Médecins de la Grande Guerre

Album photos

point  Accueil   -   point  Intro   -   point  Conférences   -   point  Articles

point  Photos   -   point  M'écrire   -   point  Livre d'Or   -   point  Liens   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques



Soldat Augustin Trébuchon

Plaque commémorative

Le monument du Signal de l’Epine glorifiant la 163e Division.

Vue du Signal de L’Epine sur le village de Vrigne et sur la vallée de la Meuse. Les Français atteignirent ce lieu tenu par l’ennemi mais lors d’une contre-attaque, ils furent repoussés jusque la gare de Vrigne.

Sur cette carte on peut s’apercevoir que ce sont des régiments de la Garde impériale de Guillaume II qui affrontèrent les Français montés à l’assaut de Vrigne et du signal de l’Epine à partir du village de Dom-le-Mesnil. Remarque : ici, sur cette table d’orientation, le nord est en bas et le sud en haut !

Photo du 12 novembre. Le soldat Delaluque qui fit office de clairon le 11 novembre, quelques minutes après avoir découvert Augustin Trébuchon le crâne fracassé est représenté au premier rang entre les deux mitrailleurs.

Le carré des soldats se trouve à droite lorsque l’on franchit le mur clôturant le cimetière et l’église.

Le carré des soldats morts le 11 novembre et dans lequel repose Augustin Trébuchon, est situé dans le cimetière jouxtant l’église de Vrigne.

Sur la croix de la sépulture figure toujours la date falsifiée de la mort d’Augustin.

Sur le mur du cimetière, figurent les photos émouvantes de Trébuchon et de quelques-uns de ses camarades qui reposent avec lui.

Proriol Jean

D’Hoker Marius

Bourrouihm Jean-Pascal

Balut Victor

Ducroco Julien

Hurtaud Marcel

Le Chemin de Mémoire de Vrigne nous rappelle aussi les victimes allemandes de ce dernier combat.

A l’emplacement de la gare de Vrigne, là où les soldats français se replièrent, un monument imposant rappelle la souffrance entraînée par la guerre. La stèle est l’œuvre récente du sculpteur Tonglet et représente la République tenant dans ses bras un soldat tué qui tient le clairon à la main.

Un panneau du chemin de mémoire de Vrigne nous rappelle la tragédie de cette guerre avec 1.400.000 Français tués, 2.033.700 Allemands et en France 600.000 veuves et 986.000 orphelins.

Couverture du livre

Extrait du registre matricule



© P.Loodts Medecins de la grande guerre. 2000-2020. Tout droit réservé. ©