ce texte qui pourra nous donner d’autres précisions sur ce héros oublié durant près de cent ans.

Dr Loodts P.




 



[1] Céline De Baene était la sœur de la grand-mère de mon épouse. Cette dernière avait épousé le Dr Vandersloten  qui exerça toute sa vie à Kalken comme médecin de famille.

 



© P.Loodts Medecins de la grande guerre. 2000-2020. Tout droit réservé. ©