Médecins de la Grande Guerre

Le Père Ferdinand Brouwers

point  Accueil   -   point  Intro   -   point  Conférences   -   point  Articles

point  Photos   -   point  M'écrire   -   point  Livre d'Or   -   point  Liens   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques


Né le 18 juin 1875 à Dison.
S'engage comme aumônier.

Lors d'une sortie d' Anvers, donne les premiers soins au soldats du 12° de Ligne à Haecht et transporte des blessés à Boortmeerbeek en s'attelant lui-même à une charrette. De retour sur le champ de bataille, pénètre dans les lignes ennemies à la recherche des blessés et est fait prisonnier. Libéré immédiatement par un officier supérieur allemand, il reprend immédiatement son service en évacuant des blessés sur des brouettes à travers des champs coupés de fossés et de ruisseaux, sans autres ponts que des échelles et des planches.

Un jour, sous les murs d'Anvers, son Régiment reçoit l'ordre de s'emparer d'un position ennemie. Les soldats hésitent; il sort le premier de la tranchée...

Prend part au combat de Dixmude. Le 20 octobre, malgré le bombardement intense, célèbre l'enterrement du Commandant Pouplier dans la salle de l'hôtel de ville car l 'église est en feu. Dans le cimetière, les Allemands ont aperçu le groupe et le bombardent. Chacun cherche un abri derrière le mausolée; l'aumônier, toujours intrépide continue à réciter les dernières prières.

Est fait prisonnier malgré la Convention de Genève au cours des jours suivants à Dixmude.

Le 21 juin 1915, est surpris dans une tentative d'évasion du camp d'Osnabrück. Se rend, les mains levées, mais est cependant abattu froidement.

(source : « Au service des blessés, E. Laveille, S.J, Editions Duculot ,1921)


© P.Loodts Medecins de la grande guerre. 2000-2020. Tout droit réservé. ©