Médecins de la Grande Guerre

Album photos

point  Accueil   -   point  Intro   -   point  Conférences   -   point  Articles

point  Photos   -   point  M'écrire   -   point  Livre d'Or   -   point  Liens   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques


Le Dr R. De Beir, médecin au camp de Zeist. (Dr P.-B. Mattelaer)

point  [article]
Le service médical du Camp de Zeist. Le Dr De Beir est assis à droite du tableau.

Vue du Camp de Zeist. Le Dr De Beir reçut quelques dessins du peintre Rik Wouters par reconnaissance pour les soins donnés et par amitié.

Lettre de Nel Wouters, veuve du peintre, au Dr De Beir, datée du 16 juillet 1916 pour le remercier de l’éloge funèbre, qu’il a prononcée au cimetière d’Amsterdam lors de l’enterrement du grand peintre.

Un peintre inconnu, nommé Pascal et élève de l’académie du « Village Albert » de Zeist,a peint ce magnifique portrait du Dr De Beir.

"Manuel du Brancardier" et "Eerste hulp bij Ongelukken" par le Dr De Beir à l’intention des brancardiers du front.

« Portrait cubiste de Frank De Beir », fils du docteur, par François Gos, peintre suisse, qui conçu les hauts-reliefs du Monument Belge.

Monument Belge sur les hauteurs d’Amersfoort. Ce grand mémorial fut conçu par Omer Buyse et construit par les ouvriers soldats belges des camps de Zeist et de Soesterberg. Les plans sont de l’architecte moderniste Huib Hoste, les hauts-reliefs de François Gos et le jardin du célèbre architecte paysagiste L. Van der Swaelmen, tous amis du Dr De Beir.

Portrait de l’architecte belge Huib Hoste, dessiné par Léo Poppe, soldat interné et ordonnance du Dr De Beir.

La villa De Beir, communément appelée « La Maison Noire », joyau de l’architecture moderniste selon les plans de l’architecte Huib Hoste (1925).

Peinture faite par un « interné inconnu » au camp de Zeist en 1916. (collection W. Bulk)



© P.Loodts Medecins de la grande guerre. 2000-2020. Tout droit réservé. ©